Aujourd’hui je souhaite vous proposer un grand classique : les lasagnes. Mais pas n’importe lesquelles. J’ai en effet eu la chance de goûter celles d’une amie Juliette, et qui m’autorise aujourd’hui à partager sa recette.
Les ingrédients
Nous allons distinguer ce qu’il faut pour le montage des lasagnes et les ingrédients afin de réaliser la béchamel par vous-même si vous le souhaitez.
Pour le montage des lasagnes
- 400 grammes de viande hachée (par vous-même si vous possédez un hachoir à viande ou achetée auprès de votre boucher)
- 1 gros oignon blanc
- 5 cl de vin de cuisine
- 250 grammes de sauce tomate
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de pâte à lasagnes sèches
- 50 grammes de fromage râpé
Pour la béchamel
- 50 cl de lait
- 40 grammes de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 5 grammes de noix de muscade râpée
La préparation des lasagnes
Dans un premier temps, préparez la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole. Ensuite, ajoutez la cuillère à café de farine en veillant à ce que la casserole soit hors du feu. Mélangez pour obtenir une sorte de pâte.
Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant puis remettez la casserole sur le feu. Ajoutez le sel, le poivre et la noix de muscade râpée. Mélangez en continu jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Une fois qu’elle a une jolie texture vous pouvez retirer la casserole du feu et la laisser de côté. Personnellement, je trempe une cuillère dedans et si elle est joliment nappée, c’est que la béchamel est prête et parfaite ?
Prenant ensuite l’oignon et émincez-le à l’aide d’un coupe-légumes ou d’un simple couteau. Faites le revenir quelques minutes dans une poêle légèrement graissée. Ensuite, ajoutez la viande hachée. Lorsque est elle tout juste saisie, déglacez la préparation au vin blanc puis à la sauce tomate. Salez, ajoutez une pointe de sucre pour l’acidité, puis laissez réduire légèrement. Il ne faut pas laisser trop longtemps la viande sur le feu afin qu’elle ne soit pas trop cuite. Surtout qu’elle va ensuite passer au four pour la cuisson finale.
Il vous vous reste plus qu’à assembler tous les ingrédients pour obtenir vos lasagnes. Je vous recommande de suivre la structure suivante :
En commençant par un peu de sauce avec la viande au fond du plat, montez les étages en suivant cet ordre de façon à arriver jusqu’en haut de votre plat (ou ne plus avoir de viande ? ) : pâtes à lasagnes, béchamel, viande.
Facultatif : il est possible d’ajouter un petit peu de crème fraîche épaisse entre chaque couche.
Terminez ensuite par une couche de béchamel et un peu de gruyère râpé pour qu’il grille lors de la cuisson !