Lentilles au Cookeo : comment les cuire à la perfection ?

Même si elles ne sont pas toujours appréciées par les enfants, les lentilles ont la particularité d’accompagner à merveille beaucoup d’ingrédients différents. On peut ainsi les cuisiner avec des carottes, des saucisses ou encore des lardons. Bref, il y a de quoi varier les recettes à l’infini et l’avantage, c’est qu’on peut aussi préparer des lentilles au Cookeo.

D’ailleurs, cette recette aidera peut-être vos enfants à changer d’avis sur la question, qui sait ! 😉

Aujourd’hui nous allons cuisiner les lentilles vertes, mais sachez qu’il en existe différentes sortes et qui feront l’objet d’autres recettes par la suite ! Pour la petite histoire, les lentilles vertes du Puy sont une AOP depuis 2008. Alors n’hésitez pas à vous procurer celles-ci pour soutenir leur production.

Vous pourriez simplement les faire cuire dans de l’eau, mais tout l’intérêt de cet article est de vous proposer une recette avec pas mal d’ingrédients qui vont venir relever leur goût et vous aider à les cuisiner différemment. Vous y trouverez aussi quelques idées de garniture pour en faire des lentilles au Cookeo un plat principal à part entière.

Bonne lecture et surtout bon appétit !

Les ingrédients pour cuisiner des lentilles au Cookeo

Pour préparer des lentilles au Cookeo qui sont savoureuses, voici les ingrédients que vous devez vous procurer (quantités pour 4 personnes) :

  • 400 grammes de lentilles
  • 2 jolies carottes
  • 1 oignon jaune ou blanc
  • échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 bouquet garni : feuilles de laurier, thym, persil, sauge, fenouil…
  • huile d’olive
  • eau
  • sel
  • poivre

Si vous n’avez pas de bouquet garni frais, vous pouvez également utiliser un simple cube de bouillon de légumes ou de bouillon de volaille. Le but étant de donner du goût lors de la cuisson des lentilles.

Les ingrédients permettent de cuisiner des lentilles « natures » au Cookeo. Pour avoir des idées d’accompagnement, rendez-vous directement à la 3ème section de cette recette.

La préparation des lentilles au Cookeo

Pour la première étape de cette recette de lentilles au Cookeo, nous allons préparer la garniture aromatique :

  1. Prenez l’oignon, puis épluchez-le. Ensuite, découpez-le en 2, puis faites de très fines tranches d’oignon avec chaque morceau.
  2. Émincez finement l’échalote et la gousse d’ail.
  3. Épluchez les carottes, puis découpez-les en fines rondelles ou en petits cubes. C’est comme vous voulez et selon vos préférences.
  4. Pour le bouquet garni, il n’y a rien à faire de particulier puisqu’il suffira de le mettre dans la cuve au moment de la cuisson.

Si vous n’utilisez pas de bouquet garni, faites chauffer un peu d’eau puis délayez le cube de bouillon dans l’eau chaude.

Maintenant que les découpes sont terminées, nous allons commencer la cuisson.

Cuisson des lentilles au Cookeo

Tout d’abord, versez dans la cuve l’oignon coupé, l’échalote et la gousse d’ail émincés et les carottes. Ajoutez ensuite un peu d’huile d’olive, mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis lancez le Cookeo en mode Dorer pendant 4 à 5 minutes. Pensez à remuer régulièrement.

Ensuite, versez les 400 grammes de lentilles dans la cuve, ajoutez un peu de sel et de poivre.

Ajoutez de l’eau à l’intérieur de la cuve de façon à recouvrir l’intégralité des lentilles, et même à aller un peu au dessus.

Notre astuce : quand vous devez cuire des aliments qui absorbent l’eau, une technique qui marche presque à tous les coups consiste simplement à ajouter de l’eau au niveau des ingrédients. C’est le cas pour les lentilles, comme ça vous n’avez pas besoin de faire des calculs si vous souhaitez augmenter ou diminuer la quantité.

Déposez ensuite le bouquet garni à l’intérieur, puis refermez la cuve. Lancez en mode cuisson sous pression pendant 16 minutes. N’hésitez pas à utiliser le mode cuisson express du Cookeo Touch pour réduire un peu cette durée.

Une fois que la cuisson est terminée, ouvrez la cuve pour vérifier que toute l’eau a bien été absorbée. SI ce n’est pas le cas, vous pouvez relancer la cuisson quelques instants.

Goûtez ensuite pour éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel.

Comment garnir ce plat de lentilles ?

L’avantage des lentilles cuisinées au Cookeo, c’est qu’il est possible de les accompagner avec de nombreux ingrédients différents. A chaque fois, ce sera une nouvelle recette et de nouvelles saveurs à découvrir.

Lentilles saucisses au Cookeo

Pour cette première déclinaison, nous allons ajouter des saucisses à la préparation des lentilles. Notre petit conseil, c’est opter pour des saucisses de Morteau ou de Toulouse. Si vous ne parvenez pas à en trouver, optez simplement pour des saucisses fumées.

Du côté de la préparation, c’est très simple puisqu’il suffit de suivre la recette de base et d’effectuer ces quelques étapes supplémentaires :

  1. Découpez les saucisses en rondelles assez épaisses.
  2. Ajoutez-les dans la cuve au même moment que l’oignon et l’échalote afin de les faire dorer.
  3. Faites cuire sous pression comme pour la recette de base.

Lentilles lardons au Cookeo

Cette variante est assez similaire à la recette juste au dessus : il s’agit des lentilles lardons cuisinés au Cookeo. Si vous n’aimez pas les lardons, vous pouvez opter pour des allumettes. Dans les deux cas, nous vous conseillons d’opter pour une charcuterie fumée qui se marie mieux avec les lentilles.

  • Prévoyez entre 200 et 300 grammes de lardons.
  • Versez les lardons dans la cuve au moment de faire dorer l’oignon. Vous pouvez également déglacer avec un peu de vin blanc, ça apporte un goût très sympa aux lardons.
  • Suivez la recette initiale pour la suite de la cuisson sous pression.

Lentilles carottes au Cookeo

Pour terminer avec nos suggestions, voici une variante accompagnée de légumes : les lentilles carottes préparées au Cookeo. Là encore, c’est très simple :

  • Épluchez les carottes puis découpez-les en fines rondelles.
  • Ajoutez-les dans la cuve au moment de faire dorer les oignons et l’échalote.
  • Lancez la cuisson sous pression.

A noter que l’on peut combiner plusieurs variantes entre elles ! Ajouter des carottes aux lentilles saucisses fonctionne très bien. On peut même imaginer combiner les 3 idées données dans cet article : saucisses, lardons et carottes pour accompagner les lentilles.

Laisser un commentaire