Les rillettes de truite fumée sont incroyablement simples à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients de base. C’est une recette avec truite fumée froide qui a l’avantage, contrairement à d’autres types de rillettes, de ne nécessiter aucune cuisson;
Sans compter que cette recette de rillettes de truite fumée se prépare en moins de 10 minutes. Idéal si vous êtes à la recherche d’une idée pour faire des tartinades au dernier moment ! On vous donnera également quelques conseils pour préparer de bons toasts qui serviront à les déguster.
Et si vous aimez, vous pourrez ensuite décliner ces rillettes de truite fumée de différentes façons pour varier les saveurs (vous trouverez 3 idées originales à la fin de la recette).
Les ingrédients pour faire des rillettes à la truite
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer ces rillettes à la truite fumée. Les quantités sont suffisantes pour un apéro à 4 personnes, voire plus si vous avez également d’autres petites choses à grignoter.
- Environ 250 grammes de filets de truite fumée
- 180 grammes de fromage frais
- 3 échalotes
- 1 citron entier
- persil
- ciboulette
- un peu d’huile d’olive
- sel
- poivre
Et c’est tout ! À part la truite fumée et le fromage frais, vous avez sûrement déjà tous les ingrédients dans votre garde-manger. Il ne reste plus qu’à passer à la préparation de la recette.
Comment préparer des rillettes de truite ?
La préparation des rillettes de truite est très simple. Voici comment faire étape par étape :
Dans un premier temps, hachez grossièrement les filets de truite fumée. Si vous n’avez pas d’ustensile pour le faire, vous pouvez procéder de la façon suivante :
- détaillez chaque tranche de truite fumée
- découpez de (très) fines lamelles dans le sens de la longueur
- faites de même dans le sens de la largeur, l’idée étant d’avoir des morceaux de truite les plus petites possibles.
Ajoutez les morceaux de truite fumée dans un bol.
Épluchez et émincez finement les 3 échalotes, puis ajoutez-les dans le bol.
Lavez bien le citron, pressez-le au dessus du bol pour en récupérer tout le jus (attention aux pépins). Prenez ensuite une petite râpe et récupérez un peu du zeste. Il ne faut pas en mettre trop pour ne pas rendre la préparation trop amer.
N’oubliez pas d’ajouter les herbes aromatiques finement ciselées, que vous prendrez fraîches de préférence. Il peut s’agir de ciboulette, de persil ou encore de coriandre.
Ajoutez ensuite le fromage frais et mélangez bien de façon à avoir des rillettes avec une consistance homogène.
Enfin, il est important de goûter la préparation afin de rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre. Selon vos goûts, vous pouvez également ajouter davantage de jus de citron ou de fromage frais. À vous de voir ! 🙂
Idéalement, recouvrez le bol de rillettes d’un couvercle ou d’un film alimentaire, puis laissez reposer au moins 2h au réfrigérateur. C’est toujours meilleur quand c’est bien frais et cela va également permettre aux rillettes d’avoir une texture légèrement plus dense : non seulement elles se tiendront bien sur les toasts, mais ce sera aussi plus agréable à la dégustation.
Petite astuce de présentation pour rendre rillettes plus appétissantes et apporter du goût : ajoutez sur chaque toast un peu d’échalote rose émincée. Vous pouvez aussi ajouter quelques herbes ciselées supplémentaires.
Quels toasts pour les rillettes de truite fumée ?
Les toasts utilisés pour tartiner les rillettes de truite fumée font partie intégrante de la recette ! Il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous, voici quelques idées :
- Des toasts natures pour retrouver le goût authentique des rillettes : utiliser un pain de campagne, coupez des tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur puis faites-les dorer quelques minutes au four ou à l’aide d’un grille-pain.
- Du pain à l’ail : prenez un pain blanc, coupez des tranches de 1 centimètre d’épaisseur, puis frottez-les avec une gousse d’ail. Vous pouvez aussi verser un filet d’huile d’olive sur chaque toast. Passez-les ensuite au four quelques minutes afin de les faire dorer. Ces toasts vont permettre de rehausser le goût de vos rillettes.
- Des crackers : les rillettes de truite fumée se dégustent bien avec des crackers natures ou aux herbes. Vous pouvez les faire vous-même ou en trouver dans le commerce assez facilement.
Comment varier la recette de rillettes à la truite fumée ?
Les rillettes de truite sont une recette de base que l’on peut améliorer avec d’autres ingrédients. Voici quelques exemples qui fonctionnent bien entre-eux :
Idée n°1 : avec du saumon frais
Vous pouvez ajouter du saumon frais à la préparation. Il faudra évidemment le faire cuire au four au préalable, il s’agit donc d’une recette qui demande un temps de préparation un peu plus long.
Pour cela remplacez la moitié de la quantité de truite fumée par du saumon. Généralement, cela correspond à 1 pavé de saumon frais de taille classique.
Cette variante permet de jouer sur les saveurs et la texture des rillettes.
Idée n°2 : avec de la moutarde
Si vous aimez les plats relevés, n’hésitez pas à ajouter un peu de moutarde à vos rillettes de truite fumée ! Il suffit d’ajouter 2 cuillères à soupe de moutarde en grains (de préférence) au mélange final et le tour est joué !
Idée n°3 : avec un alcool
Vous avez également la possibilité d’aromatiser les rillettes avec un alcool.
Juste avant d’ajouter le fromage frais à la préparation, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à soupe de cognac si vous souhaitez aromatiser vos rillettes avec cet alcool. Si vous préférez, c’est une recette qui fonctionne aussi très bien avec du whisky.
Attention, comme il n’y a pas de cuisson dans cette recette, l’alcool ne va pas s’évaporer et sera toujours présent. Il faut donc en ajouter avec modération.
N’hésitez pas à poster en commentaire votre variante préférée de ces rillettes ! 🙂
Rillettes de truite fumée (facile & rapide)
Ingrédients
- 250 grammes de truite fumée
- 180 grammes de fromage frais
- 3 échalotes
- 1 citron entier
- persil
- ciboulette
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Hacher ou découper en très petits morceaux les filets de truite fumée.
- Éplucher et émincer les échalotes. Mélanger avec la truite.
- Presser le jus d'un citron entier et raper un peu de zeste.
- Ajouter de la ciboulette ciselée et du persil haché.
- Ajouter le fromage frais. Bien mélanger puis goûter afin de rectifier l'assaisonnement en sel ou en poivre.
- Couvrir et laisser reposer 2h au frais.
- Servir sur des toasts dorés minute au four et éventuellement frottés avec une gousse d'ail.