Accueil » Yaourts » Yaourtière Lagrange Ligne

Offres de début d'année pour faire des yaourts

En ce début d'année, nous avons repéré plusieurs offres intéressantes pour faire des yaourts :

Yaourtière Lagrange Ligne : Test & avis

Test

Faire ses propres yaourts n’a rien de bien compliqué : du lait, des ferments lactiques et le tour est joué.

Mais pour que ce soit possible, il ne faut pas négliger le matériel. Et c’est là que les yaourtières ont un rôle important : elles permettent de maintenir une température de fermentation idéale pendant de longues heures.

Parmi les dizaines (et dizaines) de modèles disponibles, la yaourtière Lagrange Ligne fait souvent office de référence. On a de la mettre à l’épreuve et de réaliser un test complet.

Après plusieurs centaines de yaourts préparés à la yaourtière Lagrange Ligne, voici notre verdict.

Précision importante sur la yaourtière lagrange ligne

La marque propose 2 versions pour sa yaourtière : la yaourtière Ligne et la yaourtière-fromagère Ligne. Toutes les différences à connaître entre les deux modèles sont expliquées dans le test.


24 février 2024 11 h 31 min


24 février 2024 11 h 31 min

Présentation rapide de la yaourtière Lagrange Ligne

Pour ce modèle, Lagrange a choisi de donner une forme carrée à sa yaourtière (la précédente était ronde). Point de vue encombrement, cela ne change pas grand chose.

En revanche côté design, il faut bien avouer que c’est réussi : elle a un aspect moderne, presque intemporel, qui ne détonne pas dans une cuisine. On peut donc la laisser sortie en permanence de façon à toujours l’avoir sous la main quand les yaourts commencent à manquer au fond du réfrigérateur (ou tout simplement si vous n’avez pas la place dans vos placards).

La base est conçue en plastique, avec le tour en acier inoxydable. C’est justement ce petit détail qui lui permet de s’offrir un aspect haut de gamme face à d’autres modèles concurrents « tout-plastique » et assez vieillots.

contour en acier inox de la yaourtière fromagère lagrange ligne

Dernier détail qui a son importance, la yaourtière Lagrange Ligne est fabriquée en France.

Avant d’aller plus loin, un petit point sur ses caractéristiques techniques :

CaractéristiqueYaourtière Lagrange Ligne
Puissance18 Watts
Nombre de pots9
Capacité des pots185 grammes (équivalent à 210 ml)
Programmablejusqu’à 15 heures de fermentation (modèle basique) ou 25 heure (modèle fromagère)
Arrêt automatiqueOui
Écranrétro-éclairé avec affichage de la durée restante
Poids2,5Kg
Dimensions26 L x 25 l x 16 h cm

Avant d’aller plus loin, sachez que la puissance de 18 Watts n’est absolument pas un problème sur une yaourtière (beaucoup de tests classent à tord cette caractéristique dans les points faibles…). Pourquoi ? Tout simplement car la fermentation est un processus long et doux. La yaourtière n’a donc pas besoin d’une forte puissance pour que les yaourts soient bien pris.

Mise en route et préparation des premiers yaourts

La première chose qui saute aux yeux avec la yaourtière Lagrange, et c’est un bon point, c’est son fonctionnement ultra simple.

Elle s’utilise grâce à un écran rétro-éclairé et deux boutons situés sur la face avant :

  • le premier permet de régler de la durée de fermentation ;
  • le second concerne le départ et/ou l’arrêt de la yaourtière.

Si l’on s’attarde quelques instants sur la durée de fermentation, ce modèle permet d’aller jusqu’à 15 heures.

Le réglage se fait de 1 heure en 1 heure. C’est ce qui vous permet de l’utiliser aussi pour la confection de yaourts à boire (environ 6 heures de fermentation).

la minuterie de la yaourtière Lagrange Ligne

C’est amplement suffisant pour réaliser n’importe quel type de yaourt (lait de vache demi-écrémé ou écrémé, lait de brebis ou chèvre, lait végétal…).

