Accueil » Yaourts » Yaourtière SEB Multidélices

Offres de début d'année pour faire des yaourts

En ce début d'année, nous avons repéré plusieurs offres intéressantes pour faire des yaourts :

Yaourtière Seb Multidélices Express : polyvalente et pratique

Test

La marque SEB a une réputation solide dans le monde du petit électroménager. C’est donc sans surprise qu’elle est à l’origine d’une des yaourtières les plus populaires : la Seb Multidélices Express.

Mais s’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que ce n’est pas le modèle le plus abordable qui existe sur le marché.

On a donc décidé de tester la yaourtière Seb Multidélices afin de se faire notre propre avis dessus :

  • facilité d’utilisation
  • modes disponibles
  • qualité de fermentation des yaourts ou des autres préparations
  • rapport qualité/prix
  • etc.

2 versions pour une même yaourtière

SEB décline sa yaourtière Multidélices sous 2 versions : 6 pots ou 12 pots. Les fonctionnalités restent les mêmes.


26 février 2024 16 h 32 min


26 février 2024 16 h 32 min

Présentation et caractéristiques techniques de la Seb Multidélices Express

La yaourtière Multidélices de SEB est un modèle qui se veut différent de ce qui est majoritairement proposé par la concurrence.

À commencer par sa conception rectangulaire et capable de préparer un grand nombre de pots en une seule fois.

On voit surtout que SEB a cherché à la rendre pratique à utiliser. Il y a par exemples des poignées ergonomiques sur les côtés afin de la déplacer facilement.

La base étant majoritairement en plastique comme sur toutes les yaourtières, la marque a ajouté un bandeau en inox tout autour afin d’apporter un côté haut de gamme à l’appareil. Tout en améliorant au passage son esthétique, qui n’est pas franchement folichonne à notre goût. Mais bon, pour un appareil destiné à faire des yaourts ce n’est pas le critère le plus important.

La petite touche de couleur est surtout apportée par le couvercle des pots à yaourt : rouge, vert, marron… Cela dépend de la version pour laquelle vous optez.

Avant d’aller plus loin et de découvrir toutes ses fonctionnalités, voici les caractéristiques techniques de cette yaourtière :

CaractéristiqueSEB Multidélices Express
Puissance600 W
Nombre de pots12 ou 6
Capacité des pots140 ml
Programmablejusqu’à 24h
Arrêt automatiqueoui
Poids4,3Kg
Dimensions38 l x 20,2 h x 34 p cm
la yaourtière multidélices de la marque SEB

Comme vous pouvez le constater il s’agit d’une yaourtière avec une puissance importante. Cela s’explique par certains modes qui en font un appareil totalement polyvalent et sur lesquels on revient un peu plus loin dans le test.

Préparation des yaourts avec la SEB Multidélices Express

La bonne surprise avec cette yaourtière, ce sont les deux modes disponibles pour la préparation des yaourts. Là où la plupart des modèles concurrents n’en proposent qu’un seul !

Le mode yaourts express : fonctionnement et avis

Comme son nom l’indique, la yaourtière multidélices possède un mode express. C’est une fonctionnalité très intéressante car elle permet de raccourcir considérablement la durée de fermentation.

Avec un mode normal, on est plutôt autour de 9 à 12h de fermentation selon la texture souhaitée pour les yaourts.

Le mode express permet quant-à-lui de faire le travail en 4 heures. Oui, vous avez bien lu.

Alors là, vous vous dites sûrement que les yaourts seront hyper liquides après seulement 4h. C’était aussi notre inquiétude au départ et il faut bien avouer qu’elle a été balayée après un seul essai.

Les yaourts ont une texture agréable, légèrement ferme et similaire à ce qu’on obtiendrait avec une durée de fermentation de 10h environ sur n’importe quelle autre yaourtière.

la texture des yaourts avec le mode express de la Multidélices

Cette petite prouesse s’explique par la présence d’un réservoir d’eau sous le support à pots, combinée à fonctionnement bien précis du programme. L’eau est donc chauffée et permet une prise plus rapide des yaourts. S’il ne faut habituellement pas mettre d’eau dans une yaourtière, la SEB multidélices est une exception.

Il faut bien avouer que ce mode apporte un vrai plus à la yaourtière Seb Multidélices. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de se démarquer nettement de la concurrence.

Durant nos essais, il nous est arrivé plusieurs fois de préparer des yaourts en début d’après-midi pour le soir même grâce à ce mode. Chose impossible avec une durée de fermentation plus longue. C’est pour cela que nous n’avons pas hésité à la classer parmi les meilleures yaourtières.

Enfin, dernier point pratique à signaler : impossible de louper vos yaourts en oubliant de mettre de l’eau dans le réservoir. Un signal sonore se déclenchera si c’est le cas.

Le mode normal pour faire des yaourts

Si vous souhaitez avoir une maîtrise totale de la texture de vos yaourts, alors il vous faudra utiliser le mode normal pour faire des yaourts avec la Multidélices.

les programmes de la yaourtière seb multidélices

Selon la durée de fermentation programmée (entre 6 et 12 heures), vous pourrez avoir des yaourts plutôt onctueux ou assez fermes (voir notre recette de yaourts maison à la yaourtière).

