Machine à café L’OR Barista : Notre avis

Si la marque L’OR est loin d’être nouvelle dans le monde du café, elle vient de lancer en 2019 sa toute première machine compatible avec ses dosettes : sobrement nommée L’OR Barista, elle s’appuie sur l’expérience de Philips pour la fabriquer.

Mais que vaut vraiment cette machine à café l’OR ? Quelles sont ses fonctionnalités et les différentes versions proposées ? Nous avons décidé de la passer au crible afin de tout savoir sur elle (points forts, points faibles, performances, types de capsules compatibles…). C’est parti ! 🙂

Présentation & caractéristiques techniques

Du côté de l’esthétique de la machine, elle a une forme classique. L’avantage, c’est que son design est très sobre tout en étant élégant. N’ayons pas peur de le dire, c’est une belle machine. D’ailleurs, sa couleur noire se marie très bien avec quelques éléments dorés, comme le logo de la marque ou les buses de sortie du café.

À noter qu’il y a plusieurs versions pour lesquelles seul le design change : le modèle de base a un noir « piano » comme la marque l’appelle, c’est à dire brillant. Le second modèle, un peu plus cher, est noir mat et avec une finition métallisée sur certaines zones. On a ensuite des couleurs plus originales comme le rouge, le bleu ou le beige.

Les différentes versions de la machine L'OR Barista
À gauche la version « piano » et à droite la version noir mat avec finition métallisée

C’est à vous de voir le modèle qui vous plait le plus, mais aussi qui s’accorde le mieux avec le style de votre cuisine. Machine à café oblige, elle sera probablement posée en permanence dans un coin du plan de travail. Prenez donc le temps de choisir la couleur ! 😉

Elle est assez compacte car ses dimensions sont de 18 x 40 x 28 cm et son poids est d’environ 3,6Kg.

On retrouve deux buses pour la sortie du café. Il faut savoir qu’elles seront toutes les deux en fonctionnement à chaque utilisation. Il faut donc faire attention à la taille ou la forme des tasses, que vous souhaitez en placer une seule ou deux en même temps. C’est notre petit regret sur cette machine, on aurait apprécié pouvoir choisir de faire fonctionner une seule buse à la fois ou les deux.

La pression est de 19 bars. C’est ce que l’on retrouve sur les machines à dosettes situées dans le haut de gamme et elle est idéale pour un espresso de qualité (à l’image d’une cafetière italienne).

Le réservoir d'eau de la machine à café

Enfin, le réservoir d’eau a une contenance de 1 litre. C’est beaucoup si vous faites principalement des cafés courts. En revanche il faudra le recharger plus souvent si vous préférez les cafés longs.

Afin de vous aider à vous y retrouver après toutes ces informations, voici un tableau récapitulatif des caractéristiques techniques :

Pression (bars)19
Réservoir d’eau1 litre
Poids3,6Kg
Dimensions18 x 40 x 28 cm
Mousseur à laitselon modèle
Temps de chauffeenviron 30 secondes

Des cafés de toutes les taille avec une seule machine

Aujourd’hui, la machine à café avec capsules ne sert plus seulement à réaliser des espressos. On veut aussi l’utiliser pour le café du matin, qui a généralement une contenance plus importante.

L’appareil propose ainsi différentes capsules afin de satisfaire toutes les envies de café.

  • La capsule simple, destinée à réaliser ristretto, espresso ou Lungo.
  • La capsule double sert quant à elle à réaliser un double ristretto, double espresso ou double lungo. Comme la machine dispose de 2 buses, on peut aussi utiliser ces capsules pour préparer deux tasses en même temps (c’est alors un café simple pour chaque tasse).
Le fonctionnement de la cafetière est simple et efficace

Par exemple, si vous utilisez une seule capsule double lungo, vous pourrez réaliser deux cafés de 110ml ou un grand café de 220ml.

À titre de comparaison, la capsule mug de la machine Nespresso Vertuo permet d’obtenir un café de 230ml.

Bien évidemment, il faudra prendre soin de sélectionner les capsules qui correspondent au type de café que vous souhaitez réaliser. Le site de la marque est très bien fait et permet de visualiser tout cela en un coup d’oeil et d’avoir des informations sur l’intensité, les arômes et l’utilisation de chaque capsule.

Dernière particularité de cette machine, il existe désormais une capsule destinée à réaliser un grand café type filtre de 220ml. Celui-ci convient tout particulièrement pour le petit-déjeuner car il est léger et sans mousse. La capsule dispose d’un opercule à retirer avant utilisation.

Certes, cette capsule ne peut pas égaler un véritable café filtre réalisé à l’aide d’une machine dédiée, mais il s’apprécie tout de même et se prépare bien plus rapidement.

Le point sur la compatibilité des capsules

C’est toujours un sujet sensible, surtout par rapport au prix des capsules qui peut énormément varier selon les marques. On fait le point sur ce qui est possible et de ce qui ne l’est pas avec cet appareil.

Un grand nombre de capsules sont compatibles avec cette machine
Un grand nombre de capsules (L’OR ou autres marques) peuvent être utilisées avec

Les capsules L’OR avec d’autres machines

Bien évidemment, et comme avant l’arrivée de cette machine l’OR, il est possible d’utiliser les capsules ristretto, espresso et lungo avec les appareils d’autres marques qui étaient déjà compatibles.

En revanche, les capsules doubles et café filtre ont été spécifiquement créées pour la l’OR Barista. Elles ne sont donc compatibles qu’avec celle-ci. C’est une façon, un peu à la manière de Nespresso, d’avoir une exclusivité sur certains types de café.

