Comment faire une terrine maison aux myrtilles ?

Pour mettre un peu de changement dans vos assiettes, vous pouvez vous faire plaisir en élaborant une recette de terrine aux myrtilles. La réalisation de ce plat se conçoit de diverses manières. Pour apporter une touche d’originalité, il serait intéressant de faire une terrine de sanglier maison aux myrtilles. Même si la cuisson est un peu longue, vous obtiendrez à la fin une terrine moelleuse que tout le monde appréciera à coup sûr.

Quels ingrédients utiliser ?

Tout le monde peut faire une terrine maison aux myrtilles, une recette qui n’est pas compliquée. Mais si vous n’avez pas de temps à consacrer à la cuisine, vous pouvez vous contenter de la terrine aux myrtilles sur ZeChef qui est un vrai délice !

Pour la recette maison au sanglier, vous devez vous procurer une diversité d’ingrédients. Vous aurez besoin d’1 kg de sanglier, de 200 gr de gorge, de 500 gr d’échine de porc, de 200 gr de myrtilles congelées, de 2 gros oignons, de 2 carottes, d’1 gousse d’ail, de 4 échalotes, de 300 gr de lard fumé tranché finement, de 27.20 gr de sel fin, de 4 gr de poivre gris, de 3 cuillères à soupe d’armagnac, d’une bouteille de vin de Cahors, d’une cuillère à café de cardamone et d’un clou de girofle. Ces ingrédients conviennent pour la réalisation d’une recette pour 10 personnes.

Procédure de préparation de la terrine de sanglier maison aux myrtilles

Le temps de préparation de la recette de terrine de sanglier maison aux myrtilles est de 40 minutes. Et la cuisson dure 2 heures 15 minutes.

La procédure de préparation commence par l’épluchage et le coupage en rondelles des carottes. Après, occupez-vous des oignons en veillant à les couper en 4. Ensuite, épluchez la gousse d’ail. Poursuivez en désossant le sanglier et coupez-le en petits morceaux. Ce qu’il faut faire après est de dénerver l’échine de porc avant de la dégraisser. Vous aurez besoin d’un gros saladier dans lequel vous rangerez la viande préalablement coupée en morceaux. Sur ceux-ci, vous ajouterez les légumes et vous couvrirez l’ensemble avec le vin rouge de Cahors. Servez-vous d’un film étirable pour filmer et placer au réfrigérateur durant 24 heures, et même 48 heures pour une meilleure réalisation.

Dans un gros saladier, employez-vous à hacher votre viande et la gorge, de même que tous les légumes de la marinade. Il est possible d’utiliser un hachoir à viande pour se faciliter la tâche. Effectuez ensuite un mélange à la main. Ajoutez du sel et du poivre. Faites particulièrement attention aux dosages de ces deux ingrédients (sel et poivre) car l’équilibre de votre terrine en dépend.

Le moment d’ajouter les myrtilles est arrivé. Après, mélangez l’ensemble de manière à bien répartir les fruits. Utilisez le lard fumé pour tapisser le tour de votre terrine. Veillez à laisser un peu déborder pour couvrir le dessus. Prenez soin de barder le fond de la terrine et remplissez-la en tassant. Lorsque votre terrine est bien chargée, pressez-la à l’aide du poing. Après, il faudra fermer avec les bardes de lard.

Cuisson et dégustation de la terrine de sanglier maison aux myrtilles

On en arrive à la cuisson qui se fait dans un four, froid au départ, au bain-marie pendant 1h30 à 150°. La terrine de sanglier maison aux myrtilles est marinée durant quelques jours dans du vin de Cahors, et les myrtilles lui donnent une saveur unique de salée sucrée. Vient ensuite l’armagnac qui la rehausse et le tout est rôti au four pour en faire un pur délice !

Pour la dégustation, vous êtes libre d’oser toutes les combinaisons avec d’autres recettes, pourvu que vous en tiriez une merveilleuse saveur. Mais nous vous conseillons particulièrement de consommer cette terrine avec un Beaune Cépage, de préférence le Pinot noir, en veillant à ce que la température du vin soit comprise entre 16° et 17°.

Laisser un commentaire