Si vous ne souhaitez pas (ou plus) acheter de foie gras traditionnel pour les fêtes de fin d’année, bonne nouvelle : il existe désormais du foie gras vegan !
Et pour vous aider à choisir le meilleur foie gras vegan, nous avons testé pas moins de 8 variétés différentes.
Conditions de test
Pour se faire un avis sur le foie gras vegan, nous avons passé au crible différents critères : aspect visuel, texture, odeur, goût… L’idée, c’est voir si la ressemblance avec le vrai foie gras est bien là.
Ensuite, il s’agit d’évaluer les saveurs du produit en lui-même, comme on pourrait le faire pour n’importe quel foie gras. Par exemple, si la composition indique qu’il y a un alcool ou une épice en particulier il faut le sentir à la dégustation.
Dernière information, nous étions 4 dégustants à donner notre avis sur ces foie gras vegan.
Dégustation des 8 foie gras vegan (et avis)
Pour cette dégustation, nous avons sélectionné 8 foie gras vegan facilement trouvables dans les boutiques spécialisées.
Si l’un d’entre eux vous fait de l’oeil, vous n’aurez donc aucun mal à vous en procurer pour les fêtes de fin d’année.
N°1 : le Fuah! Gras de Hello Plants
Présenté dans un bocal en verre et produit par une célèbre marque espagnole d’alternatives végétales à la viande, le Fuah! donne une bonne première impression.
Au visuel, ça ressemble trait pour trait à du foie gras. On a même le petite couche protectrice de gras sur le dessus. C’est le genre de détail qui fait la différence pour un consommateur qui recherche une alternative crédible sur tous les points.
La texture est assez ferme et on peut même le démouler facilement pour le sortir de son bocal en verre et couper de vraies tranches.
L’odeur agréable et invite à goûter le produit… C’est plutôt bon signe.
Et justement, une fois en bouche le Fuah! Gras de Hello Plants a un goût très agréable. À part dire qu’on a vraiment l’impression de manger du foie gras, difficile de dire autre chose tant le goût est proche du vrai.
Pour les amateurs de foie gras aromatisé à l’alcool, la présence d’armagnac vient sublimer son goût. En bref, c’est un régal et un parfait trompe l’oeil.
Note moyenne des dégustants : 9,5/10. Il s’agit selon nous du meilleur foie gras vegan de cette sélection.
N°2 : le Faux Gras de GAIA
C’est probablement la marque la plus connue dans le petit monde du foie gras vegan. GAIA a d’ailleurs déposé l’appellation « Faux Gras« , qui est ensuite entrée dans le langage courant des initiés.
Au visuel, c’est assez bluffant. Il est même difficile de reconnaître le Faux Gras d’un vrai si vous les mettez côte à côte.
De même pour la texture du Faux Gras qui est ferme et fondante, de quoi ressembler à un véritable foie gras cuit à la perfection.
Enfin, en ce qui concerne le goût, il très proche du vrai foie gras. Mais en légèrement plus léger puisque l’on enlève le côté animal.
Dès les premières secondes, on ressent bien les différentes épices comme le clou de girofle. Mais rassurez-vous, c’est suffisamment subtil pour rester agréable en bouche.
En revanche, nous n’avons pas beaucoup perçu le champagne ou la truffe indiqués dans les ingrédients. Dommage, car c’est le genre de produit qui se marie très bien avec des alcools un peu marqués.
Où le trouver ? Le Faux Gras est disponible sur Greenweez.com
Note moyenne des dégustants : 9/10.
N°3 : le Foi Green d’Aberyne
C’est le seul faux foie gras de la sélection présenté sous forme de lingot. Le Foi Green de la marque française Aberyne mise donc sur un aspect premium.
D’abord, un petit mot sur la composition. On a apprécié que la noix de cajou soit l’ingrédient principal de ce produit.
Au visuel, c’est un bloc de faux foie gras parfaitement réussi. La couche protectrice de gras y est et sa texture est suffisamment ferme pour faire penser à du bon foie gras. Il a un peu plus de corps que les 2 foie gras vegan précédents (le Faux Gras et le Fuah!).
Ce qui marque à la dégustation, c’est effectivement le goût authentique du foie gras. Il y a même un petit goût sucré salé probablement dû au Porto qui est très agréable en bouche et qui donne envie d’en reprendre.
Il se suffit donc à lui-même, pas besoin de l’accompagner de confit d’oignon ou de gelée pour apporter le goût sucré.
