Comment faire de bons yaourts maison (à la yaourtière) ?

Vous avez envie de faire des yaourts maison mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou alors vous avez déjà essayé à plusieurs reprises et vous n’êtes pas (totalement) satisfait(e) du résultat ?

Bonne nouvelle : vous êtes sur la bonne page !

Dans cet article, nous allons vous donner de nombreux conseils pour réussir vos yaourts maison à la yaourtière. Il y a en effet plusieurs éléments à prendre en compte pour obtenir un bon résultat. Par exemple :

  • le type de lait qu’il est possible d’utiliser et le résultat attendu sur la consistance ou le goût : vache, chèvre, brebis, végétal…
  • les ferments lactiques à privilégier pour une bonne prise ;
  • la durée de fermentation pour laquelle opter (et qui joue beaucoup sur la consistance des yaourts).

Bref, faire des yaourts maison est un jeu d’enfant… une fois qu’on a trouvé les bons ingrédients et la bonne recette.

D’ailleurs, vous trouverez aussi à la fin de l’article une recette de base inratable pour des yaourts maison. Vous pourrez ensuite la personnaliser en ajoutant des parfums, des compotées de fruits, etc.

Avant d’aller plus loin…

Pour la bonne réalisation de vos yaourts maison, nous ne pouvons que vous conseiller d’acquérir une yaourtière en suivant nos conseils ici. C’est selon nous indispensable pour conserver une température de fermentation adaptée pendant 8 à 12 heures.

Voici 2 modèles fonctionnels et que l’on vous recommande :

Quel lait utiliser pour des yaourts maison ?

Il est possible de faire de bons yaourts maison avec différents types de lait. Voici ceux que l’on recommande et des conseils pour bien les utiliser.

Lait de vache

Il existe différentes sortes de lait et cela peut faire varier la texture des yaourts. Dans l’idéal, privilégiez un lait entier UHT afin d’obtenir une texture à la fois ferme et onctueuse. C’est généralement ce qu’il y a de meilleur pour faire des yaourts maison. Petite astuce s’ils ne sont pas assez fermes à votre goût, vous pouvez ajouter un peu de lait en poudre à la préparation.

Mais évidemment cela varie selon les préférences de chacun. Si vous aimez un yaourt moins ferme, vous pouvez par exemple utiliser du lait demi-écrémé et le résultat sera à la hauteur de vos attentes.

Pour réussir au mieux les yaourts, le lait doit également être à température ambiante au moment où vous réalisez la préparation et que vous la versez dans les pots.

Attention, sachez que si vous utilisez du lait cru, vous devrez impérativement le porter à ébullition avant.

lait de vache pour faire des yaourts maison

Lait de chèvre ou de brebis

Il est possible de réaliser ses propres yaourts au lait de chèvre ou de brebis. Il faut simplement savoir que dans ce cas ils auront une texture assez fluide. Vous devrez également augmenter le temps de fermentation sur votre yaourtière (entre 13 à 15h).

L’astuce pour qu’ils soient plus fermes consiste à ajouter un peu de lait en poudre (si cela ne vous dérange pas) ou de l’Agar agar (comptez alors 2 grammes pour 1l de lait de chèvre).

Lait végétal

Les laits végétaux peuvent aussi être utilisés avec une yaourtière ! C’est par exemple le cas du lait de soja qui permet d’obtenir de très bons yaourts et avec une consistance agréable.

Il faudra essayer avec votre lait de soja préféré, mais sachez qu’il peut arriver que les yaourts ne prennent pas bien avec certains : il faut une bonne proportion de soja (au moins 8%) et qu’ils ne contiennent que de l’eau et du soja.

Et pour un yaourt rafraîchissant, vous pouvez opter d’autres laits végétaux comme le lait de coco ! Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter notre recette de yaourts au lait de coco.

Quels ferments lactiques utiliser ?

