Recette de Mac and Cheese : le gratin américain incontournable

Plat emblématique de la culture américaine, le Mac and Cheese est un gratin avec des pâtes, du cheddar et de la béchamel. Bref, que des ingrédients qui permettent de réaliser un gratin fondant et réconfortant. Idéal à cuisiner pendant l’hiver, il se prépare rapidement et plait généralement à toute la famille.

Mais pour qu’il soit réussi, pas question de mélanger les ingrédients de façon aléatoire. Il faut respecter les bonnes proportions et cuire correctement les pâtes.

On vous dévoile aujourd’hui notre recette du vrai Mac & Cheese.

Et comme on aime vous faire plaisir, vous trouverez à la toute fin de l’article quelques déclinaisons populaires : au bacon, triple cheese, sans béchamel ou encore préparé au micro-ondes… Car l’essentiel dans ce plat régressif, c’est avant tout de se faire plaisir et de le cuisiner selon les envies du moments !

Quels sont les ingrédients nécessaires pour préparer un Mac and Cheese ?

On l’a dit au début, le Macaroni and Cheese est une recette facile et rapide à préparer. Et comme toujours quand c’est le cas, les ingrédients sont peu nombreux et basiques. Après, à vous de voir si vous préférez par exemple utiliser une béchamel en poudre ou la faire par vous-même (ce qu’on recommande, évidemment).

Voici ce qu’il vous faut pour préparer un gratin adapté à 4 personnes :

  • 300 grammes de pâte. Dans l’idéal, optez pour des macaronis mais ce plat peut tout à fait être préparé avec des coquillettes ou des lumache (les fameux coudes rayés). En fait, il faut privilégier des pâtes creuses de façon à ce que la sauce rentre à l’intérieur et que ce soit hyper onctueux et fondant.
  • De la béchamel toute prête ou faite maison
  • 250 grammes de cheddar américain de qualité. Prenez un bloc à la crémerie du coin ce sera plus simple à râper que des tranches très fines.
  • sel, poivre

Pour la préparation de la béchamel, voici ce qu’il faut prévoir :

  • 500 ml de lait
  • 40 grammes de beurre
  • 60 grammes de farine
  • sel

À part le cheddar que l’on a pas forcément l’habitude de consommer régulièrement en France, vous devriez avoir tous les autres ingrédients dans votre garde-manger. On vous l’avait dit, ça se prépare en quelques minutes et avec peu de chose ! 🙂

Préparation du Mac and Cheese

Pour gagner du temps, il est possible de lancer deux préparations en même temps :

  1. la cuisson des pâtes
  2. la préparation de la béchamel
Préparation Mac and Cheese

Munissez-vous d’une grande casserole, remplissez-là avec de l’eau, ajoutez un peu de sel au fond et faites chauffer jusqu’à ébullition. Lorsque l’eau boue, ajoutez les 400 grammes de pâtes puis réduisez légèrement le feu en laissant cuire le temps indiqué sur le paquet. Si c’est une fourchette de temps type 8-10 minutes qui est indiquée, prenez la durée la plus courte car les pâtes vont encore cuire dans le four par la suite.

Une fois que vos pâtes sont cuites, égouttez-les à l’aide d’une passoire. Prenez quelques secondes pour les refroidir et éviter qu’elles ne collent entre elles.

Pendant ce temps, munissez-vous d’une petite casserole, puis faites fondre les 40 grammes de beurre à feu doux. Il doit être totalement fondu et liquide.

Ajoutez ensuite les 60 grammes de farine puis mélangez bien de façon à former le roux. Lorsqu’il est légèrement coloré, ajoutez petit à petit les 500ml de lait et le sel en prenant soin de toujours remuer.

Petit à petit, votre béchamel va prendre forme en s’épaississant. Restez toujours à côté afin de remuer. Elle doit avoir une texture parfaitement lisse, épaisse et onctueuse.

La petite astuce pour préparer une béchamel sans surveillance, c’est d’utiliser un robot type Thermomix TM6 ou i-Companion Touch XL. Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve, de régler la température et l’appareil se charge du reste.

