Recette de glace maison à la noix de coco

Avec l’été qui arrive, vous cherchez un dessert à la fois délicieux, rafraîchissant et facile à préparer ? Alors ne cherchez pas plus loin que cette recette de glace à la noix de coco faite maison ! 

Cette recette est parfaite si vous aimez le goût de la noix de coco et que vous appréciez en mettre dans plein de desserts différents. L’avantage, c’est qu’elle nécessite très peu d’ingrédients, c’est typiquement le genre de glace qu’on aime faire un peu au débotté un après-midi de fortes chaleurs. 

D’ailleurs, si vous avez déjà eu la chance de passer quelques jours aux Antilles, vous avez forcément entendu parler de ce dessert. C’est l’un des plus populaires pour son côté rafraîchissant et tout le monde l’adore. Il est d’ailleurs connu sous le nom de sorbet coco.

Normalement, vous devriez commencer à avoir l’eau à la bouche, n’est-ce pas ? Alors c’est parti, on s’attaque à la réalisation de cette recette. Comptez 5 minutes de préparation et 30 minutes pour laisser la sorbetière travailler à votre place. 

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer une délicieuse glace à la noix de coco, voici ce qu’il vous faut :

  • 500 ml de lait de coco (il ne doit pas être sucré). Si vous en avez sous la main, vous pouvez aussi des noix de coco entières mais cela demande plus de travail : il faut les éplucher, les râper et les centrifuger.
  • 400 ml de lait concentré sucré (que vous pouvez remplacer par 250 grammes de crème et 150 grammes de sucre).
  • Environ 50 grammes de coco râpée

Ces 3 ingrédients, c’est pour la base. Si vous préparez votre glace coco avec ça ce sera déjà très bon. Mais il est possible de lui donner davantage de goût en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires :

  • zeste de citron vert (1 citron entier)
  • un peu de cannelle (1 cuillère à café)
  • un peu de muscade (1 cuillère à café
  • de l’amande amer (1 cuillère à café)
noix de coco pour de la glace

La préparation de la glace à la coco

Pour la première étape, versez le lait de coco et le lait concentré sucré dans un grand bol. Mélangez.

Si vous utilisez de la crème et du sucre, il faut rajouter une petite étape : faites chauffer tous les ingrédient (lait de coco, crème, sucre) à feu doux ou moyen dans une casserole. C’est ce qui va au sucre de fondre et de bien se mélanger aux autres ingrédients.

Ajoutez ensuite tous les ingrédients dans votre sorbetière. On ne va pas le cacher, c’est un peu l’accessoire indispensable pour faire des glaces onctueuses et qui ne cristallisent pas. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours opter pour la livraison de glaces à domicile. Parfois, c’est plus simple et tout aussi bon ! 🙂

Parmi les appareils qu’on recommande à la rédaction, vous avez par exemple la sorbetière Lagrange qu’on trouve autour de 50 euros. Si vous aimez faire souvent vos propres glaces maison, c’est un petit investissement qui vaut le coup. 

N’oubliez pas d’ajouter les épices citées si vous le souhaitez (zeste d’un citron vert, cannelle, muscade et amande amer). 

Lancez ensuite l’appareil pour faire prendre la glace. Selon le modèle, il faut compter entre 30 et 45 minutes. Il ne s’agit pas d’un simple sorbet puisqu’on y ajoute de la crème ou du lait concentré sucré. Vous devez donc vous attendre à avoir une texture bien onctueuse digne de n’importe quelle crème glacée

Vers la fin, rajoutez les 50 grammes de coco râpée. C’est ce qui va permettre de donner ce petit côté gourmand et légèrement croquant à la glace coco et la rendre irrésistible !

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à déguster votre fameux sorbet coco tout de suite après sa préparation et en suivant vos envies : en cornet ou en pot, telle quelle ou accompagnée de fruits frais, avec ou sans autre parfum…

sorbet coco

Vous pouvez aussi conserver le restant directement dans la cuve de votre appareil en la plaçant au congélateur avec un couvercle par dessus (si elle est compatible). Dans ce cas, sortez-là 5 à 10 minutes avant du congélateur pour ne pas qu’elle soit trop dure au moment de la dégustation. 

recette de glace à la coco

Glace coco : la recette ultra facile et rapide

La Cuisine Ensemble
Envie d'une délicieuse glace à la noix de coco ? Suivez notre recette pour un résultat onctueux et rafraîchissant.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 0 min
Temps de prise 40 min
Temps total 45 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 500 ml de lait de coco
  • 400 ml de lait concentré sucré
  • 50 grammes de coco râpée
  • 1 citron vert (uniquement le zeste)
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café de muscade
  • 1 c. à café d'amande amer

Instructions
 

  • Mélanger dans un grand bol le lait de coco et le lait concentré sucré.
  • Ajouter les épices (zeste citron vert, cannelle, muscade, amande amer)
  • Verser la préparation dans la sorbetière.
  • Laisser la glace prendre (environ 40 à 45min)
  • Vers la fin ajouter la coco râpée et laisser mélanger.

Notes

La glace à la noix de coco est délicieuse avec quelques fruits frais.
Keyword Glaces

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?