Accueil » À l'essai » Le four hollandais (dutch oven)

Four hollandais : l’appareil de cuisson 3-en-1

Guide

Le four hollandais (aussi appelé dutch oven) est une cocotte en fonte utilisée pour cuire ou faire mijoter tout et n’importe quoi sur le coin du feu. Réputé pour sa robustesse et apprécié pour son côté authentique, c’est un mode de cuisson qui offre un goût unique aux aliments.

Qu’est-ce qu’un four hollandais ?

Une cuisine à la flamme

Le four hollandais est une marmite en fonte qui se place directement sur la flamme.

Un mode de cuisson différent en extérieur

Contrairement à la plupart des appareils de cuisine extérieure populaires aujourd’hui qui ne sont prévus que pour faire des grillades, le four hollandais a un usage plus polyvalent. Il permet évidemment de cuire ou faire mijoter les préparations, et certains modèles ont un couvercle spécialement conçu pour faire saisir des aliments.

Facilité d’utilisation

Le dutch oven s’utilise très facilement. Une fois tous les aliments ajoutés dans la marmite, il ne reste plus qu’à la poser sur le feu en surveillant régulièrement la cuisson.

Les spécificités du four hollandais

Pour qu’il soit utilisé à même la flamme et qu’il garantisse une excellente qualité de cuisson, le dutch oven doit répondre à quelques critères de fabrication bien précis.

Comment reconnaître un bon four hollandais ?

Intégralement fabriqué en fonte : c’est un matériau ultra résistant qui permet de placer le four hollandais sans risque sur le feu. On a tendance à dire qu’un modèle de qualité doit tenir toute une vie, voire plus… La fonte offre également une très bonne rétention de la chaleur.

Cavité pour thermomètre : tout four hollandais digne de ce nom doit comporter une petite cavité pour insérer un thermomètre afin de contrôler la température de cuisson. C’est un petit détail qui fait la différence et qui vous permettra de réussir toutes vos préparations.

Levier de couvercle : la fonte est un matériau qui reste chaud très longtemps. Et comme vous n’aurez probablement pas de maniques en extérieur, le levier fourni avec permet de soulever le couvercle et vérifier l’avancée de la cuisson.

Présence d’une anse : elle permet d’accrocher le four hollandais au dessus du feu en variant la hauteur. C’est indispensable pour mieux gérer l’apport de chaleur, et donc la température.

Les bonnes 3 raisons de cuisiner au four hollandais

C’est Économique

Cuisson à la flamme

Le four hollandais est une marmite qui se pose au coin du feu. Non seulement vous allez vous chauffer, mais en plus vous utilisez cette source d’énergie pour cuire votre repas.

Et grâce à la fonte capable de préserver la chaleur, inutile d’alimenter le feu en continu. Une fois le dutch oven monté en température, la préparation pourra continuer de mijoter même avec de légères braises.

la cuisson au coin du feu avec un four hollandais
plat mijoté dans un four hollandais

Et surtout délicieux !

Des plats mijotés et gourmands

Le four hollandais peut être utilisé pour faire mijoter toutes sortes de préparations. Et comme vous le savez sûrement, les plats mijotés sont toujours plein de saveurs.

Cuisiner en intérieur ou en extérieur

Pour toutes les utilisations

Le four hollandais est surtout connu pour son utilisation en plein air (camping en pleine nature par exemple). C’est d’ailleurs un mode de cuisson idéal dans cette situation car vous devrez faire un feu et vous en profiterez pour préparer votre repas.

Mais dutch oven peut aussi être utilisé en intérieur avec une cheminée ou directement dans un four électrique.

usage en camping du four hollandais

Comment l’utiliser dans la cuisine du quotidien ?

Le four néerlandais offre une polyvalence qu’on ne retrouve pas sur des marmites ou cocottes traditionnelles. Et à chaque type d’utilisation un mode de cuisson différent.

utilisation d'un four hollandais comme marmite

Cuisson en marmite

Posé à même les flammes, le four hollandais fait office de marmite ou cocotte. Il est possible d’y faire cuire et mijoter de délicieux ragoûts, soupes, etc.

utilisation d'un dutch oven comme four

Cuisson comme au four

Les bords du couvercles sont légèrement surélevés. Cela permet de déposer des braises directement dessus et avoir une source de chaleur en haut et en bas. D’où le nom de four hollandais !

usage d'un four hollandais comme poêle

Cuisson comme à la poêle

Le couvercle peut être retourné et déposé sur les flammes afin de faire cuire des aliments comme dans une poêle. Certains modèles ont même des rainures pour marquer les aliments comme la viande ou le poisson.

utilisation d'un dutch oven comme plat de service

Plat de service

La marmite ou le couvercle peuvent être utilisés comme plat de service une fois les aliments cuits. C’est très pratique à l’extérieur si vous n’avez rien d’autre sous la main.

Notre avis sur le four hollandais

Le four hollandais présente de nombreux avantages, à commercer par la possibilité de l’utiliser n’importe où. Il est d’ailleurs conçu pour être emmené facilement grâce à sa anse. Peu importe où vous vous trouvez, vous pourrez préparer de bons petits plats.

Ensuite, c’est sa polyvalence qui séduit comme c’est le cas de la mijoteuse. Mieux qu’une simple marmite, le four hollandais est capable de faire mijoter, mais aussi faire revenir ou faire cuire comme dans un vrai four.

Enfin, c’est une méthode de cuisson qui a fait ses preuves depuis plusieurs centaines d’années. La fonte permet un excellent maintien de la chaleur et les plats pourront continuer de cuire même quand le feu commence à s’éteindre.

Une méthode de cuisson écologique et durable.

Un objet conçu pour durer : la fonte est très résistante et vous pourrez garder le four hollandais de nombreuses années.

Il peut être utilisé pour faire cuire tout et n’importe quoi : ragoûts, soupes, viandes, poissons, légumes, pains…

La fonte est un matériau assez lourd.

Laisser un commentaire