Comment faire un porc au curry au Cookeo ?

Très populaire pour son côté épicé et apprécié par toute la famille, le porc au curry demande généralement de bonnes compétences en cuisine et de passer un long moment derrière les fourneaux : il est en effet indispensable de réussir la sauce ou la cuisson de la viande. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut faire du porc au curry au Cookeo en quelques étapes seulement. On vous explique comment dans cette délicieuse recette.

Les ingrédients nécessaires pour un porc au curry

Si préparer un sauté de porc au curry au Cookeo est assez simple, il est nécessaire de prévoir un certain nombre d’ingrédients et notamment des épices pour donner ce goût si particulier. Les voici pour 4 personnes :

  • environ 1Kg de sauté de porc (si vous n’avez pas des gros mangeurs à la maison, vous pouvez prévoir 800 grammes)
  • 2 gros oignons
  • 1 échalote
  • 10 cl d’eau
  • 2 à 3 cuillères à café d’épices à curry
  • 1 boite de concentré de tomates
  • 1 cuillères à café de maïzena (ou 2 cuillères de farine si vous n’en avez pas)
  • 25cl de crème de coco
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 cube de bouillon

Voila ! Même s’il y a beaucoup d’ingrédients pas de panique, la recette reste très simple à préparer.

La préparation du porc au curry Cookeo

Tout d’abord, épluchez les oignons et l’échalote, puis émincez-les avec un couteau ou une mandoline multifonctions. Une fois cette étape effectuée, placez-les dans la cuve de l’appareil, versez un filet d’huile d’olive et faites les revenir en utilisant la fonctionnalité « dorer » pendant 2 à 3 minutes. Ce n’est pas grave s’ils ne sont pas totalement fondants puisqu’ils vont encore cuire un peu par la suite. Mais s’ils commencent à être translucides, c’est sur la bonne voie !

Découpez ensuite le porc en morceaux si cela n’a pas encore été fait, puis ajoutez-les dans la cuve. Ajoutez un peu d’huile d’olive si vous remarquez qu’elle a déjà été bien absorbée par les oignons durant la première phase de cuisson. Faites ensuite revenir les oignons et les morceaux de sauté de porc pendant 4 minutes avec la fonctionnalité « dorer ».

Si toutefois vous aimez quand la viande est très dorée, vous pouvez toujours effectuer cette étape dans une poêle avec un peu de beurre et d’huile d’olive. Certes vous n’utiliserez pas votre robot préféré mais cela permet de donner aussi beaucoup de goût à la viande.

Ouvrez le couvercle de l’appareil, puis versez l’ensemble des ingrédients restants dans la cuve : l’eau, le cube de bouillon, les épices à curry, la crème de coco et la maïzena. D’ailleurs, c’est elle qui va permettre d’avoir une sauce un peu plus épaisse et de la lier, c’est donc un ingrédient incontournable et vous pouvez utiliser cette astuce dans pas mal d’autres recettes en sauce.

En ce qui concerne le curry, le dosage peut évidemment varier selon vos goûts. Personnellement, j’aime quand il est assez fort et j’ai tendance à en ajouter toujours plus par rapport à ce qui est indiqué sur les recettes. Si jamais vous avez un doute, tenez-vous en aux indications données au début de l’article : 2 à 3 cuillères à café maximum. Dans tous les cas, vous pourrez en ajoutant davantage en fin de cuisson et en remuant une dernière fois avant de servir.

Refermez le couvercle, puis faites cuire tout cela en mode « cuisson sous pression » pendant 10 minutes. En attendant, vous pouvez mettre à profit ce temps pour faire cuire du riz à la casserole ou à l’aide d’un cuiseur à riz. C’est un féculent qui accompagne parfaitement du sauté de porc et la sauce au curry est idéale pour aller avec.

Si vous possédez le nouveau Cookeo Touch à la maison, la cuisson sous pression peut même aller plus vite grâce au mode ultra rapide. Comptez alors 8 minutes pour obtenir un bon résultat.

Dans le cas où vous ne pourriez pas passer à table tout de suite, pas de panique. Cette recette reste très bonne même en laissant l’appareil en mode « maintien au chaud » pendant quelques temps. C’est l’avantage d’avoir prévu la crème et le bouillon pour réaliser la sauce! 🙂

Autre petite astuce, s’il vous reste de la sauce après avoir mangé toute la viande, vous pouvez saucer avec un pain de campagne, vous allez voir c’est absolument délicieux.

Voilà, c’est terminé ! Nous espérons que vous allez vous régaler avec cette recette et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour d’autres astuces ou idées cuisine.

Laisser un commentaire