Recette de poivrons farcis

Pour cette fois ce sera une petite recette toute simple et légère, très agréable par ce temps caniculaire : les poivrons farcis au saumon fumé. 

Alors pour commencer, l’avantage de cette recette est qu’elle est rapide à préparer, qu’elle peut se faire à l’avance et qu’elle fait son petit effet à l’apéro ou en entrée. L’inconvénient s’il doit y en avoir un : la cuisson des poivrons est assez longue (mais comme il n’y a rien à faire il suffit juste de s’y prendre à l’avance). 

Pour plus de facilité je fais généralement cuire les poivrons la veille comme ça ils sont bien froids au moment de dresser et servir !

Les ingrédients

Pour cette recette il faut : 

  • 1 demi poivron par personne
  • 1 tranche de saumon fumé par personne (ou de truite fumée)
  • 1 cuillère à soupe de fromage frais par demi poivron (j’utilise du Saint-Morêt mais je pense que n’importe quel fromage frais peut faire l’affaire)
  • du jus de citron
  • aneth
  • huile d’olive
  • sel

La préparation

La première chose à faire, c’est de faire cuire les poivrons. Pour cela il suffit de bien les laver (ne pas les essuyer) et de les placer dans un plat allant au four ou de les faire griller à la plancha électrique. On fait ensuite cuire 30 minutes à 200°C. Il est normal que la peau des poivrons noircisse par endroit, cela n’a pas d’importance puisqu’elle sera retirée et cela permet de mieux les éplucher par la suite. 

Pendant que les poivrons cuisent il faut préparer la crème à mettre à l’intérieur. On commence par découper le saumon fumé en petits morceaux, ensuite on mélange le saumon découpé avec le fromage frais, un peu de jus de citron (à ajuster selon les goûts) et de l’aneth. Il est possible de rajouter un peu de sel si besoin, mais personnellement je trouve que le saumon et le fromage frais sont suffisamment salés pour que cela suffise. 

Il faut ensuite laisser cette crème reposer au frais (plus longtemps elle infusera meilleur ce sera).

Une fois les poivrons cuits, il va falloir les éplucher et enlever les graines. Lorsqu’ils sortent du four ils ont tendance à se ratatiner, c’est normal ! A chaque fois je fais un test en essayant de retirer un petit morceau de peau, si elle s’enlève facilement le poivron est cuit, sinon il vaut mieux le remettre un peu à cuire, il n’y a rien de plus casse-pied que de se battre pour l’éplucher !

Il faut donc retirer la peau, la queue et les graines qui se trouvent à l’intérieur en essayant de bien conserver la forme du demi-poivron qui servira de coupe à la crème de saumon. Si les graines restent trop accrochées il est possible de passer le poivron sous l’eau rapidement. 

Une fois les poivrons épluchés et refroidis, il n’y a plus qu’à les farcir avec la crème de saumon et à terminer avec un filet d’huile d’olive et une branche d’aneth (la branche c’est juste pour la déco 🙂 ).

Si vous souhaitez un accompagnement, vous pouvez faire cuire du riz pendant la préparation des poivrons.

Bon appétit !

Laisser un commentaire