Accueil » La cuisine au quotidien » Pourquoi privilégier le fait-maison aux plats déjà préparés ?

Pourquoi privilégier le fait-maison aux plats déjà préparés ?

De nos jours, nombreux sont les consommateurs qui optent pour l’achat de plats déjà préparés afin de gagner du temps. Se mettre aux fourneaux après une longue et dure journée de travail n’est pas l’option privilégiée. Les plats industriels sont ainsi appréciés pour leur côté pratique. Cependant, ils ne sont pas en mesure de remplacer le fait-maison qui demeure une valeur sûre. Pourquoi se tourner vers les plats faits-maison ?

Avoir une hygiène de vie saine

Le premier avantage du fait-maison est qu’il vous permet de vous assurer une bonne santé. Une alimentation variée et équilibrée est en effet indispensable pour une hygiène de vie saine. Celle-ci bannit les plats industriels qui peuvent être dangereux pour la santé. La plupart sont souvent trop gras, trop salés et remplis d’additifs.

Un coup d’œil sur les étiquettes de ces produits déjà préparés vous permet de lire la présence d’ingrédients comme les conservateurs, les colorants, les sauces… De plus, des plats comme les lasagnes ont une forte teneur en sodium, ce qui favorise l’obésité, l’hypertension et la rétention d’eau. Ils augmentent ainsi les risques de diabète, de mauvais cholestérol et les troubles cardio-vasculaires.

Avec le fait-maison, vous avez la possibilité de tout contrôler et de préparer des recettes équilibrées. Vous pouvez ainsi vous adonner à la préparation d’un burger maison, de lasagnes, de pesto Rosso, de barres de céréales… Les recettes de plats faits-maison sont nombreuses, vous avez donc largement le choix. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients et d’utiliser vos herbes et condiments préférés. Vous pourrez également prendre en compte vos allergies ou celles des membres de votre famille pour des préparations sur mesure.

plats fait maison

Savourer des plats uniques et authentiques

Si vous comparez les produits industriels aux plats faits-maison, vous verrez qu’il y a une grande différence en matière de goût et de saveurs. Les plats faits-maison sont en effet plus savoureux en raison de la qualité des ingrédients utilisés comparativement à ceux industriels. Ces derniers sont bourrés de saveurs artificielles. Pour les lasagnes au saumon en barquettes par exemple, on y trouve une faible quantité de poisson et beaucoup de crème et de sel. Il arrive même que certains ingrédients aient un goût totalement différent de la recette originale. Le fait-maison est donc la meilleure solution pour renouer avec les saveurs originelles des aliments.

Avoir un contrôle sur l’origine des ingrédients

Les scandales alimentaires sont assez fréquents dans l’industrie alimentaire. Par conséquent, les consommateurs sont de plus en plus attentifs vis-à-vis des plats déjà préparés. Il est désormais très difficile de faire confiance à l’industrie alimentaire étant donné qu’il y a généralement des non-dits sur l’origine et la qualité des ingrédients utilisés dans la préparation des aliments. C’est pourquoi le fait-maison est de plus en plus privilégié, car il offre un contrôle total sur la provenance des ingrédients. C’est vous-même qui les sélectionnez avec soin selon leur origine, leur texture et leur odeur. Vous savez ainsi tout ce qui compose votre assiette.

Faire des économies financières

Parmi les avantages du fait-maison, il y a également le côté économique. Les plats industriels sont en effet coûteux, ce qui impacte d’une manière ou d’une autre votre budget. Si vous achetez par exemple des crêpes préparées, vous devrez dépenser environ 1,45 euro pour 10 crêpes. Par contre, si vous décidez de les préparer vous-même, vous pouvez obtenir 18 crêpes avec la même somme. Préparer les plats soi-même à la maison est donc une solution plus économique.

Vous pourrez réaliser jusqu’à plus de 40% d’économies. L’un des facteurs qui expliquent le prix plus élevé des plats industriels est également le packaging et les frais de transport. Afin d’éviter de subir ces frais supplémentaires, prenez le soin de préparer vos plats vous-même. Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant.

