Pour cuisiner facilement et sans se prendre la tête, il n’y a pas de mystère : il faut avoir sous la main toute une liste d’ustensiles indispensables.
Voici notre sélection des ustensiles vraiment utiles dans une cuisine. Le tout garanti sans accessoires inutiles ou superflus !
N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous validez cette liste et quel(s) ustensile(s) vous ajouteriez.
Nombre d’accessoires
23 ustensiles recommandés
Coût total de l’équipement
Au moins 250 euros (dépend du nombre de chaque type d’ustensile et des marques)
Équipement adapté pour
débutants, intermédiaires en cuisine
Volume
Tout peut tenir dans 1 à 2 grands tiroirs ou placards de cuisine
Les 4 ustensiles indispensables pour remuer ou mélanger
- La cuillère en bois : pour remuer toutes vos préparations sans risquer d’abimer les revêtements anti-adhésifs de vos casseroles ou poêles.
- La maryse : pour racler les parois des bols et ne pas en perdre une miette ! C’est encore plus pratique qu’une simple spatule car elle possède un racloir.
- Le fouet : pour mélanger efficacement vos préparations et avoir une texture homogène. Idéalement en inox pour une durée de vie longue, très longue !
- La louche : pour portionner facilement des aliments liquides, mais aussi servir une fois la préparation prête.
Les 8 ustensiles indispensables pour découper ou éplucher
- Le couteau d’office : petit et avec une lame bien tranchante et fine, il permet de découper la plupart des aliments qui demandent de la précision.
- Le couteau éminceur : avec une lame plus grande, il est également plus polyvalent que le couteau d’office. Son utilité n’est pas à démontrée puisqu’il permet de découper sans difficulté tous les ingrédients qui vous passeront sous la main (viandes, poissons, légumes…).
- Le couteau cranté : souvent de la même taille que le couteau d’office, sa lame crantée permet de découper facilement et nettement les fruits et légumes. Faites nous confiance, après avoir essayé vous ne pourrez plus cuisiner sans !
- L’épluche-légumes : son nom sans équivoque permet d’éplucher les légumes plus facilement qu’avec un couteau et avec moins de pertes.
- La planche à découper : en bois, en verre ou en plastique, elle est indispensable pour ne pas abimer votre plan de travail (à moins qu’il soit en marbre).
- Les ciseaux de cuisine : pour couper des herbes aromatiques, des pâtes ou encore de la viande ou du poisson dans certains cas. Ces ciseaux ont des lames dont la forme est adaptée à un usage en cuisine.
- La râpe : que ce soit pour raper des légumes, du fromages ou tout autre ingrédient, elle aura toujours une utilité dans votre cuisine.
- Le couteau à pain : si vous n’aimez pas rompre le pain avec les mains, c’est essentiel pour faire de jolies tranches.
Les 7 ustensiles indispensables pour réaliser des cuissons
- La casserole en inox : pour cuire toutes des préparations liquides ou solides. L’inox est très résistant, ce qui est idéal pour cuisiner sans prise de tête et l’utiliser pendant des années.
- La poêle avec revêtement anti-adhésif : pour faire griller des aliments sans qu’ils n’accrochent et avec peu de matière grasse.
- Le faitout ou la cocotte : indispensable pour des petits plats mijotés plein de saveurs.
- Le plat à tarte : sucrées ou salées, les tartes sont indissociables de la gastronomie française. Un plat à tarte d’au moins 30 cm de diamètre est donc indispensable.
- Plat à cake : convient pour tous les types de cakes ou gâteaux.
- Plat à four : pour faire cuire les poissons, viandes ou légumes directement au four.
- Les maniques : ces gants thermo-protégés vous permettront de sortir les plats du four sans encombre.
Les 4 ustensiles inclassables mais indispensables
- La balance de cuisine : pour peser avec précision des aliments solides ou même mesurer des liquides si l’option est disponible.
- La passoire : que ce soit pour égoutter des fruits, les légumes cuits, des pâtes ou encore du riz, il est impensable de se passer d’une passoire quand on aime cuisiner.
- L’ouvre-boîte : tout le monde a des conserves dans ses placards. Et pour les ouvrir sans tracas, il faut ce petit accessoire.
- Le tire-bouchon : beaucoup de modèles font également décapsuleur.