Formation en œnologie : tout ce qu’il faut savoir

Que vous soyez en reconversion professionnelle pour changer de métier ou en stade de reprise des études, des formations en œnologie sont disponibles pour acquérir de nouvelles compétences en matière de vins et spiritueux. Un domaine qui fait la fierté de la France.

Qu’est-ce qu’un œnologue en France

Etre œnologue, en France est un titre professionnel obtenu dans le monde des vins et spiritueux. Cette appellation prestigieuse est acquise après une formation diplômante en œnologie. Et conditionnée par l’obtention d’un diplôme d’Etat dénommé : Diplôme National d’œnologie ou DNO. 

Un verre de vin rouge

L’œnologue dispose de toutes les connaissances et compétences nécessaires pour diriger une production de vin de qualité. Présent à tous les stades de la production du vin, il analyse chaque étape et intervient pour conseiller le viticulteur sur de nombreux points : cépages, vendanges, méthode de fermentation et de distillation et mise en bouteilles.

Dans le secteur vinicole, l’œnologue, qu’il soit salarié ou indépendant, assure la pleine responsabilité des produits dérivés du raisin :

  • Jus de raisin
  • Vins et spiritueux
  • Eaux de vie de vin et eaux de vie de marc

Trouver une formation œnologie diplomante

Une formation diplomante est une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l’état. C’est un diplôme universitaire défini par un arrêté ministériel. Les formations diplômantes se distinguent ainsi d’une formation qualifiante.

Une formation diplomante permet de former des adultes (salariés en formation continue ou professionnels qui souhaitent se reconvertir).

Suivre une formation en oenologie

En France, une formation universitaire concernant la science du vin existe et délivre le DNO, après deux années de formation en œnologie et en viticulture. La préparation du DNO commence :

  • Soit, 3 ans après le baccalauréat. Il faut d’abord obtenir un diplôme de licence pro en biologie, chimie ou agronomie.
  • Soit, avec un BTS (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) complété par une licence professionnelle.

Ces centres universitaires se trouvent à Dijon, Montpellier, Toulouse, Reims ou Bordeaux.

Vous pouvez vous former à l’œnologie auprès de nombreux centres de formation professionnels. C’est par exemple ce que propose celui-ci : https://butler-academy.com/formations/oenologie-formations-diplomantes/, un organisme qui propose des formations diplomantes.

Certaines grandes écoles en ingénierie agronomique peuvent proposer une formation de spécialisation en œnologie.  

Le CFV et le WSET sont également des formations professionnelles que les passionnés du vin peuvent suivre, en présentiel ou en formation à distance. Elles permettent d’acquérir les notions fondamentales des types de vins, des accords mets vins et des méthodes de dégustation.

Quels sont les débouchés après le diplôme en vin ?

A la fin de vos études théoriques et pratiques en œnologie, vous voilà devenu œnologue à part entière.

La principale activité d’un œnologue, à sa fin de formation, est la vinification. Sa mission est d’améliorer la production du vin, en quantité peut-être pour des raisons commerciales, mais en qualité surtout.

On retrouve un œnologue dans :

  • une production viticolepour superviser toutes les étapes de vinification
  • un laboratoire œnologique pour respecter les démarches qualité
  • un centre ou une cave coopérative pour définir les assemblages et les techniques de cépage
  • une importante exploitation viticole pour contrôler le conditionnement du vin.
Des vignes

Le métier d’œnologue peut évoluer vers un poste de directeur technique ou de directeur de production. Dans ce cas, des formations managériales et de fortes capacités relationnelles lui seront demandées pour assurer ces postes à responsabilité.

Il n’en est pas moins si l’œnologue décide de travailler en indépendant. Pour se démarquer, il doit présenter dans sa cave des produits du terroir de très haute qualité. En plus de maîtriser le marché local, il doit également justifier de solides connaissances des marchés de vins internationaux.

Considéré comme un  ambassadeur du vin pour certains, perçu comme un  gardien du temple pour d’autres, l’œnologue est avant tout un grand spécialiste qui connait tous les secrets d’un bon vin. C’est avant tout un scientifique. Mais c’est aussi un poète qui raconte à travers ses productions, le savoir-faire français en matière de vins.

Laisser un commentaire