Cuisiner maison n’est plus une simple tendance. C’est un moyen de passer du bon temps et de se faire plaisir avec des choses savoureuses.
D’autant plus qu’il est de plus en plus facile de faire de la cuisine maison.
S’il y a encore quelques semaines votre maximum consistait à faire cuire des pâtes ou un oeuf, vous allez voir qu’il existe des astuces faciles à appliquer pour préparer des plats élaborés en toute simplicité.
Quelques ingrédients à toujours avoir dans votre garde-manger
Il y a aussi quelques ingrédients à avoir en permanence dans votre garde-manger et qui pourront être utilisés pour préparer la plupart des recettes. En plus, ils se conservent facilement :
- épices et herbes aromatiques ;
- huiles et vinaigres de différents types ;
- farine, sucre et levure pour la pâtisserie mais aussi des plats salés ;
- riz et pâtes ;
- légumineuses en conserve ;
- bouillons prêts à l’emploi ;
- conserves de tomates (purée, sauce tomate, tomates en dés…)
Évidemment, chaque recette nécessite des aliments bien spécifiques. Mais là encore il y a des moyens de se faciliter la vie et de ne plus avoir à passer tous les quatre matins chez le primeur, le poissonnier ou le boucher.
Un exemple tout bête, c’est une box alimentaire avec des produits de qualité. Du frais et du sec livré de façon régulière avec les recettes qui vont avec. C’est un bon moyen de cuisiner maison sans se poser la fameuse question on mange quoi ce soir ou de ne pas avoir ce qu’il faut dans le réfrigérateur.
Des appareils ou accessoires qu’il faut absolument posséder
S’il existe désormais un appareil ou ustensile pour à peu près tout, beaucoup d’entre eux ne sont pas indispensables. Mais vous devez tout de même vous équiper avec quelques accessoires incontournables avant d’espérer mijoter de bons petits plats.
Voici quelques exemples :
- Un set avec différents types de couteaux : on ne découpe pas du poulet, du pain ou des légumes avec un seul et même couteau. Pour une cinquantaine d’euros, vous pouvez avoir un ensemble de couteaux capables de réaliser différentes tâches lors de la préparation d’un repas.
- Un lot de casseroles et poêles : les casseroles doivent être en inox pour qu’elles durent dans le temps et que vous puissiez remuer les préparations avec n’importe quel ustensile. En revanche les poêles doivent avoir un revêtement anti-adhésif afin d’éviter que les préparations n’accrochent lors de la cuisson.
- Un ensemble avec les ustensiles les plus couramment utilisés : louche, maryse, fouet, passoire et cuillères en bois sont de rigueur.
Les quelques accessoires cités sont la base de la base. Il a évidemment d’autres ustensiles indispensables en cuisine qui peuvent être utilisés à chaque préparation de repas.
Sans oublier qu’il y a toujours les robots à tout faire capables de préparer un repas de l’entrée au dessert. Non seulement ces appareils regorgent de fonctionnalités hyper pratiques en cuisine, mais en plus ils sont source d’inspiration grâce à des centaines ou milliers de recettes incluses. À condition évidemment de prendre le temps de bien le choisir.
Bref, vous avez vraiment la possibilité de concocter de bons repas faits maison sans que votre cuisine ne déborde d’appareils ou ustensiles. Il faut simplement bien les choisir.
Des compétences à apprendre pour cuisiner n’importe quel plat
Enfin, pour faire de la cuisine maison et éviter d’y passer des heures, il est impératif de maîtriser quelques gestes ou techniques de cuisine :
- Les techniques de découpes d’aliments (légumes, viandes, poissons…) : c’est la base pour cette étape qui est généralement la plus longue lors de la préparation d’une recette. Et apprendre à bien le faire, ça permet aussi de limiter le gaspillage.
- Gestion des cuissons : que ce soit au four, à la poêle, à la vapeur ou mijotés, tous les aliments ne se cuisent pas de la même façon. Maîtriser les principales techniques de cuisson est le seul moyen de pouvoir réaliser ensuite la plupart des recettes sans prise de tête. Par exemple, il y a des astuces toutes simples pour déterminer le point de cuisson d’une viande sans la couper au milieu !