Recette de cheeseburger maison

On connait tous et toutes le fameux cheeseburger, un sandwich emblématique de la restauration rapide et qui peut se décliner sous différentes formes (double cheese, triple cheese…).

Mais saviez-vous qu’il est très facile de le reproduire à la maison et ainsi connaître TOUS les ingrédients que l’on met dedans ? Allez, on se lance et vous allez voir que c’est tout aussi délicieux qu’au restaurant.

Les ingrédients pour réussir le cheeseburger parfait

Pour faire un bon cheeseburger, les ingrédients sont simples et faciles à trouver. En voici la liste (pour 4 personnes), que vous pouvez évidemment ajuster selon vos goûts ou vos envies.

  • 4 steaks hachés
  • 4 pains à cheeseburger préparés par votre boulanger ou par vous-même (pour ce type de burger, il faut des pains sans graines dessus)
  • 8 tranches de cheddar
  • de la sauce tomate
  • du miel
  • un peu de gingembre
  • du vinaigre balsamique
  • 2 gros oignons
  • du sucre
  • des cornichons aigres-doux
  • un peu de beurre
  • de la moutarde
  • sel et poivre

Et voilà, il n’en faut pas plus ! Une fois que vous avez tout sous la main, on peut se lancer dans la préparation.

Préparation du cheeseburger maison

Dans un premier temps, il faut préparer la viande. L’idéal, si vous avez un hachoir à viande, c’est de préparer vous-même les steaks hachés. Pour cela, vous pouvez demander à votre boucher un mélange de plusieurs viandes (épaule et cuisse par exemple) ou juste de l’aloyau qui est une viande idéale car elle est peu grasse et se hache très bien. Bien évidemment, si vous n’avez pas un tel appareil à la maison, demandez des steaks hachés frais auprès de votre boucherie préférée et ce sera tout aussi bon !

Ensuite, assaisonnez les steaks avec un peu de sel et de poivre puis laissez-les quelques minutes à température ambiante si la viande était au réfrigérateur.

Pendant ce temps, munissez-vous de votre mandoline de cuisine ou d’un couteau et émincez les deux oignons finement. Faites préchauffer une poêle avec un peu de beurre, puis faites caraméliser les oignons dedans. Réservez.

Découpez également les cornichons aigres-doux en petits cubes, puis laissez-les de côté pour le moment.

Dans une autre poêle, ajoutez un peu de matière grasse puis faites cuire les steaks hachés à coeur. Vous pouvez aussi les faire cuire à la plancha électrique si vous en possédez une afin de réduire la quantité de matières grasses nécessaire.

En parallèle, nous allons préparer le ketchup maison : versez le sucre et le miel dans une petite casserole et faites le caraméliser. Une fois que c’est fait, ajoutez la sauce tomate, le vinaigre balsamique et une touche de gingembre. On vous conseille de goûter plusieurs fois jusqu’à obtenir le goût idéal du ketchup pour vous et rectifier les assaisonnements si nécessaire. N’hésitez pas à ajouter un peu de miel s’il est trop acide par exemple ou du gingembre pour le relever le goût si vous le trouvez trop fade.

Ensuite, passez les pains au four avec la face intérieure contre une plaque à pâtisserie afin que la mie ne sèche pas. Il ne faut les laisser que quelques minutes afin qu’ils soient tout juste chauds.

Une fois les pains sortis du four, étalez un peu de ketchup sur une face et de la moutarde sur une autre.

Lorsque les steaks sont presque cuits, ajoutez dessus 2 tranches de cheddar afin qu’il fonde légèrement.

Nous allons maintenant procéder au montage du cheeseburger : placez un steak avec du cheddar sur chaque pain, déposez une bonne cuillère à café d’oignons par dessus, puis quelques morceaux de cornichons. Ajoutez encore un peu de ketchup puis recouvrez avec le pain du dessus.

Et voilà ! Comme vous pouvez le constater, cela demande pas mal de préparations à lancer en même temps. Si vous avez peur de ne pas vous en sortir, vous pouvez évidemment préparer le ketchup et faire revenir les oignons en avance. Comme ça, vous n’aurez plus qu’à gérer la cuisson des steaks et à faire réchauffer les condiments !

Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter quelques tranches de bacon grillé sur le dessus afin de rendre le cheeseburger encore plus gourmand.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit ! 🙂

Laisser un commentaire