Comment manger une mangue ?

Populaire pour son goût sucré et sa chair jaune attirante, la mangue est un fruit que nous sommes nombreux à consommer chaque année et qui pousse… sans surprise sur un manguier.

Elle peut donc se consommer dans son plus simple appareil. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un sirop ou du sucre pour lui donner du goût, bien au contraire !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce fruit : saison, comment la manger, astuces pour bien la choisir et l’éplucher facilement…

Quelle est la meilleure saison pour la manger ?

Bonne nouvelle, la mangue peut se trouver tout au long de l’année car elle est cultivée dans différents pays du monde (Brésil, Côte d’Ivoire, Mexique, Inde…) et qu’il en existe de nombreuses variétés. La période idéale pour la manger s’étend donc de janvier à décembre.

Si vous souhaitez la consommer « de saison », il faut donc principalement faire attention au pays d’origine. Par exemple, privilégier une mangue du Brésil de septembre à janvier.

Comment savoir si une mangue est mûre ?

Il s’agit d’un fruit fragile lorsqu’il est mûr, c’est pour cela qu’on la trouve généralement enroulée dans un petit filet de protection.

Ainsi, pour la choisir, il suffit d’exercer une petite pression sur la mangue avec les doigts pour s’assurer qu’elle est souple et prête à être consommée : si c’est bon, cette pression doit laisser une légère trace sur la peau.

Vous pouvez également la sentir : elle doit dégager un parfum sucré et facilement reconnaissable. Si elle n’a aucune odeur, ce n’est probablement pas le bon moment pour la manger.

Le risque de la manger si elle n’est pas suffisamment mûre, c’est d’avoir un fruit très croquant et sans réel intérêt gustatif. N’hésitez pas à patienter quelques jours supplémentaires si besoin ! 😉

Comment la conserver ?

Si vous l’avez achetée déjà mûre, prenez soin de ne pas la laisser à température ambiante. Il est préférable de la stocker dans un endroit frais entre 8 et 10°C (cellier, cave…). Il faut tout de même essayer de la consommer rapidement.

À l’inverse, faites attention à ne pas la placer au réfrigérateur si celui-ci est en dessous des 6°C (ce qui est le cas la plupart du temps…). La mangue est un fruit qui ne supporte pas les températures trop basses.

Comment découper une mangue ?

Particularité, la mangue dispose d’un gros noyau. Il n’est donc pas toujours facile de la découper, mais vous allez voir qu’il existe différentes méthodes et surtout quelques astuces pour y parvenir facilement.

Dans tous les cas, pensez à la rincer à l’eau claire même si vous ne mangerez pas la peau.

Découper une mangue en cubes

C’est la méthode la plus courante et surtout celle qui offre le plus joli résultat. On dit aussi que la mangue est coupée en hérisson ou coupée en fleur. Voici comment faire :

Une mangue découpée en petits cubes
  1. Découpez la mangue en deux le long du noyau. Essayez de couper au plus près du noyau et de suivre sa courbe afin de ne rien perdre du fruit.
  2. À l’aide de votre couteau, réalisez un quadrillage assez gros sur les morceaux récupérés. Pour cela, il faut entailler le fruit de manière suffisamment profonde, mais en prenant soin de ne pas transpercer la peau.
  3. Avec votre main, exercez une pression sous la peau de façon à faire « ressortir » les morceaux.
  4. Et voilà ! Si vous avez coupé assez profond, vous devriez pouvoir retirer chaque cube en tirant légèrement dessus.

Découper une mangue en tranches

Il s’agit là d’une méthode simple et utilisée par la plupart des personnes. Elle permet de découper une mangue vite et bien.

Comment couper une mangue en tranches ?

On vous conseille de vous munir d’un couteau de cusine bien aiguisé (et pas cranté !) afin d’avoir un joli résultat. Voici les étapes à réaliser :

  1. Épluchez intégralement la mangue. Prenez le temps pour cette étape afin d’enlever uniquement la peau et le moins de chair possible.
  2. De chaque côté du noyau, découpez des tranches dans le sens de la longueur. Elles ne doivent pas être trop épaisses (entre 3 et 5mm c’est très bien).
  3. Répétez ensuite l’opération dans le sens de la largeur du fruit afin de ne rien perdre : évidemment, les tranches seront moins grandes.

