Recette de croque-monsieur au saumon

Si vous avez envie d’une recette pleine de gourmandise et de fraîcheur, alors le croque-monsieur au saumon devrait vous combler. Réalisable en moins de 15 minutes, elle plaira aux petits comme au grands et peut être détournée sous de nombreuses façons.

Les ingrédients

Pour réaliser un croque-monsieur au saumon, les ingrédients sont assez basiques. Vous allez voir qu’il est possible de varier le type de saumon à utiliser : cuit pour le côté réconfortant et gourmand ou fumé pour un goût un peu plus marqué. Voici ce qu’il vous faut pour réaliser 4 beaux croques :

  • 4 tranches de saumon fumé si vous optez pour cette variante ou 2 beaux pavés de saumon cru si vous souhaitez qu’il soit ensuite cuit
  • 8 tranches de pain de mie
  • un pot de fromage frais type Philadelphia, Skyr ou encore boursin
  • 1 échalote
  • un citron
  • quelques brins de ciboulettes

Et c’est tout ! Comme vous pouvez le constater pas besoin d’aller forcément faire un tour à la supérette pour réaliser cette recette. Et c’est ce qui est pratique et appréciable quand on n’a pas forcément envie de se lancer dans de longues préparations.

La préparation du croque-monsieur au saumon

Tout d’abord, nous allons préparer le saumon et comme nous l’avons évoqué au début de cette recette, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous souhaitez utiliser du saumon fumé, vous n’avez rien à faire de spécial à part enlever la partie noire sur les tranches de saumon à l’aide d’un couteau et qui est souvent peu appréciée.
  • Si vous préférez que le saumon cuise, dans ce cas découpez de fines tranches dans vos pavés de saumon. Idéalement, elles doivent faire moins de 5 mm d’épaisseur.

Prenez ensuite l’échalote, puis émincez-là le plus finement possible. Comme nous n’allons pas la faire revenir avant, il faut qu’elle soit coupée suffisamment en petits morceaux afin qu’elle ne soit pas trop croquante une fois la cuisson terminée.

Disposez ensuite les tranches de pain de mie sur votre plan de travail, puis recouvrez chacune d’entre elles d’une fine couche de fromage frais. Vous pouvez choisir le type de fromage que vous souhaitez, mais s’il n’est pas salé de base pensez à le faire. À noter que vous pouvez très bien remplacer le fromage frais par de la mozzarella.

Si vous préférez utiliser de l’emmental classique, du Comté ou du parmesan, nous vous conseillons de faire un appareil à base d’un oeuf, un peu de crème et le fromage, puis en mixant le tout.

Disposez ensuite une tranche de saumon fumé sur 4 tranches de pain de mie. Pour le saumon cru, ajoutez autant de petites tranches coupées dans le pavé que nécessaire afin de recouvrir entièrement le pain de mie.

Prenez ensuite le citron, puis pressez-le de façon à ajouter un peu de jus sur chaque tranche de saumon. Ajoutez ensuite par dessus un peu d’échalote et de la ciboulette ciselée.

Refermez les croques avec la seconde tranche de pain de mie, puis faites pré-chauffer votre four à 200°C. Déposez-les sur une grande plaque, puis enfournez-les pendant une dizaine de minutes. Si vous en avez la possibilité, utilisez de préférence un appareil croque-monsieur car il va permettre d’obtenir une texture moelleuse à l’intérieur, croustillante à l’extérieur mais aussi de sceller les croques. Et autant vous le dire, c’est à tomber par terre ! 🙂

Avec la méthode du four, vous pouvez aussi ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus pour qu’il grille lors de la cuisson.

Et voilà ! N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou en partageant avec nous vos variantes : on peut imaginer ajouter un peu d’avocat, des courgettes, du chèvre, quelques feuilles d’épinard, de la salade en fin de cuisson, un oeuf poché, etc.

Laisser un commentaire