Accueil » Yaourts » Meilleure yaourtière

Meilleure yaourtière : les 5 modèles incontournables en 2024

Guide

Les 2 coups de cœur de la rédaction

Après avoir comparé toutes les yaourtières disponibles en avril 2024, nous pouvons affirmer que la yaourtière Lagrange Ligne offre un excellent rapport qualité/prix si vous recherchez un modèle avec 9 grands pots.

Si vous avez besoin d’une yaourtière capable de préparer 12 pots en une seule fois, c’est vers la Seb Multidélices Express que vous pouvez vous tourner en toute confiance.

Besoin d’en voir plus pour faire votre choix ?

Il n’est pas rare de consommer plusieurs yaourts par jour puisque chaque repas se termine par ce petit rituel. Nature, parfumé, avec de la confiture ou du sucre, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Alors pourquoi ne pas se lancer et faire ses yaourts soi-même ? Rien de bien compliqué, il suffit de se munir d’une yaourtière et de la laisser se charger du reste.

Voici tout ce que vous allez découvrir dans ce comparatif sur la yaourtière :

  • Quels sont les modèles les plus populaires ?
  • Sur quels critères la choisir ?
  • Comment fonctionne une yaourtière et comment l’utiliser ?
  • Des conseils d’entretien.
  • Des recettes pour pour réussir ses yaourts à tous les coups et faire plaisir à toute la famille.

Parmi tous les avantages qu’offrent une yaourtière, c’est évidemment la possibilité de contrôler précisément ce que vous mettez dans vos yaourts. Vous pourrez aussi réaliser des recettes parfaitement adaptées à vos goûts.

Tableau comparatif de 3 modèles intéressants

Parmi toutes les yaourtières proposées par les fabricants, ces 3 modèles ont retenu notre attention pour différentes raisons :

  • Très bon rapport qualité/prix ou offre intéressante en cours
  • Facilité d’utilisation
  • Fonctionnalités utiles (modes supplémentaires pour faire des fromages ou gâteaux, par exemples)

Cela vous permettra de trouver un modèle fiable sans y passer des heures.


25 avril 2024 14 h 33 min

La liste des 5 meilleures yaourtières pour 2024

Nous avons souhaité mettre en évidence seulement 5 modèles afin que vous ne vous retrouviez pas à hésiter entre deux appareils qui proposent exactement les mêmes choses.

Avec notre méthode, vous êtes sûr(e) de trouver un excellent rapport qualité/prix et une yaourtière qui correspond réellement à vos besoins (nombre de pots, possibilité de réaliser d’autres préparations comme des faisselles ou yaourts à boire…).

comparatif de plusieurs yaourtières

Sans plus tarder, voici la liste des 5 meilleures yaourtières :

N°1 : la yaourtière Lagrange Ligne

Première remarque concernant cette yaourtière Lagrange Ligne, et c’est important, elle est fabriquée en France ?? (tout près de Lyon). Alors autant vous dire que nous y avons prêté une attention toute particulière.


25 avril 2024 14 h 44 min

Fonctionnalités et utilisation

Ce modèle carré et facile à ranger permet de réaliser 9 yaourts simultanément. Ce qui fait la différence par rapport à d’autres appareils, c’est la contenance des pots puisqu’elle est de 185 grammes. Ce sont parmi les plus gros d’après ce que nous avons pu essayer ou trouver. C’est donc idéal si vous aimez manger de grands yaourts ou tout simplement pour en faire des desserts avec un fond de confiture de fruits ou de châtaigne, par exemple.

D’ailleurs, les pots sont tous en verre et non pas en plastique, ce qui montre encore une fois le côté haut de gamme de cette yaourtière.

Du côté de l’utilisation, c’est très simple : on règle simplement la durée souhaitée sur l’écran LCD éclairé et on laisse ensuite l’appareil faire le travail. Une fois le temps écoulé, la yaourtière émet un petit bip pour vous avertir et s’arrête automatiquement. Il ne reste plus qu’à mettre les yaourts au réfrigérateur.