Lorsque votre béchamel est prête, ajoutez environ 200 grammes de cheddar râpé puis mélangez. N’hésitez pas à goûter la préparation pour rectifier l’assaisonnement : sel, poivre et pourquoi pas de la noix de muscade râpée.

Le fromage va fondre dans la béchamel de façon à former une sauce. Une fois que c’est fait, versez les pâtes dans un grand plat à gratin, puis la sauce par dessus. Mélangez bien.

Saupoudrez les 50 grammes de cheddar râpé restant dessus. C’est ce qui va permettre d’avoir un effet gratiné.

Il ne vous reste plus qu’à faire cuire le Mac and Cheese au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Quelques idées pour varier la préparation

Si vous aimez l’idée de base du Mac and Cheese, sachez qu’il existe plusieurs façons de décliner cette recette gourmande et facile.

Mac and cheese au bacon
  • Vous pouvez ajouter du bacon. Pour cela, on vous conseille de faire griller de fines tranches de bacon dans votre four pendant que vous préparez le reste. Faites-le chauffer à 200°C, déposez les tranches de bacon sur du papier sulfurisé puis laissez-les dorer. Le papier va absorber l’excédent de gras donc c’est parfait. Ensuite, déposez le bacon grillé sur le Mac and Cheese une fois sorti du four.
  • Vous pouvez remplacer la béchamel par de la crème. On s’éloigne pas mal de la recette authentique, mais ça fonctionne aussi. Il faut simplement veiller à en mettre beaucoup et à ne pas laisser le Mac and Cheese trop longtemps au four pour ne pas qu’elle sèche.

Peut-on préparer les Mac and Cheese au micro-ondes ?

Oui ! Et c’est aussi très simple avec un résultat plus que sympa. La recette varie un peu, voici comme préparer des Mac and Cheese au micro-ondes pour 1 personne :

Mac and cheese au micro onde
  1. Versez 100ml de lait dans un grand mug ou un petit saladier compatible.
  2. Ajoutez les pâtes sans les avoir fait cuire au préalable. Elles vont cuire dans le lait.
  3. Faites chauffer le mug pendant 2 minutes au micro-ondes.
  4. Sortez le mug, mélangez, puis ajoutez de nouveau 25ml de lait.
  5. Faites chauffer 1min30. À ce stade, les pâtes ont absorbé le lait et sont cuites.
  6. Ajoutez entre 40 et 60 grammes de cheddar râpé.
  7. Faites de nouveau chauffer 1 minutes pour faire fondre le fromage.

Et voilà ! Vos Mac and Cheese au micro-ondes sont prêtes et la recette n’a nécessité ni plaque de cuisson, ni four !

Recette Mac and Cheese

Recette originale des Mac and Cheese

La Cuisine Ensemble
Plat incontournable outre-atlantique, les Mac and Cheese sont un gratin de pâte avec beaucoup de cheddar et de béchamel. À la fois régressif et réconfortant, ce plat est très facile à préparer.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Américaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 300 grammes de pâtes macaronis, coquillettes…
  • 250 grammes de cheddar râpé
  • 500 ml de lait
  • 40 grammes de beurre
  • 60 grammes de farine
  • sel
  • poivre

Instructions
 

Cuisson des pâtes pour le Mac&Cheese

  • Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire 300 grammes de pâtes.
  • Une fois la cuisson terminée, égoutter les pâtes et les refroidir pour ne pas qu'elles collent.
  • Réserver.

Préparation de la béchamel du Mac and Cheese

  • Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.
  • Quand il est bien liquide, ajouter la farine et remuer de façon à obtenir un roux.
  • Verser le lait petit à petit en remuant. Laisser la béchamel s'épaissir et devenir onctueuse en remuant en permanence.

Montage et cuisson des Mac and Cheese

  • Dans la casserole avec la béchamel, ajouter 200 grammes de cheddar et laisser sur le feu afin qu'il fonde.
  • Verser les pâtes dans un grand plat, puis la sauce par dessus et mélanger de façon à bien la répartir partout.
  • Parsemer le dessus du plat avec le cheddar râpé restant.
  • Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Notes

Les Mac and Cheese peuvent également être préparés avec un peu de bacon pour davantage de gourmandise. 
Keyword Pâtes

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?