Chauffe-biberon Philips Avent SCF355/00 : le rapport qualité/prix

Avec quelques produits intéressants et de qualité dans l’univers de la puériculture, Philips fait figure de valeur sûre. Vous le savez, il faut respecter certaines règles lorsque l’on chauffe du lait pour un bébé, notamment pour préserver les nutriments et éviter les brûlures. C’est ce que propose le chauffe-biberon Philips Avent SCF355/00.

Alors que vaut-il vraiment ? Fonctionnalités, avantages ou même inconvénients, nous l’avons passé en revue.

Présentation de ce chauffe-biberon rapide

Durant toute la période où vous devrez nourrir votre enfant avec du lait, le chauffe-biberon aura probablement une place indétrônable dans la cuisine et plus particulièrement sur le plan de travail. Il a donc tout intérêt à avoir un design irréprochable.

Et c’est l’un des premiers points positifs du Philips Avent SCF355/00 : il arbore une forme moderne et le coloris blanc cassé le rend passe-partout. C’est un objet que l’on peut garder sorti en permanence dans la cuisine sans qu’il ne se remarque. Et c’est d’autant plus pratique quand on sait qu’on va devoir l’utiliser plusieurs fois par jour.

De plus, il a la particularité d’être compact avec ses dimensions de 16,04 x 13,9 x 14,8 cm et léger avec ses 630 grammes. En revanche, il doit être branché sur un prise secteur classique, à l’inverse du chauffe-biberon Tigex Express voiture/maison.

Fonctionnalités et avantages de ce modèle

Son fonctionnement est très simple grâce à un unique bouton situé à l’avant de l’appareil. Il suffit de le tourner et de le positionner sur le type de préparation que l’on souhaite faire :

  • fonction décongélation
  • fonction réchauffage du lait si le biberon contient une quantité inférieure à 180ml
  • fonction réchauffage des aliments (notamment les petits pots)
  • Fonction réchauffage du lait pour un biberon avec une quantité supérieure à 180ml
Le bouton de réglages du SCF355 Philips Avent

Comme vous pouvez le constater, le chauffe-biberon Philips Avent a la particularité de s’adapter à différentes tailles de biberons. Cela permet de l’utiliser tout au long de la croissance de votre enfant sans devoir investir dans un nouveau modèle après quelques mois.

Sa fonction décongélation est également pratique si vous avez besoin de congeler votre lait maternel. Elle est bien évidemment réalisée lentement afin de ne pas avoir les risques d’une décongélation au micro-ondes (perte des nutriments et certaines parties plus chaudes que d’autres, voire bouillantes).

Dans tous les cas, il faut savoir que le lait est en permanence mélangé lors de la période de chauffe. Cela permet d’assurer une température uniforme sur l’ensemble du liquide contenu à l’intérieur du biberon.

À quelle vitesse le Philips Avent SCF355/00 réchauffe-t-il le lait ?

Tout l’intérêt d’un chauffe-biberon réside dans sa rapidité à réchauffer le lait. Il permet non seulement de gagner du temps, mais est aussi plus pratique qu’une casserole d’eau chaude car il suffit de placer le biberon dans l’appareil et de le laisser s’occuper du reste.

Tout comme pour le chauffe-biberon de voyage Philips Avent, cette vitesse dépend évidemment de plusieurs facteurs : la température à laquelle le lait se trouve avant d’être réchauffé et la quantité présente dans le biberon.

Ce chauffe-biberon Avent dispose d’une puissance de 300 Watts. Elle lui permet de réchauffer le lait en douceur afin de préserver sa qualité, mais sans pour autant que cela ne prenne trop de temps. Voici un tableau récapitulatif des durées moyennes :

Contenance (en ml)Température initiale de 5°CTempérature initiale de 20°CLait congelé
60-90ml4,5 min3 minEntre 1h et 1h30
90-110ml5,5 min3 min
125-150ml3,5 min3 min
180-210ml5,5 min4 minEntre 1h30 et 2h30
240-260ml7 min4,5 min
290-330ml7,5 min5 min

Comme vous pouvez le constater, s’il s’agit d’un petit biberon et que sa température initiale n’est pas trop froide, il est possible de le réchauffer en 3 minutes seulement. C’est une durée très satisfaisante par rapport aux autres modèles sur le marché.

Ce qui est très pratique, c’est qu’une fois le lait arrivé à bonne température en suivant les indications du tableau, il est possible d’utiliser la fonction maintien au chaud. Vous pouvez par exemple laisser votre bébé dormir s’il n’est pas encore réveillé avant de lui donner à manger.

Même si l’appareil est censé faire chauffer le lait à température idéale, on vous conseille de systématiquement faire un test en en déposant quelques gouttes sur le dos de votre main et de vérifier s’il n’est pas trop chaud (ou trop froid).

Le seul petit défaut de ce modèle, c’est que le passage en mode maintien au chaud n’est pas automatique. Il faut le faire en utilisant le bouton central. On aurait apprécié qu’il se charge de le faire tour seul une fois le lait arrivé à bonne température. Attention, donc, à ne pas l’oublier car il continuera de chauffer tant que vous ne l’arrêtez pas (il ne possède pas non plus de minuteur).

Un réchauffage des petits pots rapide et pratique

Autre fonctionnalité qui mérite le détour, la fonction pour réchauffer les petits pots. L’appareil dispose d’un mode dédié à cela. Il suffit de placer le petit pot à l’intérieur et de le laisser réchauffer.

Le Philips Avent SCF355 est compatible avec les petits pots

Il est conseillé de remuer un peu les aliments lors du réchauffage car, contrairement au lait, ce n’est pas fait automatiquement. Cela permettra d’obtenir une température uniforme dans l’ensemble du petit pot.

En ce qui concerne la durée, elle va forcément varier selon les aliments. Certains, plus consistants que d’autres, demanderont plus de patience.

Les avis utilisateurs

Les personnes qui ont acheté ce chauffe-biberon rapide de Philips mettent en avant sa simplicité d’utilisation : il suffit de placer le biberon à l’intérieur et de tourner le bouton central sur le mode souhaité (décongélation ou réchauffage). La fonctionnalité de maintien au chaud est également appréciée pour son côté pratique.

Un grand nombre personnes a également pu noter qu’il est préférable de l’utiliser avec les biberons de la marque Avent et conçus en polypropylène. D’autres types de biberons peuvent avoir un impact sur la durée de chauffe indiquée dans le tableau.

Ce qu’il faut retenir du chauffe-biberon Philips Avent SCF355/00

Avis chauffe biberon Philips Avent SCF355

Ce modèle est séduisant pour son côté élégant et sa facilité d’utilisation et son rapport qualité/prix. Il possède des fonctionnalités qui vont à l’essentiel : réchauffer correctement un biberon.

D’ailleurs, il est plutôt rapide les temps de chauffe vont de 3 minutes à 7min30 (cela varie selon la température ambiante du lait et la taille du biberon).
En cas d’imprévu de courte durée au moment de donner à manger au bébé, le maintien au chaud révèle vite son utilité.

Il lui manque toutefois un petit minuteur afin de nous avertir lorsque le lait arrive à bonne température car le lait continue de chauffer.

On aime :

  • Joli design
  • Plusieurs modes de chauffe : décongélation, petit ou grand biberon
  • Maintien au chaud possible
  • Rapide (minimum 3 minutes)

On aime moins :

  • Pas de minuteur ou d’arrêt automatique, il faut garder un oeil sur sa montre

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 12/07/2020

Laisser un commentaire