Les caractéristiques essentielles

Voici un petit tableau récapitulatif des caractéristiques essentielles de ce modèle :

Nombre de pots yaourt réalisable en une fois9 pots
Contenance des pots185 grammes
Matériau des potsverre (couvercle en plastique)
Puissance18 Watts
Durée de préparation réglableoui, jusqu’à 15 heures
Poids total2,3Kg
Dimensions de l’appareil26 x 25 x 16 cm
Possibilité d’acheter des pots supplémentairesoui
Ce modèle rassemble tous les critères importants d’une bonne yaourtière

Bilan : ce qu’il faut en retenir

Avantages :

  • Design moderne et agréable
  • Facile à utiliser
  • Durée programmable jusqu’à 15 heures avec arrêt automatique
  • Possibilité de préparer 9 pots à la fois
  • Pots de yaourt avec une grande contenance : 185 grammes
  • Fabriquée en France
  • Range-cordon intégré (en dessous)

Inconvénients :

  • une poignée a été ajoutée sur le dessus du couvercle (pas franchement utile) : cela peut gêner quand on la range dans un placard pour poser d’autres choses (légères) dessus

Variante avec fonctionnalités supplémentaires

Pour information, Lagrange propose un second modèle avec des fonctionnalités supplémentaires : la yaourtière-fromagère Ligne. Cela permet, comme son nom l’indique, de préparer également des fromages blancs ou faisselles.

Évidemment ce modèle est un peu plus cher, mais c’est intéressant si vous envisagez de faire ce genre de préparations. Dans tous les cas, la yaourtière Lagrange a su se démarquer des nombreux autres modèles dans notre quête de la meilleure yaourtière.


25 avril 2024 14 h 44 min

En plus des 9 pots de yaourt, on retrouve également 4 pots à faisselles et la durée de fonctionnement peut monter jusqu’à 25 heures pour s’adapter à la réalisation de fromages blancs ou faisselles.


N°2 : la yaourtière Seb Multidélices

Cette yaourtière se distingue également par le fait qu’elle est fabriquée en France par la marque Seb ??. Nous l’avons passée au crible afin de tout vous dire sur ses fonctionnalités, points forts ou points faibles.

Et autant vous le dire tout de suite : si elle a une place de choix dans notre comparatif des meilleures yaourtières, c’est pour de bonnes raisons.


25 avril 2024 14 h 44 min

Fonctionnalités et utilisation

Il s’agit cette fois-ci d’un modèle avec une forme rectangulaire et dont les dimensions sont un peu plus larges et pour cause : elle permet de préparer 12 pots de yaourt à la fois. La contenance des yaourts reste assez classique puisque chaque pot fait 140 ml. C’est une yaourtière idéale si vous mangez beaucoup de yaourts car cela vous évitera d’avoir à en refaire trop souvent.

Tous les pots sont en verre et sont fournis avec un petit égouttoir afin de préparer des faisselles ou fromages blancs dans les mêmes que ceux utilisés pour les yaourts. D’ailleurs, on note la présence d’un système assez ingénieux qui permet de surélever légèrement l’égouttoir directement dans le pot en lui faisant faire un quart de tour d’un côté ou de l’autre. C’est tout bête mais très pratique à l’usage.

Le gros point fort de ce modèle, c’est la présence de 5 programmes qui en font une véritable yaourtière multifonctions. On peut donc réaliser les préparations suivantes :

  • yaourts classiques
  • yaourts express
  • fromages blancs
  • desserts lactés
  • desserts moelleux

Vous le savez sûrement, préparer des yaourts maison demande généralement une dizaine d’heures. Ce qui est intéressant ici, c’est la présence du mode express qui permet de réaliser des yaourts en 4 heures. C’est idéal si vous aimez les yaourts onctueux type « brassés » car c’est exactement ce que vous obtiendrez avec ce mode. En revanche si vous préférez des yaourts fermes il faudra passer par le mode classique.

Pour les desserts, ce n’est pas le but premier de cet appareil mais c’est toujours intéressant de savoir qu’il est possible d’en faire. Il peut par exemple s’agir de crèmes brûlées, de moelleux au chocolat, de gâteaux au yaourt ou encore de cheesecakes. il existe un grand nombre de recettes et le format petit pot est excellent pour ce genre de préparations. À noter également que des recettes salées existent, comme les oeufs cocottes.

