Crêpière électrique Severin 2197 : Notre avis

La crêpière électrique Severin est destinée à faire uniquement des grandes crêpes grâce à sa plaque XXL. Quelles sont ses caractéristiques, points forts ou éventuels points faibles ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce modèle dans notre test.

Présentation et caractéristiques de la crêpière Severin 2197

Si vous appréciez les grandes crêpes, alors ce modèle de la marque Severin a de grandes chances de vous séduire.

Tout en étant compacte et légère, puisque son poids est d’environ 2,6Kg, cette crêpière électrique vous permettra de réaliser des crêpes de 37 cm de diamètre. En plus, vous allez voir qu’elle est très simple d’utilisation. De quoi rivaliser avec les meilleures crêperies de votre quartier ! 🙂

Présentation de cette grande crêpière électrique

Du côté des matériaux, le corps est en acier inoxydable pour une meilleure tenue dans le temps et la plaque dispose évidemment d’un revêtement anti-adhésif de bonne qualité. L’avantage, c’est que les préparations n’accrochent pas et qu’il est facile de retourner les crêpes au moment venu (même si elles ont une grande taille).

La puissance est également élevée afin de permettre à la plaque de chauffer suffisamment : elle est de 1500 Watts. C’est ce que l’on retrouve sur beaucoup de modèles situés vers le haut de gamme des crêpières domestiques.

Voici un tableau récapitulatif de ses caractéristiques principales :

Puissance1500 Watts
Taille crêpes37 cm
ColorisAcier
Accessoires1 spatule et 1 répartiteur
Thermostat réglableOui
Bouton marche/arrêtOui
Plaque amovibleOui

L’utilisation de cette grande crêpière

Une mise en place rapide

Sur ce modèle, le mode emploi conseille de réaliser une petite manipulation avant la toute première utilisation. Elle est simple et rapide : mettre en marche la crêpière et la laisser chauffer 5 minutes sur la température la plus haute. Une odeur peut se dégager de la plaque, ce qui est normal. Il faut ensuite éteindre la crêpière, la laisser refroidir et la nettoyer en rinçant la plaque à l’eau claire.

Les crêpes sont faciles à retourner grâce au revêtement anti-adhésif

Après avoir préparé une pâte à crêpes classique, il est important de brancher la crêpière une bonne dizaine de minutes avant la première tournée afin que la plaque soit bien chaude. Ce modèle a l’avantage de posséder un petit témoin lumineux rouge qui s’allume durant la période de préchauffage. Une fois que la crêpière a atteint la bonne température, le voyant s’éteint.

De grandes crêpes faciles à préparer

La réalisation des crêpes est ensuite assez simple : à l’aide d’une louche (malheureusement non fournie), il suffit de verser un peu de pâte sur la plaque et l’étaler avec le répartiteur (qui lui est fourni).

La réalisation d'une galette bretonne avec cette crêpière
L’utilisation demande un peu de pratique au début

La pâte doit être répartie de façon fine et uniforme sur la plaque. Vous allez voir qu’au début vous devrez prendre le coup de main. Ça peut paraitre simple, mais étaler correctement de la pâte pour réaliser une crêpe de 37 cm demande un peu d’entrainement. Mais rassurez-vous, il suffit de quelques crêpes seulement pour arriver à un bon résultat ! 😉

Grâce à la puissance de 1500 Watts, la cuisson des crêpes est rapide et efficace. Bien plus qu’avec une poêle traditionnelle. Si vous avez bien étalé la pâte, vous aurez une crêpe moelleuse au centre et légèrement croustillante sur les bords.

La plaque anti-adhésive permet par ailleurs de les retourner sans qu’elles n’accrochent. Il suffit pour cela d’utiliser de la grande spatule livrée avec.

Par rapport à une véritable crêpière professionnelle, vous allez avoir un très léger rebord sur la plaque. Il permet d’étaler la pâte sans qu’elle ne déborde et ainsi faciliter la préparation. On voit que la marque Severin a pensé à un maximum de petits détails afin de proposer un modèle qui reste accessible, même s’il est destiné à réaliser de très grandes crêpes.

Le thermostat réglable de la Severin 2197
Le thermostat réglable permet une meilleure maîtrise des cuissons

Enfin, cette crêpière Severin 2197 dispose d’un thermostat réglable sur 5 positions différentes. L’avantage, c’est que vous allez pouvoir maitriser la cuisson des crêpes comme vous l’entendez. Vous pourrez aussi l’utiliser pour réaliser d’autres recettes (pancakes…) ou simplement faire réchauffer des crêpes préparées plus tôt dans la journée. Pratique ! 🙂

Nettoyage et rangement

Le nettoyage est vraiment simple car ce modèle a l’énorme avantage de disposer d’une plaque amovible. On peut donc la démonter du socle de la crêpière afin de la passer directement sous l’eau du robinet.

La plaque amovible de cette crêpière Severin
Le nettoyage est grandement facilité par la plaque amovible

Par ailleurs, le revêtement anti-adhésif empêche les aliments d’accrocher. Un simple coup d’éponge avec de l’eau chaude (sur le côté doux !) permet de tout enlever.

Comme indiqué au début de cet article, cette grande crêpière pèse environ 2,6Kg. En combinant ce poids assez léger avec sa forme, elle se range facilement dans un placard après chaque utilisation (on peut empiler d’autres objets dessus). On regrette simplement l’absence d’un rangement dédié pour les deux accessoires (spatule et répartiteur).

Les accessoires fournis avec ce modèle

Le cordon peut quant à lui s’enrouler sous l’appareil, c’est pratique et ça évite qu’il ne traine partout.

Notre avis sur cette crêpière bretonne Severin

Avec sa crêpière électrique pas chère et de bonne qualité, la marque allemande Severin nous propose un modèle vraiment intéressant. Elle prend peu de place dans la cuisine ou dans les placards et facilite réellement la préparation de crêpes par rapport à une poêle classique. On voit la différence concernant la taille des crêpes (37cm !), la qualité et la rapidité de la cuisson.

La plaque anti-adhésive permet d’enchainer les cuissons sans que rien n’accroche et avec peu de matière grasse à ajouter. Une fois que l’appareil a refroidi, le nettoyage se fait facilement à l’aide d’un essuie-tout humide.

Autant d’arguments pour acheter ce modèle sans trop hésiter ! Si vous souhaitez un modèle avec un tarif encore plus abordable, il existe la crêpière Triomph ETF1503 qui est intéressante.

On aime :

  • Des grandes crêpes à la maison (37cm de diamètre)
  • La puissance
  • Le thermostat réglable
  • La plaque anti-adhésive et son léger rebord
  • Un joli design

On aime moins :

  • Le petit temps d’aprentissage pour réussir de jolies crêpes
  • Pas de louche parmi les accessoires

La note

Juliette

Design
Ergonomie
Performances
Rapport qualité/prix

4

Laisser un commentaire