Une fois la préparation pour yaourt concoctée, il suffit de la verser dans les pots et de les placer sur le plateau de la yaourtière. Déposez le couvercle par-dessus, réglez la durée de fermentation adaptée et c’est parti.

Autre avantage de taille, l’arrêt automatique. Une fois la durée de fermentation écoulée, la yaourtière se coupe automatiquement. Vous n’avez donc pas besoin d’être dans les parages à ce moment-là (même si le plus tôt sera le mieux pour placer ensuite les yaourts au frais).

Avec un usage régulier, l’arrêt automatique est une fonctionnalité dont il est difficile de se passer ! La yaourtière Lagrange Ligne vous permettra ainsi de lancer la préparation des yaourts en début de soirée afin qu’ils soient prêts le lendemain matin.

La durée restante est affichée sur l’écran en heures. Puis en minutes lors de la dernière heure.

Une petite sonnerie vous informera également que la fermentation est terminée. Le seul point négatif, c’est qu’il n’est pas possible de la désactiver (heureusement qu’elle n’est pas désagréable et qu’elle ne dure pas longtemps).


24 février 2024 11 h 31 min

Les spécificités des pots à yaourt fournis avec la yaourtière Lagrange

Les pots sont indissociables d’une yaourtière pour savoir s’il s’agit d’un modèle intéressant ou non. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ceux fournis avec la Lagrange Ligne.

Nombre de pots, matériaux et couvercles

La yaourtière Lagrange Ligne est fournie avec 9 pots à yaourt.

les 9 pots de la yaourtière Lagrange Ligne

Soulignons qu’ils sont tous en verre, ce qui leur offre une excellente longévité. À la rédaction, on utilise la yaourtière depuis plusieurs années et ils sont encore resplendissants. Ils sont également très solides et résistent bien aux chutes.

Compte-tenu de leur matériau de fabrication, ces pots peuvent évidemment passer au lave-vaisselle. Tout comme les couvercles qui sont eux en plastique.

Enfin, sachez que les couvercles sont vissables (et non pas clipsables) ! Il y a beaucoup de discussions sur les forums à propos des yaourtières et de nombreuses personnes préfèrent des couvercles qui se vissent. Si c’est aussi votre cas, alors ce modèle devrait vous ravir.

Contenance des pots

Chaque pot a une contenance de 185 grammes. Si vous souhaitez un équivalent, il s’agit de 210 ml.

Et c’est là dessus que Lagrange se démarque une fois de plus et qu’elle est présente dans notre classement sur la meilleure yaourtière : elle fait partie des modèles dont les pots ont la plus grande contenance.

À titre de comparaison, un yaourt standard industriel fait 125 grammes. Si vous trouvez que ce n’est jamais assez, cette yaourtière sera parfaite pour vous.

les pots et couvercles empilables de la yaourtière lagrange ligne

Et dans le cas où la contenance vous semble trop importante, rien ne vous empêche de remplir les pots aux 3/4.

De notre côté, on apprécie avoir le choix de faire des grands yaourts ou des petits selon les périodes. Alors que si les pots sont trop petits de base, les possibilités seront tout de suite moins souples…

Les différences entre la yaourtière Ligne et la yaourtière-fromagère Ligne

Comme nous l’avons indiqué au tout début de l’article, Lagrange propose 2 versions de sa yaourtière Ligne :

  • la version de base, qui sert uniquement à faire des yaourts ;
  • la yaourtière fromagère qui, comme son nom l’indique, peut être utilisée pour des fromages blancs ou faisselles. C’est celle-ci que nous avons pu tester.

Et forcément, il y a quelques différences importantes entre ces 2 modèles.

Où trouver les 2 versions ?