Pour que les yaourts prennent, il est nécessaire d’ajouter un ferment à la préparation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Utiliser un yaourt nature du supermarché. C’est une technique qui fonctionne très bien et qui permet d’avoir une texture bien ferme, mais cela vous oblige en effet à acheter des yaourts tout prêts.
  • Utiliser un ferment sec lyophilisé. Il s’agit de petits sachets qui se conservent longtemps et qui sont faciles à utiliser en suivant les astuces sur l’emballage.
  • Prendre un yaourt de votre préparation précédente. C’est une astuce assez pratique si vous n’avez plus de yaourt nature du commerce ou de ferments lyophilisés sous la main.

Le petit truc à savoir

Il est conseillé de ne pas utiliser de yaourt maison plus de 2 ou 3 fois de suite. Pourquoi ? Tout simplement car il n’y aura plus assez de ferments actifs présents dedans pour qu’ils prennent bien.

Faire des yaourts maison étape par étape

Maintenant que vous savez tout sur le lait et les ferments à utiliser, il est temps de passer à la pratique : la réalisation de vos yaourts fait maison.

Les ingrédients nécessaires

Les quantités indiques vous permettront de réaliser environ 8 pots de 160ml. Il faudra peut-être adapter les quantités selon la contenance ou le nombre de pots que vous avez sous la main.

  • 1 litre de lait de votre choix (vache, chèvre, végétal)
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lactiques lyophilisés
  • facultatif : 1 à 3 cuillères à café de lait en poudre (pour jouer sur la consistance des yaourts)

La préparation des yaourts maison

Dans un grand pichet, versez le litre de lait d’un coup. Ajoutez ensuite le ferment de votre choix parmi les différentes options qui s’offrent à vous (yaourt nature du commerce, ferments lyophilisés ou yaourt de votre propre production).

Un accessoire bien pratique

Pour faire régulièrement des yaourts, un récipient avec une contenance adaptée (au moins 1L) est idéal. Le plus important, c’est qu’il dispose d’un bec verseur pour répartir la préparation dans les pots sans en mettre à côté.

Si vous souhaitez utiliser du lait en poudre, c’est maintenant qu’il faut l’ajouter. C’est facultatif, mais il a une vraie utilité puisqu’il contribue à rendre les yaourts plus fermes :

  • 1 cuillère à café pour des yaourts peu fermes
  • 2 cuillères à café pour des yaourts moyennement fermes
  • 3 cuillères à café pour des yaourts bien fermes
yaourt faits maison

Utilisez un fouet pour mélanger correctement la préparation. Il ne doit rester aucun grumeau (surtout avec le lait en poudre) et la texture doit être bien lisse.

Si vous souhaitez des yaourts natures, c’est tout ce qu’il y a à faire !

Versez ensuite la préparation dans les pots à yaourt, puis placez-les sur le plateau de la yaourtière. Un point important : ne fermez pas les couvercles pendant le processus de fermentation.

Comment parfumer des yaourts maison ?

Pour varier les plaisirs et faire des yaourts qui changent, vous avec l’embarras du choix ! C’est ça qui est bien avec le fait de faire ses propres yaourts maison. Voici quelques suggestions :

Avec un sirop :

Ajoutez un sirop de votre choix pour aromatiser les yaourts, puis mélangez de nouveau la préparation. Il peut s’agit de sirop de fraise, d’abricot, de framboise, etc…

yaourt maison parfumé

Avec de la confiture :

Si vous souhaitez obtenir un yaourt qui fasse davantage dessert, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de confiture au fond de chaque pot. 

Avec un arôme naturel :

Pour avoir des yaourts à la vanille, ajoutez simplement quelques gouttes d’essence de vanille à la préparation puis mélangez.

Nous vous déconseillons d’utiliser des fruits frais en morceaux car ils vont rendre de l’eau lors de la fermentation et humidifier vos yaourts. La solution, c’est de préparer des yaourts natures classiques et d’ajouter les fruits frais dessus juste avant de le manger.

Bien choisir la durée de fermentation à la yaourtière

C’est la durée de fermentation lactique qui va déterminer la texture de vos yaourts maison.

Si elle est trop courte, vos yaourts seront trop liquides. Si elle est trop longue, ils deviendront acides mais pas nécessairement plus fermes.

