Accueil » La cuisine au quotidien » Machines à expresso avec ou sans broyeur ?

Machines à expresso avec ou sans broyeur ?

Les cafetières traditionnelles ayant de moins en moins la cote, les machines à expresso s’invitent aujourd’hui dans de nombreux foyers. Elles permettent bien évidemment à chacun de commencer avec délice sa journée ou de clôturer son repas grâce à un expresso aussi savoureux qu’onctueux. Mais encore faut-il opter pour la machine qui s’accorde le mieux à ses besoins, ses goûts et sa consommation de café au quotidien. Ainsi, au cours de cet article, nous allons faire le point sur les spécificités des machines à expresso avec broyeur et celles des modèles sans broyeur, le but étant de vous aider à faire le choix entre les deux.

Machine à expresso avec broyeur : de quoi parle-t-on ?

Acheter une machine à expresso ne s’improvise pas, si vous cherchez un comparatif de machine à expresso, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés afin de sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

Comme l’indique son nom, la machine à expresso avec broyeur est un appareil qui intègre un broyeur chargé de gérer automatiquement les grains. Son rôle est de moudre vos grains de café à la demande, pour ainsi obtenir un expresso richement aromatisé et authentique. Autrement dit, une machine à expresso avec moulin à café intégré permet l’obtention d’un café fraîchement moulu qui peut révéler toute sa palette d’arômes. Il faut dire que c’est le genre d’équipement qui réunit exactement les différentes conditions pour concocter dans les règles de l’art un expresso digne de ce nom : qualité de la mouture, température, pression…

Un autre avantage d’une machine à expresso avec broyeur intégré est qu’elle est très facile à utiliser. La manipulation requise pour en tirer le meilleur parti se limite à l’approvisionnement du réservoir d’eau et du bac à grains, et enfin à la pression de la touche permettant le lancement automatique de la préparation. L’appareil vous offre de surcroît la possibilité de personnaliser la température de l’eau, la quantité de grains à moudre et l’épaisseur de la mouture. Et puisque la préparation d’un bon café à son goût n’est pas une tâche facile, la machine à expresso avec broyeur sait le faire à la perfection. Il vous suffit de trouver les bons réglages.

Bien qu’un tel équipement se révèle relativement onéreux à l’achat, son prix peut être amorti en l’espace de 12 mois, puisque le fait de broyer un café en grains vous permet d’économiser jusqu’à 15 centimes par tasse par rapport à une cafetière à dosettes par exemple. C’est aussi un choix écologique, car les grains achetés auprès d’un torréfacteur n’ont fait l’objet d’aucune transformation. Le marc de café est de surcroît réutilisable au moyen d’astuces de nettoyage et de cosmétique.

Un double expresso à la machine

Machine à expresso sans broyeur : en quoi cela consiste-t-il ?

À la différence de la cafetière avec broyeur intégré, ce modèle n’intègre aucun broyeur de grains de café. La préparation de l’expresso se fait dans ce cas, soit à partir de cafés déjà moulus, soit à partir de capsules préremplies de café.

Dans le premier cas, on utilise une machine utilisant le procédé de percolation. En l’occurrence, la machine compacte le café moulu, puis diffuse intensément la mouture de ce dernier et en extrait le maximum d’arômes en y projetant à haute pression de la vapeur d’eau. L’atout majeur de ce genre de machine réside principalement dans sa rapidité, car la transformation de l’eau en vapeur à haute pression se fait en un temps record. Il faut généralement moins de 3 minutes pour obtenir une tasse de café avec un goût prononcé. On peut ajouter à cela la liberté que la machine vous offre en matière de café moulu. Vous pouvez opter pour celui qui correspond le plus à vos goûts. Il vous est d’ailleurs possible de changer de café à chaque tasse, pour diversifier les saveurs et contenter l’ensemble de vos invités par exemple.

Dans le second cas, l’utilisation d’une cafetière à capsules s’impose. Souvent de type automatique, cette dernière se révèle très pratique et facile à utiliser, car il faut tout simplement remplir le réservoir d’eau puis entrer une capsule compatible de votre choix et l’appareil s’occupe du reste. Votre expresso est prêt en moins d’une minute. Soulignons que cette machine utilise une pression conséquente pour percer les capsules et en extraire tous les arômes. Elle a également l’avantage d’être facile à entretenir et peu encombrante.

Cafés moulus ou en capsules, force est d’admettre que les cafés transformés, à la différence de ceux en grains disponibles chez les torréfacteurs, ne conservent que très peu de temps leur arôme. Ils ont en effet tendance à s’oxyder dès qu’ils entrent en contact avec l’air. Notons qu’ils ne sont pas considérés comme « frais », puisqu’ils ont été moulus il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

La machine à expresso est devenu un incontournable des appareils de petit électroménager à avoir dans sa cuisine. N’hésitez pas à vous renseigner minutieusement avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire