Chauffe-biberon Tigex Express maison et voiture : polyvalent

Avec un bébé à la maison, les accessoires ou appareils peuvent vite s’accumuler car ils ont tous une fonctionnalité bien précise. Le chauffe-biberon Tigex Express 60 se présente comme un modèle 2-en-1 que l’on peut utiliser aussi bien à la maison que lors des trajets en voiture.

Nous l’avons passé au crible afin de faire le point sur ses fonctionnalités et voir s’il tient ses promesses (facilité d’utilisation, température du lait réchauffé, vitesse…).

Présentation et caractéristiques techniques du chauffe-biberon Tigex

Avant tout, il faut savoir que ce modèle permet de réchauffer un seul biberon à la fois et possède une forme et des couleurs assez classiques. Il s’agit d’un blanc crème pour le contour de l’appareil et de gris pour le dessus.

L’avantage, c’est qu’il est vraiment compact et peut tenir à peu près n’importe où. Ses dimensions sont de 13,5 x 18 x 13,5 cm et son poids autour de 600 grammes. C’est un point essentiel quand on sait qu’il s’agit aussi d’un chauffe-biberon pour la voiture et qu’il ne sera pas rare de devoir le transporter dans un sac.

L’idée est également qu’il ne soit pas trop large afin de pouvoir le tenir dans une seule main : c’est surtout pratique en voiture pour préparer le repas de votre enfant plus facilement.

On retrouve ainsi un câble pour le brancher à une prise secteur et un cordon avec un adaptateur pour allume-cigare. Ce dernier peut se détacher afin de rester dans la voiture en permanence et ne jamais l’oublier, c’est assez pratique. D’autant qu’il est enroulé en spirale pour être extensible si besoin.

En revanche, et c’est le petit défaut de ce chauffe-biberon, le cordon d’alimentation secteur n’est pas amovible. Il reste donc accroché à l’appareil, même lorsqu’on est en voyage. Si vous recherchez un modèle à transporter et qui fonctionne sans électricité, il existe le chauffe-biberon de voyage Philips Avent.

Un modèle simple à utiliser

Dans un premier temps, il faut mettre un peu d’eau dans la cuve et ce volume varie selon plusieurs critères. Pas de panique, un petit tableau des correspondances est présent au dos de l’appareil : matière du biberon (verre ou plastique, par exemple), température initiale du lait (20°C ou 4°C) ou encore quantité de lait présente dans le biberon. Tout est indiqué pour faciliter son utilisation, même en voiture.

Ce chauffe biberon Tigex est facile à utiliser

Pour correctement doser l’eau et avoir un biberon réchauffé à bonne température, un petit gobelet gradué est également livré avec.

Il dispose également d’un petit panier qui contient le biberon et qui permet de le sortir sans se brûler. Il suffit de le soulever par ses deux petites poignées sur le côté et le tour est joué.

Ce qui est également intéressant, c’est son côté évolutif. La cuve est en effet suffisamment profonde de manière à pouvoir augmenter la taille des biberons à mesure que votre bébé grandit et a besoin de manger davantage.

Le point sur la qualité et la vitesse de chauffe

Tout l’intérêt d’un chauffe-biberon réside dans sa capacité à réchauffer le lait à bonne température et sans que cela ne prenne trop de temps. Il est à l’image du très bon chauffe biberon Philips Avent SCF355.

Si vous avez bien dosé l’eau en suivant les indications du petit tableau, le lait aura une température idéale à l’issue du cycle de chauffe. Comme d’habitude, on vous recommande par précaution de systématiquement tester la température du lait avant de le donner à votre bébé.

On peut doser facilement la quantité de lait sur le Tigex Express

Pour ce qui est de la vitesse, cela débute à 60 secondes pour un lait à température ambiante et un petit biberon. Ensuite, il faut évidemment être un peu plus patient. Mais globalement c’est un chauffe-biberon rapide et efficace.

Ce qui est également intéressant, c’est que la quantité d’eau nécessaire pour chauffer un biberon reste faible. C’est en effet la vapeur dégagée grâce à la montée en température qui se charge de réchauffer le lait. Cela veut dire que même en voiture, il n’y a pas de risque que l’eau déborde du récipient.

À la fin, il ne reste plus d’eau au fond (elle s’est évaporée en réchauffant le biberon) et l’appareil s’arrête automatiquement. D’où l’intérêt de bien suivre les indications données dans le tableau avec les quantités d’eau nécessaires.

Enfin, il est possible de faire réchauffer des petits pots à l’intérieur s’ils ne sont pas trop larges. Prévoyez toutefois un peu plus de temps que pour un biberon et pensez à mélanger régulièrement afin d’avoir une température homogène à la fin.

Ce que les utilisateurs en pensent

Grâce à son prix accessible et son côté 2-en-1, ce chauffe biberon Tigex 80890841dispose d’un grand nombre d’avis clients sur les sites de vente en ligne.

Ceux qui ont opté pour ce modèle mettent en avant sa rapidité à chauffer un biberon complet et le peu d’eau nécessaire pour y parvenir. Ils sont également séduits par le cordon pour allume-cigare qui permet de l’utiliser lors de longs trajets.

Ils soulignent qu’il est important de respecter les quantités d’eau inscrites à l’arrière du chauffe-biberon afin d’avoir un lait à bonne température.

Ce qu’il faut retenir du chauffe-biberon Tigex Express

C’est un modèle qui remplit parfaitement son rôle : permettre de réchauffer des biberons de différentes tailles, rapidement, que ce soit à la maison ou en voiture.

Cela débute autour des 60 secondes seulement, quand un grand nombre d’appareils concurrents ont besoin de 2 minutes pour un petit biberon.

Sa forme est vraiment compacte ce qui le rend idéal à utiliser en voyage. Il est simplement dommage que le câble d’alimentation pour une prise secteur classique ne puisse pas se retirer lorsqu’on l’utilise en voiture.

Dans tous les cas, son prix est vraiment raisonnable compte-tenu de ses fonctionnalités et de sa polyvalence. Il serait dommage de s’en priver, surtout qu’il facilite bien la vie durant les quelques années où votre enfant aura besoin de biberons.

Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 12/07/2020

Laisser un commentaire