Les caractéristiques essentielles

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques de cette yaourtière :

Nombre de pots réalisable en une fois12 pots
Contenance des pots140 ml
Matériaux utilisés pour les potsen verre (avec couvercles en plastique)
Puissance600 Watts (élevée en raison du mode express)
Durée réglablejusqu’à 12h pour les yaourts et jusqu’à 24h pour les fromages blancs
Poids total5Kg
Dimensions20,2 x 34 x 38 cm
Mode expressoui (4 heures)
Nombre de programmes5
Possibilité d’acquérir des pots supplémentairesoui
C’est un appareil très complet qui permet de réaliser un grand nombre de préparations

Ce qu’il faut en retenir

Avantages :

  • La possibilité de préparer 12 pots à la fois
  • Les 5 programmes qui en font un appareil multifonctions
  • Design sympathique et facile à ranger
  • Le système très intelligent d’égouttoir pour les fromages blancs
  • Un mode express idéal quand on aime les yaourts brassés/onctueux
  • Facile à utiliser

Inconvénients :

  • Un poids total un peu lourd, mais difficile de faire moins compte-tenu de sa capacité

Variante pour ce modèle

Si vous n’avez pas besoin d’autant de yaourts à chaque fois mais que les programmes présents sur la Multidélices vous intéressent, sachez qu’il existe une version de cette yaourtière avec 6 pots et que vous pouvez retrouver ici :


25 avril 2024 14 h 44 min

L’encombrement est donc beaucoup plus réduit, d’autant que cette version en pèse que 2,5Kg.


N°3 : la yaourtière Moulinex Yogurteo

Marque emblématique de petit électroménager, Moulinex propose également une yaourtière intéressante. Elle se distingue notamment par son tarif et le nombre de pots réalisables en une fois. Explications.


3 octobre 2023 11 h 43 min

Fonctionnalités et utilisation

Ce qui caractérise cette yaourtière Moulinex, c’est sa simplicité d’utilisation. Elle dispose d’un simple écran LCD avec un minuteur que l’on peut régler jusqu’à 15 heures. Cette durée permet de réaliser des yaourts adaptés à tous les besoins et de nombreux types de laits. Bien évidemment, elle embarque une fonctionnalité d’arrêt automatique à l’issue de la durée réglée et émet un petit son afin de vous en avertir. Vous n’aurez plus qu’à refermer les pots et à les mettre au réfrigérateur.

Cette fois-ci, ce sont 7 pots qui peuvent être réalisés simultanément. Et chaque pot a une contenance de 160 ml, ce qui permet de préparer des yaourts de taille généreuse.

Elle se différencie des autres modèles par une petite particularité située sur le dessus des pots : un dateur manuel est présent au niveau du couvercle afin d’indiquer à chaque fois la date limite de consommation. C’est une idée très astucieuse et que l’on apprécie beaucoup.

On note aussi que les couvercles des pots se vissent et se dévissent, ce qui est assez pratique quand on veut en manger un (c’est mieux que des couvercles à déclipser).

Caractéristiques essentielles

Nombre de yaourts réalisables en une fois7 pots
Contenance de chaque pot160 ml
Puissance14 Watts
Temps de préparationréglable jusqu’à 15 heures
Matériau des potsen verre (couvercles en plastique)
Possibilité d’acheter des pots en supplémentoui
Poids total2,3 Kg
C’est un modèle simple et efficace

Ce qu’il faut en retenir

Avantages :

  • La facilité d’utilisation
  • Minuteur programmable jusqu’à 15h
  • Le système très astucieux au niveau du couvercle pour dater les pots
  • Bonne contenance pour les pots (160 ml)
  • Nombre de pots adapté pour 1 ou 2 personnes.

Inconvénients :

  • La forme ronde : ce n’est pas le plus pratique pour la ranger et gagner de la place

N°4 : la yaourtière Livoo DOP156

Quand on cherche une yaourtière simple mais efficace, on n’a pas toujours envie d’y consacrer un budget trop important. C’est pour cela que nous avons sélectionné ce modèle proposé par la marque Livoo. Une yaourtière pas chère et fonctionnelle.


