Recette de pâte à gaufres (légères et croustillantes)

Rien de mieux que quelques gaufres pour passer le temps avec gourmandise, que ce soit pour le goûter ou le petit-déjeuner, elles s’apprécient tout au long de l’année.

Pour déculpabiliser je vous propose aujourd’hui une recette de pâte à gaufres croustillantes et légères (sans beurre !). L’avantage en optant pour cette préparation, c’est que vous pourrez les manger salées ou sucrées.

Les ingrédients

Les quantités de cette recettes me permettent de faire entre 10 et 12 gaufres, vous pouvez les adapter selon vos envies. Il vous faudra :

  • 300g grammes de farine
  • 2 oeufs frais
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 40 cl de lait (pour des gaufres encore plus légères j’utilise du lait d’avoine, mais pas de panique car n’importe quel lait végétal peut convenir)
  • 1 demi sachet de levure chimique (vous savez, les petits célèbres sachets roses ou une autre marque selon vos préférences)
  • Pincée de sel

La préparation

Pour commencer, mélangez la farine avec les oeufs, puis ajouter le lait progressivement en remuant bien pour éviter les grumeaux. Si trop de grumeaux commencent à apparaître, arrêtez de verser le lait, mélangez énergiquement jusqu’à ce qu’ils disparaissent et reprenez le cours normal de la recette.

Lorsque le mélange est parfaitement homogène, il faut ajouter la cuillère d’huile, la levure et la pincée de sel.

Il est préférable de préparer la pâte un peu en avance et de la laisser reposer ensuite une petite demi-heure au réfrigérateur avant de l’utiliser. Dans ce cas, n’oubliez pas de re-mélanger avant de la verser pour éviter que la farine ne se dépose au fond du saladier.

Ensuite vous n’avez plus qu’à verser la pâte dans votre gaufrier. Selon l’appareil que vous utilisez, il faudra peut être huiler un peu les plaques. Personnellement, j’utilise souvent le gaufrier Lagrange Premium car il n’attache pas du tout, à chaque fois que j’ai terminé de l’utiliser on a l’impression qu’il sort du lave-vaisselle ! 😉

Il existe quelques variantes possibles à cette pâte à gaufres

  • Pour des gaufres plus onctueuses, vous pouvez remplacer l’huile par une cuillère de crème semi-épaisse. Cela ajoute davantage de gourmandise à la préparation.
  • Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de sucre directement à la pâte si vous le souhaitez ou encore un peu de vanille ou le parfum de votre choix. Dans ce cas, il faudra simplement utiliser la pâte uniquement pour réaliser des gaufres sucrées !

Et voilà, c’est terminé ! L’avantage c’est que cette pâte est très rapide à préparer. Cela vous prendra littéralement quelques minutes.

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !

Laisser un commentaire