Parmi tous les modèles qui existent, la chocolatière Siméo FCH100 est probablement la plus originale en terme de design. Elle est proposée par une marque à la fois jeune et réputée dans l’univers du petit électroménager.
Que faut-il en penser pour autant ? Quels sont ses fonctionnalités, avantages ou inconvénients ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil !
Présentation et caractéristiques techniques
Ce qui marque avec cette chocolatière électrique, c’est son côté rétro. La forme, les couleurs et le design global sont vraiment réussis.
Cet appareil est destiné uniquement à faire des chocolats chauds ou des préparations toutes faites comme du café instantané ou de la chicorée soluble, il faut donc en boire souvent pour apprécier son utilité !
Elle est dotée d’une puissance de 600 Watts, ce qui permet de réaliser une bonne quantité de chocolat chaud assez rapidement. Concernant sa contenance, c’est son gros point fort puisqu’elle est 900ml. Il n’existe pas, à notre connaissance, d’appareil de ce type et destiné à un usage familial avec une contenance aussi importante.
Vous pouvez retrouver ses caractéristiques techniques principales dans le tableau ci-dessous :
Puissance | 600 Watts |
Contenance | 0,9L |
Bouton marche/arrêt | Oui |
Graduations sur le bol | Oui |
Couleur | Rouge |
Robinet verseur | Oui |
Pourquoi la chocolatière électrique Siméo est-elle intéressante ?
Globalement, son utilisation et très simple et c’est une chocolatière qui convient parfaitement pour un usage familial. La contenance permet en effet de remplir 3 à 4 grandes tasses. Idéal pour les soirées d’hiver devant la télé ! 😉
Pour la préparation, il ne faut utiliser que du chocolat en poudre. C’est le principal défaut de cet appareil à notre sens. Si cela ne vous dérange pas, continuez la lecture de cet article car vous allez voir que c’est un modèle qui reste intéressant. En revanche, si vous souhaitiez pouvoir utiliser du chocolat en carrés ou copeaux, il faudra vous tourner vers la chocolatière Riviera & Bar BCL 540.
Tout se fait rapidement : on ajoute le lait, du chocolat en poudre et on lance la machine. Si vous ne buvez pas de lait, il est tout à fait possible de l’utiliser avec des boissons végétales comme le lait de soja par exemple.
Durant la préparation, une petite ailette tourne au fond du bol. Non seulement elle va contribuer à bien mélanger le chocolat au lait, mais elle va aussi créer une fine mousse caractéristique des meilleurs chocolats chauds.
On peut d’ailleurs choisir le type de préparation à l’aide d’un simple bouton : boisson chaude émulsionnée ou émulsion seule (idéal si vous avez envie de réaliser une boisson froide en été).
Pour le service, on reste dans la convivialité : chacun peut venir remplir sa tasse directement à la machine à l’aide du petit robinet.
Notre avis sur la chocolatière Siméo FCH100
C’est une machine à chocolat chaud tout ce qu’il y a de plus conviviale ! Sa contenance est suffisamment importante pour être utilisée dans le cadre familial et elle est capable de chauffer vite et bien.
Grâce à la petite hélice au fond du bol, le préparation est émulsionnée de façon à avoir une mousse légère qui fait toute la différence.
C’est un objet idéal pour un cadeau ou tout simplement pour décorer une pièce grâce à son design rétro.
On aime :
- Bonne puissance de chauffe
- Une contenance importante (900ml)
- Possibilité de réaliser des émulsions chaudes ou froides
- Design rétro très sympa
On aime moins :
- Impossible d’utiliser du chocolat en carrés
- Nettoyage pas évident
Dernière mise à jour sur les produits (prix, disponibilité...) le 13/02/2023.