25 avril 2024 14 h 44 min

Fonctionnalités et utilisation

Première chose à savoir, il s’agit d’un modèle capable de réaliser un grand nombre de yaourts : 12 pots à la fois. Et leur contenance est tout aussi intéressante puisqu’elle atteint 210 ml pour chaque pot. C’est idéal si vous mangez beaucoup de yaourts à la maison.

Les pots sont fabriqués en verre, ce qui reste appréciable pour avec un tarif accessible, et ont un couvercle qui se visse. La yaourtière Livoo remplit donc ces critères de base mais qui assurent un bon rapport qualité/prix et un fonctionnement optimal.

Forcément à ce prix il faut faire des concessions : cette yaourtière dispose d’un seul mode de fonctionnement et c’est à vous de gérer le temps de fermentation des yaourts. Concrètement, elle embarque un simple bouton marche/arrêt, mais n’a aucun programme pré-enregistré ni d’arrêt automatique. Vous devrez donc l’arrêter après une durée suffisante. Même si c’est moins pratique que d’autres modèles, ce n’est pas non plus un problème majeur : après quelques essais, vous aurez rapidement trouvé la durée idéale et il vous suffira de prévoir à quelle heure l’arrêter.

Ce qui est intéressant, c’est qu’un bac de 1,2L pour réaliser des fromages blancs est également fourni avec. Évidemment, il dispose d’un égouttoir intégré.

Caractéristiques essentielles

Nombre de yaourts réalisables en une fois12
Contenance des pots210 ml par pot
Contenant pour fromages blancs fournioui (1,2L)
Arrêt automatiquenon
Poids de l’appareil3,48Kg
Dimensions30,6 x 25 x 12,4 cm
Matériau utilisé pour les potsverre (couvercles en plastique)
Un modèle abordable qui va à l’essentiel

Ce qu’il faut en retenir

Avantages :

  • Un prix vraiment raisonnable
  • La possibilité de préparer 12 yaourts à la fois
  • Le contenant livré avec pour les fromages blancs
  • La simplicité d’utilisation
  • Les pots en verre malgré le tarif très bas
  • Pots et couvercles compatibles avec le lave-vaisselle

Inconvénients :

  • Pas d’arrêt automatique
  • 1 seul mode de fonctionnement pour les yaourts ou fromages blancs : c’est à vous de gérer la durée

N°5 : la yaourtière Severin

Si nous avons sélectionné la yaourtière Severin dans ce comparatif, c’est pout son prix abordable et la qualité de fabrication au rendez-vous. Ce n’est pas la première fois que nous recommandons sur ce site des produits de la marque et pour cause : ils se veulent abordables et fonctionnels.


25 avril 2024 14 h 44 min

Présentation et utilisation

De forme ronde, la yaourtière Severin reste assez compacte grâce à ses dimensions qui sont les suivantes : 24 x 24 x 12,6 cm. Son poids est en accord avec cela puisqu’elle pèse 1,6Kg. Si vous recherchez un modèle qui prend peu de place dans les placards, elle est donc idéale. D’autant qu’on peut enrouler le câble d’alimentation en dessous afin d’éviter qu’il ne traîne.

D’autant qu’elle reste capable de préparer 7 yaourts simultanément et chaque pot offre une contenance de 150 ml. Les pots fournis avec son fabriqués en verre et les couvercles sont en plastique sans BPA, ce qui est une très bonne surprise.

En ce qui concerne son fonctionnement, c’est très simple. En effet, la yaourtière Severin dispose d’un unique bouton marche/arrêt et d’un seul programme avec une température déjà réglée. De votre côté, vous n’aurez qu’à définir la durée idéale de fermentation de vos yaourts selon le type de lait utilisé et l’arrêter une fois le temps écoulé.

Forcément avec un tarif aussi bas, on ne peut pas exiger d’arrêter automatique. Il faut donc en être conscient avant de se laisser tenter par ce modèle.