Avec ce mode, ce sera à vous de faire quelques essais au début jusqu’à trouver la texture parfaite selon vos goûts. C’est d’ailleurs celui qu’on vous conseille d’utiliser le plus souvent possible car et de garder le mode express pour les « oublis » de préparation lorsque les stocks de yaourts s’épuisent dans votre réfrigérateur.


26 février 2024 16 h 32 min

Préparations fromagères avec la yaourtière Multidélices

La Yaourtière Multidélices de SEB est un appareil polyvalent. Si son prix est plus élevé que les autres modèles, c’est que les accessoires sont tous fournis d’emblée afin de réaliser d’autres préparations comme des faisselles ou fromages blancs.

Il y a donc autant de petits égouttoirs que de pots (6 ou 12 selon la version choisie).

D’ailleurs, ces égouttoirs ont été conçus de façon à offrir la meilleure ergonomie possible. Il suffit de les tourner d’un quart de tour dans le pot pour qu’ils soient légèrement surélevés et qu’ils permettent au petit-lait de s’écouler au fond du pot. C’est très bien pensé de la part de la marque SEB.

Avec ce programme spécifique, il faut choisir une durée de fermentation entre 12 et 24h. Là encore, cela dépendra de la texture et du goût souhaité et il faudra trouver le bon équilibre qui vous convient.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore : les modes pour préparer des desserts

La yaourtière Multidélices porte très bien son nom car elle peut être utilisée pour préparer des desserts. Les possibilités sont assez variées car cela va des desserts lactés aux véritables gâteaux. Oui, vous avez bien lu !

C’est quelque chose d’assez surprenant avec une yaourtière, mais ça fonctionne et c’est même très (très) bon.

Voici quelques exemples de gâteaux qu’il est possible de préparer avec la Multidélices :

  • moelleux ou fondants au chocolat
  • carrot cake
  • flans
  • cheesecake
  • etc.

Le résultat, ce sont des desserts très moelleux en raison du mode de fonctionnement de l’appareil. C’est d’ailleurs beaucoup plus léger que des gâteaux qui vont cuire au four.

Au début, on vous conseille d’utiliser des recettes spécifiques afin de vous familiariser avec les temps de cuisson. Ensuite, vous pourrez laisser libre-court à votre imagination et faire vos gâteaux préférés avec la Multidélices.

Les spécificités des pots (contenance, matériau, couvercles…)

Au-delà des différents programmes d’une yaourtière, les spécificités des pots sont importantes. C’est d’ailleurs un critère qui achèvera de vous convaincre (ou non) de l’acheter…

les pots de la yaourtière seb multidélices express

En ce qui concerne la Multidélices de Seb, les pots ont une contenance de 140 ml. C’est similaire à la majorité des yaourts natures industriels.

Si la Multidélices vous intéresse, vous aurez 2 choix possibles :

  • la version 6 pots
  • la version 12 pots

Bien évidemment, la différence du nombre de pots se répercute sur le prix de l’appareil.

Réfléchissez au nombre de yaourts consommés chaque jour

Pour choisir entre la version 6 ou 12 pots, réfléchissez au nombre de yaourts que vous mangez chaque jour. Ils se conservent plusieurs jours au frais sans problème.


26 février 2024 16 h 32 min


26 février 2024 16 h 32 min

Pour une famille de 3 ou 4 personnes, on vous conseille vivement de partir d’emblée sur le modèle 12 pots. En revanche, pour 1 ou 2 personnes la version 6 pots peut convenir. Mais cela dépend aussi de votre consommation de yaourts.

La bonne nouvelle, c’est que les pots sont en verre. Ils vont donc très peu « vieillir » avec le temps et les passages au lave-vaisselle.

En revanche, le principal bémol de ce modèle réside dans les couvercles des pots. Si la yaourtière Lagrange Ligne propose des couvercles vissables, ceux de la Multidélices sont clipsables. Ils sont moins faciles à enlever et vont s’user plus rapidement sur le long terme. Dans notre entourage, plusieurs personnes qui ont la Multidélices depuis de longues années ont dû changer les couvercles.

Seb a régulièrement proposé des nouvelles versions avec d’autres couleurs pour sa yaourtière. On regrette que ce défaut, mis en avant par beaucoup d’utilisateurs ou utilisatrices, n’ait jamais été corrigé. Mais pas de panique pour autant, ça reste largement utilisable au quotidien et cela n’enlève rien aux qualités de la yaourtière en elle-même.

Notre avis sur la yaourtière Multidélices Express de SEB


26 février 2024 16 h 32 min

La yaourtière Multidélices Express est un modèle qui ne manque pas d’atouts.

Non seulement elle est capable de faire fermenter des yaourts en 4h, mais en plus elle embarque tout un tas de programmes qui permettent de l’utiliser pour d’autres préparations (faisselles, fromages blancs, gâteaux…).

C’est d’ailleurs ce qui nous a séduit lors de nos tests sur plusieurs semaines : il s’agit d’un appareil (presque) à tout faire et qui s’utilise très facilement.

Son principal défaut, ce sont ses couvercles. Mais c’est un détail vite oublié tant elle est géniale à utiliser au quotidien.

test de la yaourtière multidélices de SEB

Dernière précision : Tefal est une marque du groupe SEB. C’est pour cela que vous pourrez trouver cette yaourtière sous l’appellation Tefal Multidélices sur certains sites ou dans certains magasins. Mais il s’agit bien de la même !

Laisser un commentaire