Sauce au cidre : avec quelle viande ?

La sauce au cidre est excellente pour accompagner délicieusement certains plats de viande. Cette sauce sucrée-salée se cuisine très facilement et un délicieux petit goût acidulé et sucré à tous vos plats. Le point sur les viandes à privilégier pour la sauce au cidre et quelques recettes pour vous mettre l’eau à la bouche.

Les plats de viande qui s’accompagnent bien avec une sauce au cidre

Le cidre est une boisson naturellement sucrée qui peut entrer dans la composition des sauces. Une sauce au cidre va ainsi pouvoir délicieusement relever des plats de viande et des desserts qui régaleront vos invités !

Quelles viandes pour accompagner la sauce au cidre ?

Bien que le cidre se marie avec de nombreuses envies culinaires, les plats de viande qui accompagnent à merveille la sauce au cidre sont le filet mignon à la normande, les tripes, la pintade et le magret de canard. Le cidre se cuisine en outre à la perfection avec les côtes de veau, le poulet, les joues de porc, le rôti d’échine de porc ainsi que la rouelle de porc au miel.

En matière de cuisine, l’association idéale entre cidre et lapin est également un excellent moyen de profiter d’un plat goûteux et raffiné à l’occasion du dîner ou du déjeuner.

Cuisson viande à la cocotte

La recette du lapin au cidre

La recette du lapin au cidre nécessite un lapin entier, 2 carottes, une branche de céleri, 3 échalotes, une gousse d’ail, 15 cl de cidre brut et une cuillère à soupe de calvados. Agrémentez le tout de 10 cl de crème fraîche, 20 g de beurre, un bouquet garni, du poivre, du sel, 2 cuillères à soupe de persil haché et d’huile d’olive.

Commencez par éplucher les carottes, les échalotes et l’ail, puis coupez-les en petits dés avec le céleri.

Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et le beurre, puis faites rissoler le lapin. Une fois qu’il est doré, ajoutez les légumes. Faites revenir le tout pendant 5 minutes, arrosez de calvados, flambez et ajoutez le cidre. Portez à ébullition, puis salez, poivrez et déposez le bouquet garni dans la cocotte avant de couvrir et de faire cuire 45 minutes à feu doux. Versez la crème fraîche en fin de cuisson et mélangez bien. Laissez réduire afin que la sauce soit bien liée, et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avant de saupoudrer de persil haché.

Le cidre, on n’y pense pas assez en cuisine !

Le cidre est un excellent ingrédient qui donne beaucoup de saveur aux plats de viande. En sauce, il n’a pas son pareil pour napper la volaille ainsi que les viandes blanches et rouges.

Le cidre utilisé en cuisine

Le cidre occupe une place de choix dans les recettes normandes à base de viande. Cette boisson est utilisée pour les sauces, mais aussi pour les plats, les cocktails et les desserts. À noter toutefois que le cidre préfère dans l’idéal les mariages avec les coquillages et les viandes blanches.

Que faut-il pour préparer la sauce au cidre ?

La sauce au cidre révèle des arômes délicieusement fruités, que l’on obtient par réduction de la boisson. Si vous souhaitez l’adoucir, vous avez le choix entre une cuillère à soupe de miel ou de la crème fraîche. La recette comprend 20 cl de vin blanc, 75 cl de cidre, 2 échalotes, 30 g de beurre et 4 cuillères à café de Maïzena.

À vous fourneaux !

Laisser un commentaire