Riz au lait au Cookeo : la recette facile et rapide

Il y a certains desserts qui nous font revenir de nombreuses années en arrière… le riz au lait en fait partie et aujourd’hui nous vous proposons une recette facile et rapide pour le réaliser à l’aide de votre robot cuiseur préféré. Peu d’ingrédients sont nécessaires et il devrait ravir les petits comme les plus grands : voici notre riz au lait au Cookeo.

L’avantage de ce dessert, c’est qu’il est possible de lui apporter de nombreuses modifications tout en gardant son côté réconfortant. Nous avons par exemple déjà essayé une variante avec du lait de noisette qui a fait l’unanimité à la rédaction ! D’autres en profiteront pour ajouter à la fin des gourmandises comme des copeaux de chocolat, un peu de confiture ou même des fraises tagada…

Pour information nous avons déjà proposé une recette de riz au lait mais celui-ci était réalisé dans une bonne vieille casserole et non pas à l’aide d’un Cookeo. Vous avez donc accès aux deux méthodes, à vous d’utiliser celle qui vous convient le mieux !

Riz au lait au Cookeo

Riz au lait Cookeo

La Cuisine Ensemble
Quand on pense riz au lait, on se demande souvent quel sera le résultat. En utilisant le robot cuiseur et en suivant cette recette, vous allez voir qu'il est inratable et onctueux comme celui de vos souvenirs d'enfance. Bonne découverte !
5 de 2 évaluations
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 12 min
Temps total 17 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 80 grammes de riz rond indispensable pour une texture parfaite
  • 350 ml de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 20 grammes de sucre en poudre
  • 1 c. à café de rhum Facultatif, mais vivement recommandé !
  • 50 ml de crème liquide au moins 15% de matière grasse

Instructions
 

  • Tout d'abord, versez dans la cuve le riz et le lait. Prenez une cuillère en bois afin de bien mélanger et éviter que le gris n'accrochent entre eux dès le début.
    Il n'est pas obligatoire de rincer le riz contrairement à ce que l'on recommande dans beaucoup de nos autres recettes à base de riz. En effet, le riz rond contient beaucoup d'amidon et c'est idéal pour avoir une texture un peu collante, exactement ce que l'on recherche quand on veut manger un bon riz au lait de notre enfance.
  • Ajoutez ensuite le sucre. Vous pouvez utiliser le sucre que vous préférez : roux ou blanc peu importe. Cela ne changera pas le résultat final, mais le goût peut être légèrement différent. À la rédaction, nous préférons utiliser du sucre roux dans la plupart des recettes afin d'avoir un goût un peu plus prononcé.
  • À l'aide d'un couteau pointu, incisez la gousse de vanille de manière à la fendre en deux, puis racler les graines afin de les récupérer et de les faire tomber dans la cuve. Si vous n'avez pas de vraies gousses de vanille, vous pouvez parfaitement les remplacer par de l'extrait de vanille. Attention au dosage puisque c'est très fort, quelques gouttes suffiront pour bien arômatiser la recette.
    Il est aussi possible de remplacer la gousse par du sucre vanillé. Dans ce cas, pensez à réduire légèrement la quantité de sucre initiale.
  • Terminez par ajouter le rhum si vous souhaitez en ajouter à la recette. Là encore, on vous conseille d'en verser un petit bouchon (ou une cuillère à soupe) afin de donner davantage de goût à votre riz au lait.
  • Remuez de nouveau tous les ingrédients, puis fermez bien le couvercle.
  • Lancez le mode "cuisson sous pression" pour une durée de 10 minutes.
  • Ouvrez le couvercle, puis versez la crème liquide. Remusez encore une fois avec votre cuillère en bois, puis refermez le couvercle et laissez la préparation tiédir pendant environ 1h. Cela va permettre au riz de finir de cuire et surtout de bien absorber la crème liquide afin de le rendre onctueux comme on aime.
  • Ouvrez la cuve, puis versez la préparation dans de petits ramequins. Placez-les au frais pendant 2 heures au minimum si vous aimez le riz au lait bien froid. Si vous êtes impatient(e) de le déguster, cette étape peut être raccourcie à 30 minutes afin de le laisser figer un minimum.

Notes

Le risque quand on fait une recette avec du lait, c’est qu’il déborde. Forcément, ce risque est aussi présent avec le Cookeo et nous vous conseillons de mesurer avec précision les ingrédients pour éviter tout problème et de ne pas chercher à doubler ou tripler la recette. Mieux vaut la recommencer plusieurs fois si nécessaire. 
Pour les personnes qui possèdent le nouveau Cookeo Touch, nous recommandons de ne pas utiliser le mode de cuisson ultra rapide de ce modèle. Le riz doit en effet avoir le temps de bien gonfler grâce au lait et réduire la durée risque d’avoir un riz qui reste trop croquant. 
Vous pouvez ensuite le manger tel quel ou ajouter quelques ingrédients pour vous faire plaisir. Il peut par exemple s’agir de saupoudrer un peu le dessus de sucre cassonade ou ajouter quelques fruits qui se marient bien avec le riz au lait : groseilles, myrtilles, framboises… Laissez libre court à votre imagination et surtout à vos envies ! 🙂
Keyword riz

Si vous avez aimé cette recette et que vous l’avez trouvée facile à préparer, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! Ça fait toujours plaisir et ça nous encourage à vous en proposer régulièrement de nouvelles.

2 réflexions au sujet de “Riz au lait au Cookeo : la recette facile et rapide”

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?