Accueil » La cuisine au quotidien » À quoi sert (vraiment) un robot pâtissier ?

À quoi sert (vraiment) un robot pâtissier ?

Découverte

Vous faites beaucoup de pâtisserie et vous envisagez d’acheter un robot pâtissier ? Cet appareil est de plus en plus plébiscité par les pâtissiers amateurs ces dernières années et on le trouve partout.

Mais à quoi sert vraiment un robot pâtissier ? Est-il vraiment indispensable au quotidien ?

Voici ce qu’on en pense.

Le robot pâtissier, pour tout faire plus vite et plus facilement ?

Vous le savez, la pâtisserie est affaire de précision et de régularité.

Et c’est précisément sur ces points que votre assistant pâtissier trouve son intérêt : il est capable de maintenir une vitesse et une puissance constantes, ce qui assure d’obtenir la même et bonne consistance à chaque fois.

Vous obtiendrez donc des pâtes parfaitement pétries, des blancs d’œufs parfaitement montés et des mélanges homogènes à chaque fois que vous l’utiliserez.

Sans oublier que tout va être fait par le robot pâtissier, ce qui vous facilitera grandement la tâche car vous aurez simplement à ajouter les ingrédients dans le bol et à le laisser travailler.

Et quand on sait par exemple que certaines pâtes doivent parfois être pétries pendant 10 ou 15 minutes, le robot pâtissier offre un vrai confort.

remplacer le fouet par un robot pâtissier en cuisine
Bientôt, vous ne ferez plus aucune préparation à la main…

Toute la puissance du robot pâtissier vient d’ailleurs de son crochet pétrisseur. Avec sa forme et les mouvements effectués, il fait tout avec une plus grande efficacité.

Pendant ce temps, vous pourrez d’ailleurs vous concentrer sur d’autres étapes de votre recette et ainsi gagner du temps.

Bref, si vous faites souvent de la pâtisserie, c’est un petit investissement qui vaut le coup. En plus, vous ferez également des économies sur le long terme en préparant vous-même ce que vous aviez pour habitude d’acheter (notamment les pâtes toutes prêtes).

Sucré ou salé, une utilisation polyvalente !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le robot pâtissier ne se concentre pas uniquement sur la pâtisserie. Même si c’est le cœur de cible de son utilisation, il peut être fréquemment mis à contribution pour des préparations salées.

Pâte brisée, pâte à pizza ou encore une pâte feuilletée. Elles peuvent être préparées en quelques minutes grâce au robot pâtissier et ensuite utilisées pour des recettes salées.

Autre exemple qui devrait achever de vous convaincre : la purée. Vous le savez, mais mixer des pommes de terre est la pire chose à faire car cela libère l’amidon et lui donne une texture collante. Alors qu’en utilisant un robot pâtissier, le mouvement du crochet et le batteur permettent d’avoir une purée fondante à tous les coups.

un robot pâtissier polyalent

Ce qui est également intéressant avec le robot pâtissier, c’est que les possibilités vont être plus ou moins variées selon le modèle choisi. De base, un robot pâtissier permet de mélanger, battre ou pétrir.

Selon votre usage, vous pouvez opter pour un appareil plus polyvalent et avec d’autres accessoires disponibles. Quelques exemples :

  • Le laminoir qui vous permettra de réaliser des pâtes fraîches facilement en utilisant votre robot pâtissier (et on sait à quel point c’est compliqué de faire ça à la main !).
  • Le découpe légumes pour faire ça en quelques secondes.
  • Ou encore le blender pour la réalisation de soupes, sauces, smoothies ou même de la pâte à crêpes.

Ce qu’un robot pâtissier ne fait pas

Si vous êtes maintenant convaincu(e), gardez à l’esprit que le robot pâtissier a tout de même un usage ciblé et qu’il y a des choses qu’il ne pourra pas faire. Notamment rivaliser avec les (très) nombreuses fonctionnalités d’un robot cuiseur.

Le robot pâtissier n’est pas capable de cuire en même temps qu’il mélange ou qu’il bat. Même pour la préparation d’une soupe ou d’une purée, vous devrez toujours faire cuire les aliments avant.

Même s’il dispose des accessoires pour, il sera aussi un peu moins efficace pour mixer ou hacher.

Dans tous les cas, pensez à lui offrir une place de choix sur votre plan de travail afin de l’utiliser sans contrainte dès que vous avez une petite préparation à faire. Ce sera le meilleur moyen d’être satisfait(e) de votre robot pâtissier !

Laisser un commentaire