Garder la ligne

Les plats industriels favorisent la plupart du temps la prise de poids en raison des ingrédients utilisés pour leur fabrication. Une consommation régulière de ces plats entraîne une accumulation d’excès de sucre, de sel et de graisses saturées au niveau de l’organisme. Cela augmente ainsi le risque de prise de poids et d’obésité. Cependant, lorsque vous préparez vous-même vos plats, vous pouvez miser sur des ingrédients naturels qui ne représenteront pas un risque pour votre santé. Par exemple, dans le cadre de la préparation d’un gâteau au chocolat, il est possible de remplacer le beurre par de la courgette râpée par exemple.

Adopter une solution écologique

Les plats préparés sont mis dans des emballages pour un transport sécurisé. Toutefois, ces pots, cartons, boîtes et bouteilles en plastique finissent très vite à la poubelle, augmentant ainsi la quantité de déchets jetés dans l’environnement. Or, la réduction des déchets ménagers fait actuellement partie des gestes préconisés pour préserver l’environnement.

En revanche, lorsque vous choisissez le fait-maison, vous n’aurez pas autant de déchets plastiques à jeter. Vous achetez vos produits frais dans des emballages réutilisables. De plus, vous réduisez considérablement le risque de gaspillage alimentaire. Étant donné que tout se transforme, vous pourrez même exploiter les restes de repas. Ceux-ci pourront servir à la réalisation d’autres plats. Par exemple, les restes de viande peuvent accompagner un hachis parmentier tandis que les restes de riz peuvent agrémenter vos salades. De même, les blancs d’œufs peuvent être transformés en des meringues savoureuses.

Profiter de moments conviviaux avec votre famille

Lorsque l’on commande des aliments préparés, on n’a pas forcément le temps de passer du temps avec sa famille en cuisine. Or, la cuisine en famille présente beaucoup d’avantages. Elle permet en effet de transmettre le goût des bonnes choses aux enfants. Ceux-ci pourront alors comprendre facilement l’origine de la nourriture et les techniques de préparation. Le fait-maison permet ainsi de passer de bons moments en famille, en couple ou entre amis. Ce sera également l’occasion de jouer avec les couleurs, les saveurs et les textures. Chacun pourra participer et apporter sa touche personnelle à la préparation.

cuisine en famille

Personnaliser les plats

Les options de personnalisation restent limitées avec les plats déjà préparés. Vous n’aurez en effet pas la possibilité de les personnaliser à 100%. Le fait-maison offre, en revanche, cette possibilité en vous permettant de laisser libre cours à votre imagination. Lors de la préparation de burgers par exemple, vous pouvez remplacer le sésame par des graines de pavot, des graines de lin, des graines de courge… Il est également possible d’ajouter des morceaux de noix ou des raisins pour un rendu sucré-salé.

Se faire plaisir

Enfin, cuisiner des plats à la maison est un moyen de se faire plaisir, mais également de faire plaisir à sa famille. À la fin de la préparation, vous serez fier(e) de vous et vous recevrez certainement des compliments. Ce qui est une chose impossible avec les plats préparés auxquels vous n’avez pas contribué. Contrairement à ce que pensent certains, préparer soi-même ses plats ne prend pas forcément beaucoup de temps. Il faut tout simplement disposer du matériel de cuisine nécessaire et faire preuve d’organisation. Vous pouvez par exemple profiter du week-end pour préparer tout le nécessaire et cuisiner même certains plats à l’avance. Dans la semaine, il ne vous restera plus qu’à réchauffer ou passer quelques minutes à finir la préparation.

Le fait-maison est une excellente solution pour mettre à profit votre créativité culinaire et éviter le gaspillage alimentaire. Il vous permet également de manger plus sainement en ayant un contrôle sur l’ensemble des ingrédients que vous utilisez. Vous pourrez également préparer de nombreux mets savoureux et variés avec un seul ingrédient. Pour avoir plus d’idées de recettes faites-maison, n’hésitez pas à consulter des blogs spécialisés.

Laisser un commentaire