Crêpière Tefal Dual Simply Invents PY604612 : Notre avis

On ne présente plus la célèbre Crêpe Party Tefal et pour cause : cet appareil est devenu un incontournable pour réaliser soirées crêpes à la maison en toute convivialité.

Si vous n’en possédez pas encore ou si vous souhaitez simplement acquérir une nouvelle crêpière électrique, il est grand temps de s’intéresser à ce modèle « Dual ». Caractéristiques techniques, fonctionnalités, avantages et inconvénients : on vous dit tout ce qu’il faut savoir dans ce test avant de craquer.

Présentation et caractéristiques techniques de cette crêpière deux plaques

Cette crêpière électrique Tefal Dual est proposée dans un joli coloris violet/bleu métallique, plutôt sobre à notre goût. Elle peut être laissée en évidence dans une cuisine sans aucun problème si vous pensez l’utiliser régulièrement (pour faire des pancakes au petit-déjeuner, en plus des soirées crêpes par exemple). C’est toujours pratique.

Du côté des accessoires, elle est livrée avec deux plaques amovibles (on vous explique leur intérêt et pourquoi elles font la force de ce modèle un peu plus bas sur la page), six petites spatules, une grande spatule, un répartisseur et une louche doseuse.

La puissance, importante sur ce type de crêpière, est de 1100 Watts. C’est élevé et cela va permettre d’exploiter pleinement les capacités de l’appareil sur les deux plaques.

Surtout qu’elle dispose d’un thermostat réglable sur 5 positions différentes. Il est donc possible d’ajuster la température selon ce que vous faites (crêpes ou pancakes), mais aussi pour jouer sur la texture des préparation. Vous pouvez par exemple réaliser des crêpes moelleuses ou croustillantes selon vos préférences personnelles ou envies.

Le thermostat réglable de la crêpière Tefal Dual
Le thermostat dispose de 5 positions

Voici un petit tableau récapitulatif de l’ensemble des caractéristiques de cet appareil à crêpes Tefal :

Puissance1100 Watts
PlaquesDeux (mini-crêpes et grande crêpe)
Revêtement anti-adhésifOui (renforcé)
Thermo-SpotOui
Accessoires6 petites spatules, 1 grande spatule et 1 louche
Thermostat réglableOui
Cordon amovibleOui
Rangement accessoiresintégré

Une crêpière 2 en 1 efficace

Ce qui nous séduit beaucoup dans cette crêpière 2 en 1 Tefal, c’est la présence de deux plaques amovibles (et c’est ce qui la démarque encore plus de la crêpe party PY558813 avec une seule plaque) :

  • La première plaque permet de réaliser 6 mini-crêpes ou pancakes selon vos envies.
  • La seconde plaque est plus originale et adapte l’appareil à toutes les utilisations puisqu’elle permet de réaliser en même temps 1 grande crêpe et des grillades.

Les 1100 Watts de puissance lui permettent de chauffer très rapidement. Autant vous dire que vous pourrez réaliser un grand nombre de crêpes en un temps record, même si vous utilisez la plaque pour réaliser une seule grande crêpe à la fois. En mode crêpes party, les plus gourmands pourront enchainer les tournées sans avoir à attendre trop longtemps. Un bon point, donc.

La plaque pour mini-crêpes

La cuisson des mini-crêpes est rapide et efficace
La plaque pour mini-crêpes

Avec cette plaque, le thermostat réglable permet deux types d’utilisation : soit vous préparez en amont les mini-crêpes et vous le réglez ensuite sur une faible température afin de les faire réchauffer au moment de manger. Soit tout le monde fait cuire directement ses propres crêpes en même temps ! Ce type de plaque permet des moments vraiment conviviaux en famille ou entre amis et surtout de donner moins de travail à la personne qui reçoit.

Dans les deux cas, il est possible d’ajouter directement la garniture sur les crêpes lorsqu’elles sont encore sur la plaque, puis les faire glisser dans l’assiette.

