Si vous aimez le café, et surtout le bon café, il ne vous aura pas échappé qu’il existe de nombreuses marques. Il n’est donc pas toujours évident de s’y retrouver parmi tous les types cafés disponibles dans le commerce.
Parmi eux, la marque Malongo s’est fait une place en proposant des cafés du monde entier qui se veulent équitables et bios.
Quelles sont les origines de la marque Malongo ? Quels types de cafés propose-t-elle ? Sont-ils à la hauteur lors de la dégustation ? On part à la découverte des cafés Malongo.
Présentation et histoire de Malongo
Malongo est un torréfacteur français, et plus précisément niçois, dont la marque a été créée en 1934. Ce qui caractérise la gamme, ce sont avant tout des cafés haut de gamme. Les différents crus sont sélectionnés avec soin et en respectant des critères bien particuliers :
- Des cafés issus d’une agriculture traditionnelle et dont seules les cerises mûres sont cueillies à la main.
- De nombreux cafés avec le label bio.
- Un respect du principe de commerce équitable
- Une torréfaction à l’ancienne qui privilégie la lenteur pour une meilleure extraction des arômes.
D’autant que le café Malongo est proposé sous toutes les formes nécessaires pour s’adapter aux habitudes de consommation :
- café en grains
- café moulu
- café dosettes souples
- café en dosettes compatibles avec les machines Nespresso
Notre top 3 des cafés Malongo
Parmi tous ceux proposés par Malongo, voici un petit TOP 3 ne nos cafés préférés.
Le café du Laos
Récolté sur le plateau des Bolovens, une région du Laos, ce café en grains est cultivé à une altitude située entre 900 et 1400 mètres. Ce qui fait sa particularité, c’est son goût légèrement acidulé et frais, qui lui permet d’être consommé à tout moment de la journée.
Pas trop puissant, on l’apprécie particulièrement en fin de repas pour accompagner un dessert à base de chocolat.
- Son prix : autour de 30 euros le kilo.
- Labels : agriculture biologique et commerce équitable.
L’incontournable café Grande Réserve
S’il y a bien un café emblématique de la marque Malongo, c’est le Grande Réserve. Il s’agit d’un mélange pas moins de 8 arabicas de qualité, de façon à obtenir un café aux arômes intenses et raffinés.
Le cru Grande Réserve est un incontournable si vous recherchez un café peu amer mais avec une belle intensité aromatique et des saveurs fruitées.
Il est adapté pour réaliser un café filtre goûtu, un bon espresso ou avec la cafetière italienne Bialetti Moka Express.
Prix : environ 23 euros le kilo
Le décaféiné Déca Aqua
Parfois, le goût d’un bon café se fait ressentir, mais sans les effets de la caféine. Par exemple en fin d’après-midi à l’heure du goûter. Pour cela, Malongo propose un autre incontournable : le décaféiné Déca Aqua.
La décaféination est réalisée à l’eau pour conserver tous les arômes du café. Au goût difficile de le différencier d’un café traditionnel et peut être préparé avec une machine à espresso ou une machine à dosettes.
Prix : environ 26 euros le kilo (en grains)
Labels : agriculture biologique et commerce équitable