Ma recette de la tarte aux courgettes

Facile à réaliser et peu coûteuse, la tarte aux courgettes est un plat idéal quand on n’a pas d’idée. En plus, c’est un bon moyen de faire manger des courgettes aux enfants (en général ils adorent les tartes, non ?). Voici comment je la réalise.

Les ingrédients nécessaires

  • 4 oeufs
  • 2-3 courgettes selon leur taille
  • 1 oignon jaune
  • 1 pâte brisée maison ou achetée toute faite
  • 1 petit pot de crème semi-épaisse (ceux qui ont une contenance de 20cl sont parfaits)
  • du sel
  • du poivre
  • de l’ail
  • du fond de rôti
  • du fromage râpé

La préparation

Vous avez tous les ingrédients ? Alors on y va !

Commencez par couper l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse (de l’huile neutre, par exemple). Pendant ce temps, découpez les courgettes en petits cubes. Ne les faites pas trop épais, sinon la cuisson va être très longue. Ajoutez-les dans la poêle et salez généreusement car les courgettes ont tendance à l’absorber.

Faites revenir la préparation à feu vif en remuant régulièrement. Une fois que les courgettes sont presque cuites (c’est à dire encore très légèrement croquantes), retirez la poêle du feu et laissez de côté cette préparation.

Faites préchauffer votre four à 200°C et disposez la pâte dans un moule à tarte. Piquez la avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle trop puis faites la blanchir une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier moyen, ajoutez les oeufs, la crème, un peu de sel, le poivre et un peu de fond de rôti. Mélangez bien le tout avec un fouet.

Répartissez les courgettes et les oignons sur la pâte, puis versez la préparation à base de crème et d’oeufs sur l’ensemble. Il faut que les courgettes soient recouvertes jusqu’aux trois quarts. Il ne vous reste plus qu’à saupoudrez un peu de gruyère râpé sur l’ensemble et débuter la cuisson : soit dans votre four traditionnel pendant 45 minutes à 180°C (pensez bien à baisser la température qui était plus élevée pour faire blanchir la pâte), soit dans votre four à pizza puisqu’il permet aussi de cuire des tartes.

Et voilà, vous avez une tarte aux courgettes délicieuse qui plaira à toute la famille sans aucun problème 🙂

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’épices à la préparation à base de courgettes et oignons ou tout simplement de l’ail pour relever le goût. Cela dépend des envies de chacun ! Maintenant, c’est à vous de jouer !

Vous pouvez également la pimper en ajoutant des tranches fines de tomates avant de la passer au four !

Si vous avez réalisé cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires. C’est toujours un plaisir d’avoir des retours 🙂

Crédit photo d’illustration : auntmasako

Laisser un commentaire