Gratin de gnocchis à la mozarella

Saviez-vous qu’il existe de nombreuses manières de faire des gnocchis ? Et pas seulement à la poêle comme on en a désormais l’habitude grâce à de célèbres marques (et c’est aussi la simplicité, il faut bien l’avouer…). Pour changer, nous vous proposons aujourd’hui un gratin de gnocchis à la sauce tomate et à la mozzarella. Ce n’est pas forcément plus compliqué, en plus une fois dans le four il n’y a plus rien à faire ! On se lance ?

Les ingrédients pour préparer un délicieux gratin de gnocchis

Pour réaliser cette recette, les ingrédients sont peu nombreux. Voici ce qu’il faut pour un plat de 4 personnes :

  • 800 grammes de gnocchis de pommes de terre (attention, il faut prendre ceux qui ne sont pas encore cuits et qui doivent l’être à l’eau, pas les gnocchis que l’on prépare à la poêle)
  • 250 grammes de sauce tomate
  • de la mozza râpée (environ 200 grammes mais c’est à ajuster selon vos goûts)
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • une échalote
  • une gousse d’ail
  • sel, poivre
  • ciboulette
  • une pointe de sucre

Et voilà ! Du côté des herbes, si vous n’avez pas de ciboulette vous pouvez très bien remplacer cela par de l’origan séché ou quelques feuilles de basilic frais.

La préparation

Première étape, la cuisson des gnocchis. Pour cela, faites chauffer de l’eau dans une grande casserole, puis ajoutez une pincée de sel. Une fois que l’eau est portée à ébullition, ajoutez les gnocchis puis laissez-les cuire selon le temps indiqué sur le paquet (c’est généralement assez rapide).

En parallèle, faites pré-chauffer votre four à 220°C.

Prenez l’échalote et la gousse d’ail, puis émincez-les finement à l’aide d’un couteau. Ciselez également les brins de ciboulette.

Une fois que les gnocchis sont cuits, égouttez-les puis déposez-les dans un grand plat à gratin. Versez par dessus de la sauce tomate, la cuillère à soupe de crème fraîche et environ 50 grammes de mozza râpée. Pensez à ajouter une pincée de sucre pour enlever l’acidité de la tomate, il en faut très peu et ça marche super bien. Mélangez tous les ingrédients ensemble.

Ajoutez un tour de moulin à poivre Peugeot, puis les échalotes, la gousse d’ail émincée et les herbes aromatiques. Mélangez de nouveau.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à parsemer le dessus du gratin avec la mozzarella restante. Placez le plat au four et laissez gratiner entre 30 et 40 minutes.

Et voilà, c’est déjà prêt ! N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez aimé cette recette et comment vous l’avez détournée. Il est par exemple possible d’ajouter des petits morceaux de chorizo ou encore du jambon cru. Ou plus simplement quelques lardons grillés. L’avantage avec ce plat, c’est que vous avez l’embarras du choix pour le modifier facilement. La plupart des ingrédients se marient très bien avec les gnocchis. Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire