Accueil » Nos recettes » Comment faire des tomates séchées ?

Comment faire des tomates séchées ?

Recette

Les tomates séchées sont très utiles pour agrémenter vos recettes à base de riz, de pâtes ou encore pour faire des toasts. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il est très facile de les réaliser soi-même.

Plus précisément, il existe trois méthodes pour faire sécher des tomates à la maison : en utilisant un déshydrateur, avec un four domestique ou même à l’air libre.

Méthode n°1 : faire des tomates séchées au déshydrateur

Le déshydrateur la technique la plus pratique, la plus économique et la plus facile pour faire sécher des tomates de façon uniforme et sans surveillance particulière.

Matériel nécessaire :

  • 1 déshydrateur alimentaire
  • Des tomates fraîches (les Roma ou San Marzano sont idéales)
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 papier absorbant (optionnel)

Instructions de préparation :

  1. Lavez les tomates à l’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.
  2. Coupez les tomates en tranches épaisses (environ 0,5 cm) ou en quartiers si elles sont très grosses. Pensez à retirer les graines au maximum.
  3. Disposez les tranches ou quartiers de tomates sur les plateaux du déshydrateur. Ne les empilez pas pour permettre à l’air de circuler et avoir un séchage optimal.
  4. Réglez le déshydrateur sur une température de 57°C. Le séchage doit durer entre 10 à 12 heures selon la taille des tomates.

Méthode n°2 : faire des tomates séchées au four

Le four de votre cuisine permet également de faire vos propres tomates séchées.

Matériel nécessaire :

  • 1 four de cuisine
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 feuille de papier sulfurisé
  • Des tomates
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Instructions de préparation :

  1. Lavez les tomates et séchez-les bien.
  2. Coupez les tomates en tranches épaisses ou en quartiers et retirez les graines.
  3. Placez les morceaux de tomates sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment.
  4. Préchauffez le four à la température la plus basse possible, idéalement autour de 60°C. Enfournez et laissez les tomates sécher pendant 8 heures environ. Retournez-les à la moitié du temps pour qu’elles soient bien sèches des deux côtés.

Évitez en revanche de les faire sécher sur plusieurs niveaux en utilisant une ou plusieurs autres plaques car l’air va moins circuler.

Méthode n°3 : faire sécher les tomates à l’air libre

Il est également possible de faire sécher des tomates à l’air libre. Pas besoin d’appareil spécifique ou de laisser tourner le four longtemps !

Matériel nécessaire :

  • 1 grille
  • 1 moustiquaire ou 1 tissu fin
  • Des tomates
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Instructions de préparation :

  1. Lavez les tomates et séchez-les.
  2. Coupez les tomates en tranches épaisses ou en quartiers et retirez les graines.
  3. Disposez les morceaux de tomates sur une grille en les espaçant suffisamment pour permettre une bonne circulation de l’air.
  4. Placez la grille dans un endroit chaud, sec et bien aéré. Ce doit être de préférence en plein soleil. Couvrez également les tomates avec une moustiquaire ou un tissu fin pour les protéger des insectes.
  5. Laissez les tomates sécher pendant plusieurs jours, en les retournant une fois par jour. Comptez 4 à 7 jours pour un résultat optimal selon le climat chez vous.

Comment les utiliser ?

Les tomates séchées se conservent longtemps. Toutefois, il est préférable de réhydrater les tomates séchées avant de les utiliser, surtout si elles n’ont pas été conservées dans de l’huile.

Vous pourrez ensuite utiliser les tomates séchées entières ou coupées en petits morceaux dans différents plats : salades, pâtes, riz, pommes de terre…

Conseils de conservation

Laissez les tomates refroidir avant de les stocker dans des bocaux hermétiques ou sacs de congélation. Vous pouvez aussi les mettre sous vide pour une conservation encore plus longue.

Autre possibilité, les conserver dans de l’huile d’olive pour leur donner une texture moelleuse et pouvoir les utiliser directement.

Laisser un commentaire