Accueil » La cuisine des pros » Vêtements de cuisine : à quelle fréquence faut-il les renouveler ?

Vêtements de cuisine : à quelle fréquence faut-il les renouveler ?

Des règlements stricts régissent le monde de la restauration collective. Ainsi, le port de tenues de travail s’impose pour une maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaires des denrées alimentaires. L’objectif étant d’éviter autant que possible les contaminations microbiennes. Ce qui implique de porter des vêtements de travail adaptés et propres. Et bien évidemment, ces tenues doivent être renouvelées régulièrement pour assurer une hygiène irréprochable.

La veste de cuisine

La veste de cuisine est l’un des éléments de base de la tenue d’un cuisinier professionnel. De ce fait, elle doit être confortable, mais surtout facile à déboutonner en cas de brûlures ou tout simplement pour pouvoir changer de tenue rapidement. Ce vêtement professionnel est généralement de couleur blanche, mais vous pouvez choisir une veste de cuisine noire à garniture rouge ou rose… Dans tous les cas, sa fonction est de protéger le haut du corps.

Ce vêtement est pourvu d’un double boutonnage, un design prévu pour prévenir les projections de sauces ou d’aliments. Le coton demeure la matière à privilégier pour les tenues de travail dans le domaine de la restauration. En plus d’assurer l’hygiène, elle assure une sécurité optimale aux cuisiniers. De ce fait, les tenues de travail se portent exclusivement en cuisine. Elles doivent surtout être nettoyées après chaque usage, voire remplacées dès les premiers signes d’usure.

Importance des vêtements de cuisine professionnels

Le pantalon de cuisine

Tout comme la veste, le pantalon de cuisine porté sans revers se veut fonctionnel et confortable. Et bien évidemment, il s’enfile et se retire facilement. De plus, le pantalon est suffisamment ample pour laisser la peau respirer. Autrement dit, ce vêtement professionnel convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Et pour un ensemble harmonieux, sachez que le pantalon de cuisine est généralement assorti à la veste. En revanche, il ne comporte pas de poches afin d’éviter la prolifération des bactéries et des microbes. Naturellement, le pantalon de cuisine se nettoie régulièrement, soit après chaque usage. Il s’avère donc indispensable de prévoir plusieurs pantalons de rechange.

Le tablier de cuisine

Le tablier vient compléter la panoplie du chef cuisinier. Contrairement à la veste et au pantalon, le port du tablier de cuisine n’est pas obligatoire, mais recommandé. Il constitue en effet une protection supplémentaire contre les salissures. Mais pas que. Il permet également au cuisinier de s’essuyer les mains et peut être utilisé comme gant et comme torchon dans les moments de « rush ».

Toutefois, le tablier de cuisine doit être remplacé aussi régulièrement que possible pour prévenir les risques de contamination de la nourriture. Comme la veste et le pantalon de cuisine, le tablier se lave aussitôt après usage. Normalement, le cuisinier dispose de plusieurs tabliers de rechange pour pouvoir assurer les prochains services. Pensez également à jeter un tablier dès le moindre signe d’usure, de déchirure…

La toque

Vous l’aurez compris, le cuisinier professionnel ne peut pas se défaire de sa toque pour des raisons d’hygiène. Grâce à ce couvre-chef, les cheveux rebelles ne tombent pas dans les préparations. Mais la toque revêt également une tout autre fonction ? Elle aide en effet le cuisinier à garder une stature bien droite. D’ailleurs, il n’y a pas que le professionnel de la cuisine qui porte la toque. Les pâtissiers, les boulangers portent aussi un couvre-chef, un calot de cuisine, des bandanas ou encore des casquettes.

Comme stipulé dans le règlement CE 852/2004, tout individu qui travaille dans une zone de manutention d’aliments doit se conformer à un niveau élevé de propreté personnelle, ce qui implique le port de la toque. Et comme tous les éléments qui composent la tenue du cuisinier professionnel, le couvre-chef doit être remplacé dès la moindre trace de salissure ou de vétusté.

Les chaussures de sécurité

Malgré les idées reçues, les professionnels de la cuisine portent des chaussures de sécurité. Il s’agirait même d’un équipement de cuisine indispensable. Les chaussures du cuisinier doivent d’ailleurs se conformer aux normes européennes ISO 20345 S2 SRC. Autrement dit, elles doivent intégrer une semelle antidérapante et une coque de protection. Cette dernière doit être assez robuste pour encaisser les éventuels écrasements.

À l’instar des chaussures de sécurité classiques, celles du cuisinier résistent au froid, mais également à la chaleur grâce à une tige hydrofuge intégrée. De plus, le règlement sanitaire veut que l’ensemble du personnel porte des chaussures de sécurité adaptées à leurs fonctions. Rappelons que les chaussures de sécurité portées en cuisine doivent être nettoyées régulièrement puis remplacées en cas d’usure.

3 chefs cuisiniers

Les gants et le bucco-nasal : des accessoires facultatifs

Le port de gants s’avère facultatif pour les professionnels de la cuisine. Néanmoins, les personnes qui doivent manipuler les aliments doivent s’astreindre à une propreté corporelle sans faille. Mais compte tenu du contexte sanitaire actuel, le port des gants est particulièrement recommandé pour éviter les risques de contamination. À défaut, pensez à vous laver les mains régulièrement avec du savon antiseptique, pendant au moins une trentaine de secondes. Quant au masque bucco-nasal, il se révèle indispensable en ces temps de pandémie. Même s’il demeure facultatif, le port de cet accessoire s’impose en cas de préparation sensible. Et comme les gants, il doit être remplacé après usage.

Qu’en est-il de la tenue de service en restauration ?

Aucun règlement spécifique ne régit la tenue de service en restauration. En pratique, les tenues des serveurs varient selon le type de restaurant. Quoi qu’il en soit, le personnel assigné au service doit porter des vêtements de couleurs sobres. Par contre, ceux qui ont les cheveux longs doivent les attacher durant tout le service.

Les établissements ou les traiteurs haut de gamme imposent souvent aux femmes le port de petits talons et de jupes. Les hommes, quant à eux, doivent porter des costumes rehaussés d’une cravate. En revanche, la tenue de service se veut plus pratique et confortable dans un fast-food. À cela s’ajoutent les chaussures souples qui permettent de se déplacer rapidement entre les tables. Mais dans tous les cas, la tenue de service doit être propre. Aussi, prévoyez des vêtements de rechange en cas de salissure.

Vous pouvez lire également : comment préparer facilement un fond de tarte ?

Laisser un commentaire