Pour rappel, il y a 6 petites spatules fournies avec. On vous conseille vivement de les utiliser et de ne pas retourner vos crêpes avec un couteau car cela risquerait d’endommager le revêtement anti-adhésif.

La plaque grande crêpe et grillades

La plaque grill de la crêpière C'Party Tefal Dual
La plaque grande crêpe et grill

Selon nous, ce modèle équipé de la plaque pour grande crêpe et grill a clairement vocation à remplacer nos traditionnelles poêles à crêpes.

Vous pouvez en effet préparer directement vos grandes crêpes sur cette machine tout en faisant cuire ou griller les garnitures à côté (bacon, saucisses, poulet, légumes…). Cela évite d’avoir à sortir et à nettoyer ensuite de nombreux ustensiles en plus de l’appareil à crêpes.

La louche permet de verser la pâte sans trop en mettre et le répartiteur en bois de l’étaler finement sur l’ensemble de la surface de cuisson. Si vous n’avez jamais utilisé ce type de crêpière, il vous faudra sûrement un petit temps d’adaptation. Ensuite, c’est vraiment facile et rapide.

L’intérêt du Thermo-Spot

Appareil de la marque Tefal oblige, les deux plaques disposent de la célèbre technologie Thermo-Spot. Elle permet de savoir en un coup d’oeil quand la température idéale d’utilisation est atteinte.

Le thermo-spot de la crêpière Tefal Dual
La technologie thermo-spot est très pratique à l’usage

Il suffit d’attendre que le rond devienne entièrement rouge foncé et c’est le signal que vous pouvez démarrer la cuisson de vos crêpes en toute sérénité. Car c’est bien connu : une plaque pas assez chaude et c’est l’assurance d’une crêpe ratée ! 😉

Entretien et rangement

Au niveau du nettoyage, le revêtement anti-adhésif facilite bien les choses. Un peau d’eau savonneuse et un chiffon devraient vous permettre de la nettoyer efficacement. Comme les plaques sont amovibles, c’est encore plus pratique car on peut les passer directement sous l’eau.

Ce revêtement est renforcé, il tient donc mieux dans le temps. Toutefois, pour ne pas prendre de risque, pensez à ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge pour frotter.

Nous avons aussi apprécié le rangement optimisé des accessoires : une fois que la crêpière est froide, on peut placer l’ensemble des accessoires sous l’appareil dans un compartiment dédié. Concernant les plaques, on en laisse une sur le dessus et le seconde vient également se fixer en dessous. Pratique et efficace !

Le cordon de cette crêpière double plaques ne traine pas partout puisqu’il est amovible et trouve aussi sa place sous l’appareil.

Ce que les autres clients en pensent

Grâce à ses nombreux atouts, cette crêpière séduit beaucoup les clients. Ils mettent en avant ses performances de cuisson, l’utilité des deux plaques et son côté compact pour le rangement. Nous avons sélectionné un commentaire de la part d’un consommateur représentatif des qualités de ce modèle.

Un commentaire de client très satisfait de cette crêpière 2 en 1 Tefal

Voir davantage de commentaires sur la fiche produit

Notre avis sur cette Crêpe Party Tefal Dual

Si vous recherchez ce genre de crêpière, il serait dommage d’opter pour un modèle avec une seule plaque. Cette crêpe party est proposée à un tarif très correct et nous la recommandons vivement pour son côté multifonctions.

De plus, même si une seule personne réalise les grandes crêpes, l’appareil conserve son côté convivial et peut être posé au milieu d’une table sans problème. Pratique à ranger et à nettoyer, il n’y a aucune hésitation à sortir l’appareil aussi souvent que possible.

On aime :

  • Les deux plaques fournies
  • Le coin grill de la plaque pour grande crêpe
  • Facile à ranger
  • Le thermostat réglable
  • Une bonne puissance pour une cuisson efficace

On aime moins :

  • Le cordon d’alimentation assez court

La note

Juliette

Design
Ergonomie
Performances
Accessoires
Rapport qualité/prix

4.5

Laisser un commentaire