Chauffe-biberon de voyage Philips Avent SCF256/00 : idéal à transporter

Donner à manger à son bébé lorsque l’on doit sortir n’est pas toujours évident. Que ce soit pour aller se balader, se rendre chez des amis ou encore effectuer un trajet en voiture, la question du biberon se pose. Surtout si le lait doit être donné chaud.

C’est tout l’intérêt du chauffe-biberon de voyage Philips Avent : un objet bien pensé et qui ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. On vous explique comment il fonctionne et quels sont ses points forts dans cet article.

Présentation de ce chauffe-biberon nomade

Particularité de ce modèle, il se divise en deux parties : la première est une petite bouteille isotherme assez semblable à ce que l’on peut trouver dans le commerce. Elle dispose d’un bouchon violet pastel agréable à l’oeil. La seconde partie est un récipient à l’intérieur duquel on place le biberon.

L’ensemble est assez compact (20 x 10,4 cm) et le poids de base léger (environ 500 grammes) de manière à tenir facilement dans un petit sac à dos, un cabas et bien évidemment un sac à langer. Il ne faut pas oublier qu’il est dédié à un usage en dehors de la maison, là où les méthodes habituelles pour réchauffer le lait ne sont pas possibles. Philips a donc proposé un produit cohérent sur ce point.

La préparation avant de quitter la maison

Le principe est aussi simple qu’efficace : avant votre départ, il suffit de remplir la bouteille isotherme d’eau chaude. Pour qu’elle le reste longtemps, on vous conseille évidemment d’utiliser de l’eau bouillante. Il est aussi possible de réchauffer l’intérieur du Thermos en passant un peu d’eau chaude du robinet avant afin cela davantage.

Fonctionnement du Philips Avent SCF256

La contenance de la bouteille est de 500ml. Cela correspond à la possibilité de réchauffer 1 grand biberon ou 2 moyens sans avoir besoin de faire bouillir de nouveau de l’eau. Pratique, si vous avez plusieurs enfants en bas âge.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à refermer la bouteille et à placer le biberon de votre enfant dans l’autre récipient.

Petite parenthèse pratique, lorsqu’il n’y a pas de biberon à l’intérieur du récipient, il est possible de ranger la bouteille dans le récipient. Comme ça, l’ensemble prend peu de place dans un placard.

Bien évidemment, une fois le couvercle correctement refermé, tout est parfaitement étanche et il n’y a pas de risque de voir l’eau s’échapper à l’intérieur du sac et mouiller toutes les affaires.

Une utilisation facile pour un biberon réchauffé rapidement

Lorsque vient l’heure du biberon, rien de plus simple : on ouvre la bouteille isotherme et on verse de l’eau chaude à l’intérieur du récipient en plastique qui convient le biberon à réchauffer. Dans tous les cas, et peu importe la taille du biberon, il ne faut pas dépasser le niveau max d’eau représenté par une petite inscription.

Le bec verseur présent permet de ne pas en mettre de de l’eau de partout. Ça n’a l’air de rien, mais c’est le genre de petit détail qui fait la différence.

Le chauffe biberon de voyage Philips Avent se range facilement

Si vous avez bien mis de l’eau bouillante, celle-ci sera restera chaude pendant environ 6 heures. Il reste donc tout aussi fonctionnel pour des voyages assez longs.

Ensuite, il ne reste plus qu’à patienter. Pour une utilisation optimale, il faut refermer le récipient avec son couvercle afin de conserver la chaleur.

Un petit guide de chauffe est présent à l’arrière du récipient en plastique afin de savoir exactement combien de temps attendre avant que le biberon soit suffisamment chaud. Cela varie évidemment en fonction de la taille du biberon, mais aussi de la température du lait au moment où vous souhaitez le réchauffer.

Pour vous faire une idée, voici le tableau en question :

Contenance du biberon (en ml)Température initiale du lait : 5°CTempérature initiale du lait : 20°C
Entre 125 et 150ml3min302min
Entre 180 et 210ml5min2min30
Entre 240 et 260ml6min303min

Comme vous pouvez le constater, c’est très rapide. L’eau chaude versée dans le récipient va simplement venir réchauffer le lait contenu dans le biberon. C’est aussi simple que ça, mais il fallait y penser !

En toute logique, si vous l’utilisez au bout de 6h, il faudra probablement le laisser un peu plus longtemps car l’eau aura commencé à refroidir. D’après Philips, ces temps de chauffe ont été constatés sur une utilisation au bout de 4h.

Si vous recherchez un modèle électrique il existe le chauffe-biberon Tigex Express voiture et maison.

À noter également que ces durées sont indiquées pour des biberons de la gamme Philips Avent en verre ou en plastique. Cela peut varier avec d’autres modèles.

Un chauffe-biberon de voyage qui fonctionne aussi avec des petits pots

Ce que l’on apprécie beaucoup avec ce modèle, c’est qu’il est aussi possible de l’utiliser pour réchauffer des petits pots en cas de besoin.

Difficile de donner une durée précise car cela varie beaucoup selon la nature des aliments présents. Il faut également les mélanger régulièrement pendant qu’ils réchauffent afin d’avoir une température uniforme sur l’ensemble de la nourriture présente dans le pot.

Gardez en tête que ce n’est pas sa fonctionnalité première, mais c’est toujours pratique pour dépanner.

Les avis utilisateurs

Pratique. C’est le mot qui revient souvent lorsque l’on consulte les différents avis utilisateurs à propos de ce chauffe-biberon. Il permet en effet d’éviter de courir après un micro-ondes ou une casserole d’eau chaude dès que l’on s’arrête à un endroit (restaurant, aire d’autoroute…).

Certains ont même décidé de l’utiliser à la maison pour remplacer le traditionnel chauffe-biberon électrique (comme le chauffe-biberon Philips Avent SCF355). Il est en effet possible de le préparer le soir afin de réchauffer rapidement un biberon en pleine nuit si besoin.

Ce qu’il faut retenir de ce chauffe-biberon pour le voyage

C’est un modèle qui nous séduit beaucoup pour son design aux couleurs pastel et sa forme compacte idéale pour le transport dans un sac à langer.

Son utilisation est vraiment simple et les utilisateurs apprécient sa capacité à réchauffer un biberon rapidement plusieurs heures après avoir rempli la bouteille isotherme. Gros point fort : il ne demande pas d’électricité pour fonctionner.

On aime :

  • Proposé à un prix raisonnable
  • Fonctionne sans électricité
  • Permet de réchauffer un biberon plusieurs heures après le départ
  • Adapté à plusieurs tailles de biberons
  • Facile à ranger

On aime moins :

  • Un certain poids une fois la bouteille isotherme et les biberons entièrement remplis

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 12/07/2020

Laisser un commentaire