Accueil » Ustensiles et accessoires de cuisine » Les sets de couteaux, 5 critères pour bien les choisir

Les sets de couteaux, 5 critères pour bien les choisir

Conseil

Les couteaux sont des ustensiles indispensables en cuisine. D’ailleurs, vous avez forcément quelques couteaux pointues et à lame lisse qui traînent dans vos tiroirs.

Mais saviez-vous qu’il existe des couteaux spécialement conçus pour certains aliments ? Par exemple, on ne coupe pas du pain, du poisson ou encore des fruits avec le même couteau.

Le moyen le plus simple d’avoir les bons couteaux sous la main, c’est le set de couteaux. Voici 5 critères pour bien le choisir et réaliser des découpes avec la plus grande précision. 

Critère n°1 : les types de couteaux inclus

Un bon set de couteaux ne se limite pas à plusieurs lames identiques. Il doit offrir une variété de couteaux suffisante pour réaliser la plupart des tâches en cuisine. Si on regarde les sets de couteaux de Maison Damas il y a par exemple des couteaux d’office, des couteaux crantés ou encore des couteaux éminceurs.

les différents types de couteaux dans un set

N’oubliez pas non plus de vous attarder sur la cohérence du set. Idéalement, il doit toujours y avoir un couteau d’office car c’est le plus polyvalent. Il peut être utilisé pour à peu près toutes les découpes en cuisine. 

Critère n°2 : la qualité des lames

Lorsqu’il s’agit de couteaux de cuisine, la qualité des lames est un critère fondamental. Il détermine en effet la performance et la durabilité du set.

Un tranchant impeccable est essentiel pour des performances optimales. Beaucoup d’aliments sont fragiles et imposent de réaliser des découpes nettes et précises afin ne pas les abimer.

Les lames doivent également être affûtées avec précision selon des angles bien particuliers en fonction du type de couteau. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons ajouté plusieurs couteaux à notre liste des ustensiles indispensables en cuisine.

la lame et ses qualités dans un set de couteaux

Enfin, il faut s’assurer que le matériau de fabrication de la lame est également de qualité. Si l’on reprend l’exemple des couteaux damassés, ils contiennent une multitude de couches en acier pour une qualité optimale et c’est ce qui fait leur réputation dans le monde entier. 

Critère n°3 : les spécificités du manche

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le manche d’un couteau est loin d’être un élément anodin. En plus du côté esthétique qui joue un rôle important, il doit offrir une ergonomie de la même qualité que les lames

Une bonne prise en main permet permet d’utiliser le couteau dans de bonnes conditions et avec efficacité. Pour cela, il faut s’attarder sur la forme, le matériau utilisé ou encore la taille du manche. Résultat : les découpes sont nettes et sans fatigue particulière au niveau du poignet. 

Critère n°4 : l’entretien des couteaux

La plupart des couteaux entrée de gamme peuvent passer au lave-vaisselle. C’est plus compliqué sur des couteaux qualifiés de luxueux et avec des particularités concernant les matériaux du manche ou de la lame. 

À vous de voir si cela ne vous dérange pas de nettoyer les couteaux à la main après utilisation (eau chaude et savon). Cela vous permettra d’opter pour un set de couteaux haut de gamme. 

Critère n°5 : le prix du set de couteaux

Dernier critère, et non pas des moindres, le prix du set de couteaux. Soyons clairs : il y en a pour tous les budgets et il est possible de trouver un set de couteaux à partir de de quelques dizaines d’euros.

un couteau au prix élevé dans un set de couteaux

Ce qui va bien évidemment faire monter le prix, c’est la qualité des lames ou les types de couteaux présents dans le set. Par exemple, un petit couteau d’office sera toujours moins cher qu’un couteau à pain, un couteau santoku ou encore un couteau de chef. 

Pour un set avec au moins 3 couteaux de grande qualité, partez sur un budget entre 150 et 300 euros.

Laisser un commentaire