Vous cherchez une recette gourmande et originale pour votre prochain goûter ou dessert ? Ne cherchez pas plus loin que la tarte suisse aux pommes. Elle vous plaira à coup sûr.
Les pommes sont cuites dans un mélange de beurre et de sucre jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres et caramélisées, tout en conservant un peu de leur acidité (vous voyez venir le côté ultra-gourmand…). Ajoutez à cela un temps de cuisson suffisant pour que les pommes soient dorées et légèrement croustillantes : et voilà, vous avez le dessert parfait.
La tarte suisse aux pommes se sert généralement avec une boule de glace à la vanille en accompagnement ou un coulis de caramel au beurre salé. Vraiment délicieux.
S’il fallait la décrire, on pourrait dire qu’elle se situe un peu à mi-chemin entre la traditionnelle tarte aux pommes et un gâteau aux pommes bien fondant. Ça vous tente ? Alors c’est parti pour la recette de tarte suisse aux pommes, un dessert facile et rapide à préparer.
Les ingrédients nécessaires
Pour une tarte suisse aux pommes d’environ d’environ 26 cm, c’est à dire 6 personnes, voici ce qu’il vous faut :
- 150 grammes de farine
- 3 grosses pommes ou 4 plus petites
- 50 grammes de sucre en poudre pour la pâte + 30 grammes pour faire caraméliser les pommes +
- 80 grammes de beurre pommade + 20 grammes pour faire caraméliser les pommes + 20 grammes pour faire dorer
- 2 oeufs
- 1 demi sachet de levure chimique
- du sucre glace à saupoudrer en décoration
- 1 pincée de sel
- 1 petit citron (bio de préférence car on va utiliser le zeste)
Vous pouvez ajuster la quantité de pommes selon vos envies : ça dépend si vous préférez avoir davantage de morceaux de pommes ou davantage de fond de tarte moelleux et qui s’apparente à un cake. Dans tous les cas, cette recette propose un juste équilibre par rapport à nos différents essais ! 🙂
Le choix des pommes : c’est une question qui revient souvent sous les commentaires des desserts à base de pommes. Pour la tarte suisse aux pommes, on vous recommande d’opter pour des Golden car elles se tiennent bien lors de la cuisson, reste moelleuses et juteuses. Si vous avez envie d’acidité, vous pouvez aussi utiliser des Granny Smith.
Si vous vous demandez pourquoi il n’y a pas de pâte à tarte dans les ingrédients, c’est normal : l’appareil à base de farine, oeuf, beurre, sucre et levure va servir de fond de tarte. Il ne sera donc pas nécessaire de pré-cuire le fond de tarte avant d’ajouter la garniture avec les pommes.
La préparation de la tarte suisse aux pommes
La préparation de la tarte suisse aux pommes se divise en 3 étapes assez simples et rapides :
- faire caraméliser les pommes
- préparation de l’appareil à tarte et montage
- cuisson
Éplucher et faire caraméliser les pommes
Pour la première étape, vous allez devoir éplucher les pommes. Il faudra ensuite les couper en lamelles de 2 à 3 mmd’épaisseur. Plus elles sont fines, plus cela va donner un aspect fond aux fruits qui seront disposés dans la tarte.
Dans une casserole de taille adaptée à la quantité de pommes, faites fondre 20 grammes de beurre à feu moyen. Quand il est bien fondu, ajoutez les pommes découpées en lamelles puis saupoudrez avec 30 grammes de sucre. Utilisez de préférence du sucre cassonade, c’est meilleur.
Laissez caraméliser une bonne dizaine de minutes.
Cette étape de caramélisation est facultative, vous pouvez très bien utiliser les pommes telles quelles. Mais après plusieurs essais, on a trouvé que ça apportait un côté encore plus gourmand à la tarte suisse aux pommes et que ça valait le coup de le faire ! 🙂
Préparation de l’appareil à tarte et montage
Pour cette seconde étape, il faut préparer l’appareil à tarte.
Dans un grand bol, ajoutez les 2 oeufs et le sucre en poudre. Mélangez bien à l’aide d’un petit fouet afin de faire blanchir les oeufs. Ils doivent devenir assez mousseux alors n’hésitez pas à y passer quelques minutes.
Ajoutez ensuite les 80 grammes de beurre pommade, puis mélangez de nouveau. Vous devriez commencer à avoir une pâte avec une texture un peu granuleuse à cause du sucre.
Terminez par les 150 grammes de farine, le demi sachet de levure chimique, une pincée de sel et râpez le zeste d’un petit citron. Là encore, il faut bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Versez la préparation dans un moule de 26 cm environ. L’idéal pour ce genre de dessert qu’il faudra démouler, c’est d’utiliser un cercle à pâtisserie avec une charnière pour pouvoir l’enlever facilement. Pensez également à beurrer le moule.
À l’aide d’une spatule, faites en sorte de bien égaliser la pâte et de la creuser un peu au centre pour avoir des bords légèrement plus hauts.
Déposez ensuite les lamelles de pommes caramélisées en les enfonçant au moins de moitié dans la pâte.
Cuisson
Faites pré-chauffer votre four à 180°C.
Sur le dessus de votre tarte, déposez des petits morceaux de beurre un peu partout. Ils vont fondre lors de la cuisson et vont permettre d’avoir un résultat bien doré et croustillant.
Une fois qu’il est bien chaud, enfournez votre préparation pour 35 minutes environ. Cela dépend de votre four, alors pensez à garder un oeil sur la cuisson. Quand votre tarte suisse aux pommes sera bien dorée sur le dessus, c’est que c’est prêt. Si après 35 minutes elle est encore un peu blanche, laissez 5 minutes supplémentaires.
Sortez la tarte du four et laissez-là refroidir avant de démouler pour que la pâte durcisse et soit plus solide.
Une fois qu’elle est bien froide, vous pouvez saupoudrer de sucre glace si vous en avez envie. Ne le faites pas quand elle est encore tiède sinon il va fondre.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à servir la tarte suisse aux pommes en l’accompagnant d’une glace à la vanille ou d’un coulis de caramel au beurre salé. Bon appétit ! 🙂
Tarte suisse aux pommes : gourmande & facile
Ingrédients
- 150 grammes de farine
- 3 grosses pommes
- 50 grammes de sucre pour la pâte
- 30 grammes de sucre pour la caramélisation
- 80 grammes de beurre pommade pour la pâte
- 20 grammes de beurre pour la caramélisation
- 2 oeufs
- 1 demi sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 petit citron bio
- sucre glace
Instructions
- Éplucher les pommes et les découper en fines lamelles de 2 à 3mm.
- Faire fondre 20 grammes de beurre dans une casserole. Ajouter les lamelles de pommes et saupoudrer avec 30 grammes de sucre cassonade. Laisser caraméliser 10 minutes.
- Dans un grand saladier, ajouter les oeufs et 50 grammes de sucre. Fouetter pour faire blanchir les oeufs.
- Ajouter 80 grammes de beurre pommade et mélanger.
- Ajouter la farine, la levure chimique, la pincée de sel et le zeste du citron. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène.
- Verser la pâte dans un moule beurré.
- Déposer les pommes en les enfonçant de moitié dans la pâte.
- Déposer des petits morceaux de beurre sur le dessus de la tarte.
- Faire cuire 35 min à 180°C
- Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.
J’adore 😋
J’aime bien votre version avec les pommes caramélisées avant c’est vrai que ça apporte un côté plus gourmand