L’huile de coco a le vent en poupe et ce n’est pas pour rien. Depuis quelques années, elle est beaucoup utilisée en cuisine afin de remplacer les matières grasses traditionnelles, tout en apportant un goût différent.
Voici quelques idées pour cuisiner avec l’huile de coco quotidienne tout en profitant de ses bienfaits et saveurs.
Idée n°1 : des desserts au subtil goût de coco
Le beurre et l’huile neutre sont des ingrédients souvent utilisés pour la préparation de desserts. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver de l’huile de coco sur greenweez.com et de l’utiliser pour remplacer ces matières grasses.
Comme elle va apporter un petit goût de noix de coco, il y a certains desserts qui se marient très bien avec cette saveur :
- les cakes natures, aux amandes ou encore à la banane
- le chocolat (moelleux, fondants…)
- les cookies ou petits sablés
En plus, si vous utilisez l’huile de coco pour remplacer le beurre, vous allez pouvoir préparer des desserts vegans.
Idée n°2 : des grillades plus saines
Si vous aimez faire des grillades, vous savez sûrement qu’il faut toujours ajouter un peu d’huile, même sur une plancha. Là encore, vous allez pouvoir remplacer l’huile neutre ou le beurre par de l’huile de coco.
Pour l’utiliser, c’est très simple :
- versez un filet d’huile de coco sur la surface de cuisson
- étalez-là avec un pinceau
- faites griller vos aliments : le petit goût de coco fonctionne très bien avec des poissons ou légumes
Il faut simplement faire attention à ne pas dépasser le point de fumée de l’huile de coco. Il est autour de 170°C si elle n’est pas raffinée et autour de 250°C si elle est raffinée.
Idée n°3 : réaliser des marinades à l’huile de coco
Une autre façon d’utiliser de l’huile de coco, c’est pour la préparation de marinades.
Que ce soit pour des légumes, du poisson ou de la viande, la marinade va attendrir les aliments tout en les parfumant avec un petit goût de noix de coco.
Voici quelques ingrédients, épices ou herbes aromatiques qui iront à merveille avec une marinade à base d’huile de coco :
- citron jaune ou vert
- aneth, persil ou coriandre
- curry, épices à colombo
- cardamome, curcuma, cumin
Idée n°4 : assaisonner des salades avec l’huile de coco
Pour faire une vinaigrette, il faut de l’huile. Une fois de plus, l’huile de coco est parfaitement adaptée à ce type de préparation.
Ça fonctionne très bien avec les traditionnelles salades vertes ou de tomates. Mais aussi avec des salades plus originales avec du fenouil, de l’avocat, des concombres…
En plus de l’huile de coco, pensez simplement à ajouter un peu de vinaigre de cidre, de l’échalote, du sel et du poivre.
Idée n°5 : pour les fritures
Vous pouvez remplacer les habituelles huiles de friture par de l’huile de coco. Son point de fumée est adapté à ce type de préparation et permet une fois de plus d’apporter du goût à vos aliments frits.
Voici quelques idées :
- beignets de légumes
- beignets de calamar
- tempuras de crevettes
En revanche, pour des frites traditionnelles privilégiez de l’huile de coco désodorisée afin qu’elle n’apporte pas de goût supplémentaire.