Nos astuces pour l’éplucher facilement

Si vous optez pour la méthode des tranches, il sera nécessaire d’éplucher la mangue. Voici comment faire :

  1. Découpez le fruit selon nos indications un peu plus haut
  2. Prenez chaque tranche et, à l’aide d’un couteau, éplucher comme on le ferait de façon classique en veillant à enlever le moins de chair possible. Pour cela, il faut que votre couteau soit parfaitement aiguisé !

Il existe aussi une possibilité encore plus simple qui permet de l’éplucher sans que la mangue ne soit déjà découpée : à l’aide d’un épluche légumes. Il doit de préférence être adapté aux chairs molles.

Quelques exemples pour la manger

La mangue étant un fruit sucré et savoureux, il existe de nombreuses façon de la manger. Voici quelques idées faciles et rapides (pour des préparations plus complexes, on vous invite à vous rendre dans la section recettes du site) :

La déguster nature ou avec d’autres fruits

On peut bien évidemment la déguster juste coupée car elle se « suffit à elle même ». Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre.

Il est également possible de réaliser une salade de fruits. Elle se marie très bien avec la plupart des fruits exotiques : ananas, kiwi, litchi, papaye, banane etc.

En sorbet

Là encore, il est possible d’utiliser la mangue pour réaliser de délicieux sorbets. Avantage non négligeable, il s’agira d’une glace saine puisqu’il est possible de le réaliser sans ajout de matière grasse ou de sucre.

Glace à la mangue

Par exemple, si vous possédez le Thermomix TM6, vous pouvez réaliser la recette suivante :

  1. La veille, placez au congélateur 500 grammes de mangue bien mûre. Il faut qu’elle soit déjà coupée en cubes avant.
  2. Au moment venu, ajoutez la mangue dans le bol, puis mixez entre 45 secondes et 1 minute à vitesse 6. Si besoin, utilisez la spatule pour dégager les bords.
  3. Ajoutez un blanc d’oeuf à la préparation, placez le fouet dans le bol et fouettez la préparation pendant 1 minute vitesse 4.

Et voilà ! Vous obtiendrez un sorbet très onctueux en quelques minutes ! Pour la gourmandise, vous pouvez toujours ajouter un peu de chantilly ! 😉

La recette peut être réalisée à l’aide de n’importe quel robot qui dispose d’une lame pour broyer les fruits congelés et d’un fouet pour obtenir une texture onctueuse, à l’image du i-Companion Touch XL.

En mousse

Autre préparation qui rencontrera assurément un grand succès : la mousse de mangue. Voici comment faire en quelques étapes :

  1. Épluchez et découpez une mangue en petit morceaux. Mixez-les et ajoutez un peu de crème épaisse pour le côté onctueux et quelques gouttes de jus de citron.
  2. Prenez 2 oeufs et montez les blancs en neige.
  3. Incorporez délicatement les blancs en neige à la purée de mangue afin de ne pas les casser.
  4. Versez la préparation dans des petits pots ou dans des verrines et placez les au réfrigérateur. Il faut laisser prendre au frais pendant au moins 3 heures.

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre quelques morceaux de fruit de côté et les ajouter sur le dessus de la mousse avant de servir. De quoi ouvrir l’appétit, non ?

Pour aller plus vite (FAQ)

🥭 Quelles sont les spécificités de la mangue ?

Il s’agit d’un fruit à la chair tendre et sucrée. On apprécie la consommer nature, mais il est également possible de la préparer de différentes façons (sorbets, smoothies, jus, mousses…).

❓Demande-t-elle une préparation particulière ?

Une fois correctement lavée et épluchée, la mangue peut être consommée directement. Il faut surtout retenir qu’il existe différentes manières de la découper.

📅 À quel moment faut-il la manger ?

La mangue fait partie de ces fruits que l’on peut consommer tout au long de l’année. Découvrez pourquoi dans notre article.

Catégories Wiki

Laisser un commentaire