Accueil » La cuisine au quotidien » Les mille et une façons d’intégrer le thé dans vos recettes gourmandes

Les mille et une façons d’intégrer le thé dans vos recettes gourmandes

Découverte

Si vous avez pour habitude de boire du thé, vous allez découvrir une toute nouvelle façon de le consommer : en l’utilisant comme ingrédient à part entière dans vos recettes. Grâce à ses arômes, il peut donner un véritable coup de fouet vos plats, desserts et boissons. Voici comment faire pour bien utiliser le thé en cuisine ou en pâtisserie. 

Pourquoi cuisiner avec du thé ?

Un thé bien sélectionné et qui s’accorde avec les autres ingrédients de votre préparation permet de remplacer les traditionnelles épices ou aromates

Quand on parle de thé, on pense souvent au thé vert ou blanc. Bien qu’ils puissent évidemment être utilisés pour cuisiner, il existe des variétés de thés avec des notes fumées ou même piquantes qui apporteront davantage d’’originalité à vos plats. La gamme variée de Thés et traditions regroupe de nombreux thés qui s’auront s’accorder avec vos recettes de tous les jours ou pour des repas de fêtes. 

Personnellement, je l’utilise de plus en plus pour parfumer des ingrédients qui sont souvent considérés comme fades et donc boudés en cuisine. C’est par exemple le cas du quinoa, de la semoule ou encore du boulghour. 

Quelques idées de recettes simples et savoureuses à base de thé

Voici quelques idées pour faire vos premiers essais avec le thé dans des recettes sucrées ou salées. 

Je vous invite aussi à consulter cet article sur les techniques pour intégrer le thé facilement à d’autres ingrédients(infusion, mélange à un corps gras ou réduit en poudre).

Recettes sucrées

  • Biscuits au thé noir : Incorporez du thé noir infusé ou réduit en poudre dans votre pâte à biscuits. À déguster ensuite à l’heure du thé, évidemment !
  • Glaces infusées au thé Earl Grey : Pour l’été, préparez une base de glace maison en faisant infuser des feuilles de thé Earl Grey dans du lait chaud avant de mélanger les ingrédients. Résultat ? Une glace aux notes délicates notes de bergamote. 
utilisation du thé en pâtisserie

Recettes salées

  • Légumes rôtis au thé fumé : Infusez un thé fumé dans de l’huile d’olive, puis badigeonnez vos légumes avec cette préparation avant de les rôtir au four à 200°C pendant 45 min à 1 heure. Le thé fumé apporte une saveur légèrement boisée boisée qui s’accorde très bien avec les carottes, navets ou patates douces.
  • Saumon mariné au thé vert : Préparez une marinade à base de thé vert infusé, de sauce soja et de gingembre. Badigeonnez votre saumon avec ce mélange et laissez reposer au frais 3 à 4 heures avant de le cuire. Avec un peu de citron, c’est un régal !

Rappel sur les saveurs de chaque variété de thé

Pour mieux maîtriser les associations avec les autres ingrédients de vos recettes, voici un petit aperçu des saveurs qu’apportent les variétés de thé les plus courantes :

choisir un bon thé pour cuisiner
  • Thé blanc : doux, floral et un peu sucré. Il est parfait pour des desserts légers comme les mousses ou les sorbets.
  • Thé vert : frais et herbacé, il s’accorde à merveille avec les plats de poisson ou les salades. Il permet aussi d’apporter des notes rafraîchissantes aux desserts fruités.
  • Thé noir : corsé et intense, il convient particulièrement à la préparation de sauces et de viandes marinées.
  • Thé fumé : aux saveurs boisées, ce thé est idéal pour les plats salés comme les légumes ou les soupes.
  • Thé oolong : plus difficile à utiliser, il peut néanmoins apporter des nuances fruitées ou grillées aux recettes sucrées et salées.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter cet article consacré aux vertus des variétés de thés. Un bon moyen d’associer cuisine parfumée et bien-être !

Laisser un commentaire