Le tablier est l’un des équipements les plus importants d’un véritable cordon bleu. Amateur de cuisine ou professionnel de la restauration, personne n’est à l’abri des éclaboussures et des taches. Efficace pour protéger vos vêtements préférés, il est indispensable pour concocter de bons petits plats. Alors, comment bien choisir cet équipement de travail qui fait son grand retour en cuisine ?
Tablier de cuisine : quelle est son utilité ?
Le rôle principal d’un tablier de cuisine est de protéger vos vêtements des salissures. Qu’il s’agisse des éclaboussures d’huile, de graisse ou de sauce, il vous permet de rester propre en toute circonstance. Il permet également de cuisiner dans de bonnes conditions, en protégeant les préparations des microbes et des bactéries qui se retrouvent habituellement sur les vêtements.
Certains tabliers sont confectionnés avec des matières plus épaisses et plus durables pour plus de sécurité. Ils sont particulièrement utiles pour les professionnels de la cuisine qui travaillent avec des couteaux très tranchants. De plus, les tabliers de cuisine sont des marques de professionnalisme et de distinction dans le domaine de la restauration. Les modèles personnalisés permettent notamment de se démarquer et de gagner en visibilité. Il existe désormais de nombreux sites internet qui proposent des tabliers de cuisine. Certains d’entre eux se spécialisent même dans le tablier made in France pour vous offrir le meilleur en termes de qualité. N’hésitez pas à jeter un œil dans leur collection, vous y trouverez certainement votre bonheur.
Quelles sont les tailles de tabliers de cuisine disponibles sur le marché ?
Selon la taille, on distingue principalement trois types de sabliers. S’ils remplissent tous les mêmes fonctions, chacun possède néanmoins ses propres particularités.
Le tablier de cuisine-chef
Ce tablier de cuisine assure une très bonne protection à l’avant du corps contre les salissures et les éclaboussures. Plus long que les autres, il atteint les mollets évitant ainsi les taches sur le haut et sur le bas du corps. Le tablier de cuisine-chef peut toutefois être dérangeant lorsqu’il s’agit se déplacer.
Le tablier demi-chef
Le tablier demi-chef est le modèle le plus populaire. Long jusqu’aux genoux, il facilite les mouvements et vous permet ainsi de vaquer à vos tâches dans les meilleures conditions. Pratique et confortable, il est très apprécié aussi bien par les amateurs de cuisine que par les professionnels.
Le tablier court
Plus court que les autres, le tablier court s’arrête à mi-cuisses. S’il est plaisant d’un point de vue esthétique, il s’avère peu efficace pour protéger la partie inférieure du corps. Il peut ainsi être inadapté en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.
Quels sont les différents types de tabliers de cuisine ?
Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, il existe de nombreux types de tabliers de cuisine pour répondre à tous les besoins.
Le tablier de serveur
La particularité des tabliers de serveurs est qu’ils ne protègent que la partie médiane du corps. Pour être plus précis, ils commencent juste en dessous du nombril pour s’arrêter au niveau de l’aine. La longueur réduite de ces modèles les rend plus confortables que les autres types. Ils sont parfaits pour les serveurs qui se déplacent en permanence. De plus, ils sont pour la plupart munis de poches pour permettre à ces professionnels de ranger quelques effets.
Le tablier de bistrot
Similaire au tablier du serveur, il se distingue néanmoins par sa longueur qui peut atteindre le genou. Cependant, comme son homologue, il ne couvre pas la partie supérieure du corps. Ils offrent une bonne protection aux pantalons et sont généralement dotés de poches. Le tablier de bistrot s’adresse également aux serveurs en raison de son utilité et de sa praticité.
Le tablier à bavette
Il s’agit du tablier de cuisine le plus populaire. Le tablier à bavette se caractérise par une lanière au niveau du cou, des liens à la taille ainsi que des poches. Il offre une couverture complète au corps, protégeant ainsi le personnel de cuisine des éclaboussures. Il est tout à fait indiqué pour les chefs comme pour vous qui cuisinez à la maison.
Le tablier de cordonnier
Ce tablier de cuisine est assez semblable au tablier à bavette à une exception près, il protège aussi bien l’avant que l’arrière du corps. Ses attaches se trouvent sur les côtés et non dans le dos et il laisse penser à un gilet par balle puisqu’il ne couvre que le haut du corps. Il ne s’arrête en effet qu’au niveau de la taille ou à mi-cuisse.
Le tablier de smoking
Sophistiqué et fonctionnel, le tablier de smoking s’accorde parfaitement avec une belle chemise blanche à manches longues sublimée d’un nœud papillon. Il possède un col V, justement pour apporter à celui qui le porte du style et de l’élégance. Il s’adresse particulièrement au personnel de restaurants et établissements de luxe.
Le tablier pour la vaisselle
Ce type de tablier s’utilise au moment de faire la vaisselle. En général, il s’étend jusqu’en dessous des genoux pour vous protéger contre les grosses éclaboussures. Vous pouvez même trouver sur le marché des modèles résistants à la chaleur et aux coupures. Les tabliers pour le lave-vaisselle sont tous imperméables.
Comment bien choisir un tablier de cuisine ?
Les tabliers de cuisine se déclinent en de nombreux modèles. Pour être sûr de faire le meilleur choix, il est essentiel de prendre en compte certains critères.
La matière du tablier de cuisine
La matière de fabrication détermine la durabilité de votre tablier. Il est donc impératif de prêter une attention particulière à ce facteur lors de votre choix. De nombreuses variétés de textiles sont proposées sur le marché. Les plus répandus étant le coton, le polyester et le polycoton. Malgré tout, le meilleur choix reste le coton pour son confort et sa résistance aux taches. Le polyester, quant à lui, a tendance à beaucoup se froisser. Enfin, le polycoton s’avère pour sa part plus durable que les deux autres matières et convient parfaitement pour un usage professionnel.
La forme du tablier de cuisine
Chaque type de tablier se prête à des utilisations spécifiques. Si les modèles à bavette sont adaptés pour un usage domestique, les tabliers cuisine-chef conviennent, quant à eux, aux chefs et personnes travaillant dans des cuisines professionnelles. Les serveurs en revanche se dirigeront davantage vers le tablier du serveur qui leur permettra d’exercer leur métier avec plus de confort et de dynamisme. Les modèles équipés de poches à l’avant leur seront encore plus utiles pour ranger des objets tels que le bloc de commande notamment.
Le système de fermeture du tablier de cuisine
En ce qui concerne les systèmes de fermeture, les tabliers de cuisine sont en majorité équipés de lacets d’une bonne longueur. Certaines versions sont même capables de faire deux fois le tour de votre taille pour être attachées sur le ventre. D’autres par contre ne peuvent être nouées que dans le dos. Les premières permettent de nouer beaucoup plus fermement son tablier bien que les secondes offrent également un bon maintien. Le choix du système de fermeture vous revient totalement.
Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un tablier reste très utile, qu’il soit destiné à un usage professionnel ou à un usage domestique. Excellente protection contre les salissures lors des préparations culinaires comme la tarte suisse aux pommes, il permet également d’exprimer son professionnalisme. Il en existe une multitude de modèles pour répondre à toutes les attentes et à tous les goûts. De plus, ils constituent de très bonnes idées cadeaux, notamment pour ceux qui adorent cuisiner.