Une recette classique pour de délicieuses glaces au yaourt maison

Un vrai régal pour les papilles, la glace au yaourt est le dessert favori des petits comme des grands. Fabriquée industriellement ou à la maison au moyen d’une sorbetière, cette glace est à consommer sans modération durant les chaudes journées d’été (et pourquoi pas aussi en hiver ?). C’est pourquoi, nous vous proposons quelques recettes simples à suivre pour pouvoir vous régaler à tout moment !

Recette de la glace aux yaourts nature

Cette recette est relativement simple et se prépare en moins d’une demi-heure. Pour procéder, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Yaourt et fruits glacés
  • 4 œufs
  • 5 yaourts nature
  • 80g de sucre
  • 100g de crème fraîche épaisse
  • 1 pincée de sel

Pour commencer, prenez un saladier dans lequel vous séparerez les blancs d’œufs des jaunes. Pour cette recette, nous n’aurons pas besoin de ces derniers. Vous pouvez donc les utiliser pour d’autres recettes. Ensuite, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes, en prenant soin de rajouter la pincée de sel au préalable.

Dans un autre saladier, versez les 5 yaourts avec le sucre et la crème fraîche. Après les avoir bien mélangés, incorporez le tout dans le saladier contenant les blancs déjà montés en neige. Il est important de veiller à ce que ces derniers ne soient pas « réduits » entre-temps. Ensuite, il vous suffit de couvrir le saladier avec du papier film et de le laisser reposer au réfrigérateur une nuit ou du moins pendant 3 heures avant de déguster la glace.

Recette yaourtière Lagrange : des yaourts maison onctueux

Lagrange est un spécialiste des produits faits-maison. Les yaourtières qu’il propose sont à la fois compactes et légères. Vous pouvez facilement ranger la vôtre dans un placard de cuisine. Facile à utiliser, la yaourtière électrique Lagrange est vendue avec des pots de grande capacité (185g chacun).

Recette de yogurt maison

Vous pouvez vous en servir pour réaliser différentes recettes de yaourts. Les pots de l’appareil ne sont pas remplis à ras-bord avec le lait entier ou le lait demi écrémé, comme à votre habitude. Cela vous permet donc de composer différentes recettes dans chaque pot de yaourt avant la dégustation. En effet, vous pouvez rajouter des toppings comme du sucre en poudre, des biscuits ou encore des fruits. 

Les couvercles de pots en verre sont empilables, rendant le rangement plus facile. De plus, si vous voulez tester une recette de yaourt avec une certaine quantité, des petits pots supplémentaires sont vendus séparément. Pour déguster votre yaourt nature, il vous suffit de mélanger le lait avec du ferment lactique ou du yaourt déjà prêt. Vous pouvez utiliser du lait de vache, de lait de brebis, de lait en poudre ou encore de lait végétal.

Faites chauffer le lait cru et attendez qu’il soit tiède avant de rajouter les ferments lactiques. Vous pouvez rajouter des arômes à vos yaourts natures pour les rendre meilleurs. Puis, enclenchez la minuterie pour lancer le processus de fermentation. Faire ses yaourts peut prendre 6 à 15 heures. Placez-les ensuite dans le frigo pour les refroidir. Ensuite, vous pourrez les utiliser pour fabriquer de délicieuses glaces. Une recette yaourtiere Lagrange est inratable grâce à cette machine.

Recette du yaourt glacé à la sorbetière

Le yaourt glacé se prépare à base de yaourt nature ou de yaourt grec. Il faut ensuite le mélanger avec du sucre. La quantité idéale est de 100g de sucre pour 500g de yaourt. Ensuite, passez le mélange en sorbetière que vous remuerez toutes les demi-heures. Pour une meilleure texture, vous pouvez rajouter de la crème fouettée.

Sinon, pour obtenir des yaourts crémeux, vous pouvez également substituer le sucre par du miel. Le goût n’en sera que meilleur. Côté arômes, vous pouvez tout tester : zestes d’agrumes, vanille… Rajouter de la confiture à la recette est aussi une bonne idée.  

Laisser un commentaire