Caractéristiques essentielles

Nombre de yaourts réalisables en une fois7 pots
Contenance de chaque pot150 ml
Matériau des potsen verre (couvercles en plastique)
Puissance13 Watts
Arrêt automatiquenon
Dimensions24 x 24 x 12,6 cm
Poids1,66Kg
La yaourtière Severin est abordable et fonctionnelle

Ce qu’il faut en retenir

Avantages :

  • Pas chère et fonctionnelle
  • Pots en verre
  • Assez compacte pour être rangée facilement
  • Contenance des pots correcte

Inconvénients :

  • Pas d’arrêt automatique (mais difficile de l’exiger à ce prix)

La yaourtière est-elle vraiment indispensable ?

Si vous envisagez d’acheter une yaourtière, plusieurs questions vous viennent probablement à l’esprit. C’est normal car il s’agit d’un appareil qui peut bouleverser vos habitudes !

Pour en savoir plus…

Nous avons créé un guide complet sur la yaourtière et qui devrait répondre à toutes vos questions. Vous y trouverez aussi quelques astuces d’utilisation et des conseils pour réussir tous vos yaourts.

Le contenu est très différent de ce que vous avez pu lire sur cette page, alors n’hésitez pas à le consulter !

Les yaourts seront-ils bons ?

Oui ! Il est possible de faire des yaourts adaptés à vos goûts. Que ce soit en ce qui concerne la consistance ou les parfums. Une fois que vous aurez mis au point la recette qui vous convient, il y a fort à parier que vous les trouviez bien meilleurs que ceux achetés dans le commerce.

yaourts préparés avec la meilleure yaourtiere

Est-ce que la yaourtière est vraiment facile à utiliser ?

La yaourtière est un appareil très facile à maîtriser et qui permet de faire de bons yaourts maison. Il suffit de réaliser la préparation pour les yaourts, de la verser dans les pots et de mettre en marche la yaourtière. Il n’y a aucun température à régler car tout est fait automatiquement.

Vous devrez simplement choisir la durée de la fermentation lactique.

durée de la fermentation lactique avec une yaourtière

Est-il possible de réduire le budget des courses avec une yaourtière ?

Oui. Si vous mangez beaucoup de yaourts vous pourrez faire des économies importantes sur le long terme. Selon le type de yaourt, la différence de prix entre un yaourt maison et un yaourt acheté varie de 5 à 18 centimes par pot.

Pour en savoir plus, nous avons réalisé un article complet avec le détail de tous nos calculs : la yaourtière permet-elle vraiment de faire des économies ?

pourquoi acheter une yaourtière est-il intéressant ?

Quelles sont les autres utilisations possibles d’une yaourtière ?

Si elle dispose des modes adaptés, la yaourtière peut être utilisée pour faire des fromages blancs ou faisselles. Pour cela, il faut généralement qu’elle puisse être programmée pour une durée de fermentation supérieure à 20 heures.

De la même manière, les modes spécifiques pour desserts permettent de concocter des préparations spéciales à base de yaourt ou même des gâteaux !

la yaourtière est un appareil de cuisine polyvalent

Foire aux questions

Quel est le prix moyen d’une yaourtière ?

Il est possible de trouver une bonne yaourtière à partir de 30 euros. Pour ce budget, il faudra se contenter de fonctionnalités basiques.
Pour un modèle plus élaboré avec différents modes, il faut compter entre 60 et 100 euros.

Comment choisir une yaourtière de qualité ?

Pour trouver une yaourtière pratique à utiliser et conçue pour durer, il faut s’attarder sur plusieurs critères : le nombre de yaourts réalisable en une seule fois, les modes disponibles, la présence de pots en verre, etc.

Que faire en cas d’hésitation entre plusieurs yaourtières ?

Si vous hésitez entre plusieurs modèles de yaourtière, il n’est pas forcément conseillé d’opter pour la moins chère. Il faut surtout réfléchir à vos besoins : souhaitez-vous faire uniquement des yaourts ou aussi des fromages blancs ? Quelle contenance pour les pots ?

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/02/2023.

Laisser un commentaire