Si la Yaourtière Lagrange Ligne vous intéresse, voici où vous procurer la version standard ou la version fromagère :


24 février 2024 11 h 31 min


24 février 2024 11 h 31 min

À commencer par les accessoires fournis avec. En plus des 9 pots à yaourt, la version fromagère embarque 4 pots pour les faisselles.

les 4 pots à faisselles de la yaourtière lagrange ligne

L’autre différence, elle est du côté du panneau de contrôle puisqu’on bouton supplémentaire fait son apparition : le mode fromage :

  • Lorsqu’il enclenché, la température de fermentation est plus basse que pour des yaourts.
  • Il est également possible de programmer la durée jusqu’à 25 heures.

Si vous aimez manger des faisselles, on ne peut que vous encourager à opter pour ce modèle. La différence de prix n’est pas énorme et les possibilités bien plus nombreuses.

FonctionnalitésYaourtière LigneYaourtière Fromagère Ligne
Yaourts à boireouioui
Yaourts classiquesouioui
Faissellesnonoui
Fromages blancsnonoui
Récapitulatif des différences entre la yaourtière Ligne et la yaourtière-fromagère Ligne de Lagrange

Attention au choix du pack

De nombreux packs sont commercialisés, avec des accessoires qui peuvent varier. Parfois, vous aurez uniquement les pots à faisselles avec la yaourtière fromagère. Parfois uniquement le pot à fromage blanc. Ou encore les deux, ça dépend !


24 février 2024 11 h 31 min

Et si vous souhaitez aller encore plus loin et pouvoir faire des gâteaux, vous pouvez regarder du côté de la yaourtière SEB Multidélices.

Les accessoires disponibles à part

Lagrange propose tout une gamme d’accessoires compatibles avec sa yaourtière Ligne. Si cela vous intéresse, voici les plus intéressants :

Pour la version classique :

  • Kit pour yaourts à boire
  • Pots pour yaourts à emporter : avec cuillère et possibilité d’ajouter un supplément gourmand dans le couvercle compartimenté (confiture, miel, compotes, céréales…)
  • Feutre effaçable pour écrire la date de préparation sur les pots
  • pot ou couvercle à l’unité en remplacement
les pots compartimentés de la yaourtière lagrange ligne

Pour la version yaourtière fromagère :

  • pot à fromage blanc ou à skyr
  • pots à faisselles avec égouttoir

Certains de ces accessoires peuvent être fournis avec selon le pack pour lequel vous optez. Il en existe plein de différents alors vérifiez bien le contenu de la boîte.

Les yaourts préparés avec la yaourtière Lagrange Ligne sont-ils vraiment bons ?

Premier constat, la yaourtière fromagère Lagrange Ligne parvient à rester à une température précise pendant toute la durée de fermentation souhaitée. Et ce même si celle-ci s’étend à 15 heures, voire même 25 heures pour des préparations spécifiques.

Vous pourrez donc confectionner de très bons yaourts avec la yaourtière Lagrange une fois que vous aurez trouvé la recette qui vous convient. C’est peut-être là le plus difficile, mais cela n’a pas grand chose à voir avec la qualité de la yaourtière :

  • type et quantité de lait
  • type et quantité de ferments
  • durée de fermentation

Si vous le souhaitez, nous avons publié notre recette de yaourts maison à la yaourtière sur le site. C’est une bonne base pour démarrer et vous pourrez ensuite l’ajuster selon vos goûts (yaourts plus ou moins fermes).

Notre avis final sur la Yaourtière Fromagère Lagrange Ligne

Avec son modèle Ligne, Lagrange propose une yaourtière de qualité et made in France.

Le tout à un très bon rapport qualité/prix, ce qui en fait un modèle de choix si vous recherchez une yaourtière facile à prendre en main et capable de confectionner de bons yaourts.

Mention particulière à la version fromagère qui est bien plus polyvalente et qui vous permettra de préparer yaourts à boire, yaourts, faisselles ou même fromages blancs.


24 février 2024 11 h 31 min

Laisser un commentaire