Le seul vrai reproche, c’est son prix. Il est vendu 3 à 4 fois plus cher que les autres foie gras vegan de cette sélection.
Note moyenne des dégustants : 8,5/10
N°4 : le Faux Gras aux canneberges de GAIA
Reprenez tout ce qui a fait la réussite du Faux Gras classique, ajoutez un peu de canneberge et vous obtenez un foie gras vegan au délicieux goût sucré-salé.
Là encore, on vous encourage à le déguster sur un toast mais sans confit d’oignon afin de profiter au mieux de toutes ses saveurs.
La seule remarque qu’on pourrait lui faire, c’est qu’on perd peut-être un peu le goût authentique du foie gras.
Où le trouver ? Le Faux Gras Canneberge est disponible sur Greenweez.com
Notre moyenne des dégustants : 8/10
N°5 : le Wouah gras de Tartex
Le Wouah Gras est proposé par Tartex, une marque dans l’univers des produits végétariens qui existe depuis plus de 70 ans.
Le packaging fait penser à celui du Faux Gras, en plus coloré. Il attire l’oeil, mais ne laisse pas penser à du foie gras au premier abord.
Une fois la boîte ouverte, l’aspect du Wouah Gras fait immédiatement penser au foie gras. La couleur est appétissante, ainsi que la texture qui est bien ferme.
Le goût est quant à lui assez léger. Certes, il fait penser au foie gras mais on sent peu les différentes épices, le champagne ou la truffe indiqués dans la liste des ingrédients.
Mais ce n’est pas forcément un reproche, puisque ce produit conviendra à merveille à celles et ceux qui aiment le foie gras avec un goût peu prononcé et sans le côté animal.
Où le trouver ? Le Wouah Gras est disponible sur Greenweez.com
Notre moyenne des dégustants : 8/10
N°6 : le Veg’Gras de Senfas
Senfas est une entreprise française située dans le Gard et qui propose des produits bio et végétaux. Parmi eux, on trouve le fameux Veg’Gras.
Au visuel, on se rapproche effectivement du foie gras même s’il semble assez foncé. La texture reste bien ferme, ce qui permet de découper de jolies tranches et de le déguster comme du vrai foie gras.
À l’odeur, on sent comme une inspiration japonaise même si on retrouve bien les fondamentaux du foie gras.
Et du côté du goût, on retrouve le vin blanc et le champignon. L’ensemble reste peut être un peu trop léger pour faire vraiment penser à du foie gras.
Là encore, c’est un foie gras vegan qui s’adresse aux personnes qui préfèrent quelque chose de doux en bouche.
Où le trouver ? Le Veg’Gras est disponible sur Greenweez.com
Notre moyenne des dégustants : 7,5/10
N°7 : le Fou Gras de la marque Le Grand Bluff
Le Grand Bluff propose toute une gamme de produits vegan dont l’objectif est d’imiter des produits à base de viande animale. Voici donc venu le Fou Gras.
Au premier coup d’oeil, on pourrait penser à une terrine à cause de petits trous présents sur le dessus. Mais une fois le coup de couteau donné, on retrouve bien l’aspect visuel et la texture ferme du foie gras.
En ce qui concerne le goût, on sent bien les épices et un côté légèrement piquant. On pourrait penser à du curry, même s’il n’y en a pas dedans.
Le Fou gras est agréable en bouche, même si nous avons eu plus de mal à lui trouver une ressemblance avec du vrai foie gras. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un très bon produit vegan à. tartiner.
Notre moyenne des dégustants : 7/10
N°8 : le Sans Foi Ni Gras par Les Différents
Le Sans Foi Ni Gras est un produit fabriqué en Bretagne, plus précisément à Dinan par une conserverie artisanale. Et le made in France étant rare sur ce genre de produit, il convient de le souligner.
Il est présenté sur leur site internet comme une « terrine des fêtes au goût délicat ». Et c’est vrai, car le visuel et la texture ressemblent davantage à une terrine qu’à du foie gras à cause de l’aspect mousseux.
Le goût est quant-à-lui assez porté sur le champignon et le vin blanc. Les épices typiques du foie gras sont finement dosées. Si vous aimez ces saveurs, il ne fait aucun doute que vous l’apprécierez.
Pas de note car s’il est présenté comme une alternative au foie gras traditionnel, la marque indique bien qu’il s’agit d’une terrine et non pas d’une copie réaliste du foie gras.