L’idéal avec du lait de vache, c’est de faire prendre les yaourts pour une durée de 10 à 12h. Le résultat, ce sont des yaourts à la texture onctueuse et avec une très légère fermeté.

Vous pouvez réduire cette durée à 8h si vos pots sont petits ou si vous aimez une texture plus liquide.

Attention à ne pas oublier les yaourts à la fin de la fermentation !

Il est vivement conseillé d’avoir une yaourtière avec un arrêt automatique pour éviter les oublis. Si vous ne savez pas pour quel modèle opter, vous pouvez consulter notre article sur la meilleure yaourtière.

Évitez de dépasser les 12 heures de fermentation avec du lait de vache entier. Ça n’a pas d’intérêt particulier, à part leur donner un goût pas forcément agréable.

Si vous n’avez pas assez de préparation pour tous les pots, vous pouvez les remplir un peu moins et diminuer le temps de fermentation. Vous pouvez aussi placer un couvercle à un emplacement de pot non utilisé.

Ensuite, vous devrez passer par l’étape obligatoire des essais… Si la texture ne vous convient pas tout à fait, tentez de diminuer ou d’augmenter la durée de fermentation. N’oubliez pas non plus l’astuce du lait en poudre pour leur donner plus de fermeté.

Généralement, 2 ou 3 essais suffisent à trouver les paramètres qui correspondent à vos goûts.

Placer les yaourts au frais avant de les déguster

Dernière étape avant la dégustation : il faut mettre les yaourts au réfrigérateur au moins 4h avant de les déguster. Cela va leur permettre d’acquérir leur texture finale.

recette de yaourt fait maison

Recette de yaourts maison (yaourtière)

La Cuisine Ensemble
Utiliser une yaourtière pour faire ses propres yaourts est vraiment très simple. Il suffit de réaliser les bons dosages et de suivre quelques conseils. Voici notre recette pour réussir des yaourts à tous les coups.
5 from 3 votes
Temps de préparation 5 minutes
Temps de fermentation 10 heures
Temps total 10 heures 5 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 pots

Ingrédients
  

  • 1 litre de lait entier UHT
  • 1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lyophilisés
  • 3 c. à café de lait en poudre facultatif : permet de rendre les yaourts plus fermes

Instructions
 

Préparation des yaourts maison

  • Dans un grand pot avec bec verseur : verser le litre de lait et ajouter un ferment lactique (1 yaourt nature du commerce ou un sachet de ferments lyophilisé ou un yaourt d'une précédente production).
  • Ajouter éventuellement du lait en poudre pour rendre la texture plus ferme (1 à 3 cuillères à café selon les préférences).
  • Mélanger à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une préparation bien lisse et à la consistance homogène.
  • Parfumer éventuellement la préparation : avec un sirop, une compotée de fruits au fond du pot, un arôme de vanille, etc.

Fermentation des yaourts à la yaourtière

  • Verser la prépration dans l'ensemble des pots de yaourts.
  • Fermer le couvercle de la yaourtière, puis régler le temps sur 8 à 12 heures. Cette durée varie beaucoup selon le type de lait utilisé ou la taille des pots.
    Plus la durée de fermentation est courte, plus ils seront liquides. Si la fermentation est trop longue, ils vont avoir un goût acide.
  • Une fois la fermentation lactique terminer, refermer les couvercle et placer les yaourts au frais pour 4h minimum afin qu'ils figent.

Notes

Cette recette est donnée avec des quantités pour réaliser environ 8 pots de 160ml. Selon la contenance de vos pots ou le nombre de pots réalisables avec votre appareil, vous devrez peut être adapter les quantités (faites un simple produit en croix !).
Keyword Yaourts

3 réflexions au sujet de “Comment faire de bons yaourts maison (à la yaourtière) ?”

  1. 5 stars
    Coucou !
    merci pour ta recette j’ai essayé et c’était très bon. Bien meilleur que les yaourts industriels impossible de revenir en arrière après avoir testé

    Répondre

Laisser un commentaire

Que pensez-vous de cette recette ?