Les capsules d’autres marques avec la machine L’OR Barista

Bonne nouvelle ! La machine à café L’OR est compatible avec plusieurs marques de café qui les proposent en capsules.

Elle peut donc être utilisée avec les capsules Nespresso, Grand-mère, Gevalia, Jacobs, Marcilla, Illy, Jacqmotte, Saimaza, Pilao, Splendid, Friele, Douwe Egberts, Kenco, Moccona, Café Hag, Peet’s et Senso (attention à bien prendre les capsules et non pas les dosettes pour cette dernière marque).

Si vous avez une préférence pour une autre marque de café et que cette machine vous fait de l’oeil, alors vous pourrez tout de même en profiter. De même si vous aimez changer régulièrement de marque de café pour découvrir de nouvelles saveurs.

Utilisation de cette machine à café

Ce qui prime, c’est sa simplicité d’utilisation. Après avoir ajouté de l’eau dans le réservoir, appuyé sur le bouton d’alimentation et laissé la machine préchauffer environ 30 secondes, elle est prête à faire du café.

Mise en place et fonctionnement en vidéo

La capsule, peu importe sa taille, se glisse dans l’unique compartiment situé sur le dessus de la machine.

Ensuite, vous avez accès à 3 boutons et c’est à vous de sélectionner le mode adapté à la capsule que vous venez d’insérer selon le type de café (ristretto, espresso ou lungo).

Là où vous n’avez rien à faire, c’est concernant la taille des capsules. La machine l’OR Barista est équipée d’un système de reconnaissance qui délivrera plus ou moins d’eau selon que vous ayez inséré une capsule simple ou une capsule double (XXL).

Tout est pré-réglé afin de délivrer la quantité d’eau nécessaire à chaque type de café. Comme nous l’avons indiqué en début d’article, les deux buses sont systématiquement en fonctionnement. Attention, donc, à bien positionner la ou les tasses en dessous.

Au besoin, vous pouvez régler manuellement la quantité d’eau délivrée pour chaque taille de café. Cela permet de l’adapter à vos préférences si vous aimez que votre café soit encore plus corsé ou plus allongé. C’est une fonctionnalité que l’on retrouve sur beaucoup de modèles mais qui reste toujours la bienvenue.

Pour éjecter la capsule usagée, il faut actionner le levier du compartiment à capsules. Le réservoir (un peu petit à notre goût) permet d’en contenir entre 8 et 10 avant d’avoir à le vider. Cela va surtout dépendre de la fréquence à laquelle vous utilisez des capsules XXL.

Que vaut la version avec mousseur à lait intégré ?

Si vous appréciez les boissons à base de café et de lait, sachez que cette cafetière électrique est proposée dans une version avec émulsionneur à lait. Ce modèle reprend le design de la version standard en y ajoutant le mousseur sur le côté. Le résultat est toujours très plaisant à l’oeil.

Il existe une version avec un mousseur à lait intégré pour varier les préparations
Le mousseur à lait est tout aussi simple que pratique à utiliser

Ce mousseur à lait est pratique à utiliser : on ajoute du lait en respectant les graduations indiquées sur les parois intérieures et on appuie sur le bouton pour lancer la préparation. On peut choisir entre une émulsion froide ou chaude.

Cappuccino, macchiato, caffè latte et autres cafés à base de mousse de lait sont réalisables rapidement et en toute simplicité. Les utilisateurs mettent en avant une mousse à la fois épaisse et onctueuse juste comme il faut ! 🙂

Nettoyage et entretien

Comme pour tout appareil qui utilise de l’eau du robinet, il est important d’effectuer un détartrage de temps à autre afin de conserver ses performances (température de l’eau, puissance du débit de café…).

Sur ce modèle, c’est lorsque les boutons ristretto et lungo clignotent ensemble après utilisation qu’il est temps de procéder au détartrage. La machine dispose d’un programme automatique pour cela qui dure entre 30 et 40 minutes. Il vous faudra simplement vous munir d’une solution de détartrage vendue par la marque.

Ce que les clients en pensent

Pour sa première machine, la marque L’OR a souhaité proposer un modèle haut de gamme et permettant de réaliser une grande variété de cafés différents. Les consommateurs sont notamment séduits par son design et son efficacité dans la préparation des cafés.

Voir tous les commentaires sur la fiche produit

Notre avis sur la machine à café L’OR Barista

Faut-il acheter cette machine ? C’est sûrement cette question que vous vous posez après avoir parcouru cet article.

Nous avons été séduits par ses nombreux d’atouts : un design soigné, une pression élevée, un grand réservoir d’eau, deux buses et la possibilité de préparer différents types de café.

Si vous appréciez les cafés de la marque L’OR, elle est surtout intéressante pour ses nouvelles capsules XXL qui lui sont exclusives. Elles permettent en effet de réaliser des cafés de 220ml (une grande tasse qui s’apprécie au petit-déjeuner).

On aime :

  • Les deux buses pour remplir 2 tasses en même temps
  • Très beau design
  • Pression de 19 bars
  • Compatible avec de nombreuses capsules
  • Détection automatique d’une capsule simple ou double
  • Temps de chauffe rapide

On aime moins :

  • Impossible d’actionner une seule buse à la fois (pas toujours pratique selon la forme des tasses)

La note

La Cuisine Ensemble

Design
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

4.3

Laisser un commentaire