Crêpière Tefal PY558813 inox & design : Notre avis

Faire des crêpes est aussi synonyme de moment de convivialité. Pour cela, la crêpière Tefal PY558813 est un appareil de choix : robuste, élégante et avec une bonne puissance de chauffe, elle dispose de nombreux atouts.

On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour ce modèle et pour quelle utilisation nous la recommandons.

Présentation, design et caractéristiques techniques

Sur ce modèle, on retrouve bien la forme caractéristique de la célèbre Crêp’Party de la marque Tefal : une grande plaque rectangulaire avec 6 emplacements pour réaliser des mini-crêpes à la minute.

Tout l’intérêt est de placer cette crêpière au centre de la table et laisser à vos convives la possibilité de préparer eux-mêmes leurs crêpes. Ils peuvent ainsi gérer l’épaisseur de la pâte, la cuisson ou encore les garnitures. L’avantage, c’est que personne ne doit se charger de la préparation des crêpes en amont (tâche qui prend souvent du temps, beaucoup de temps…).

D’un point de vue esthétique, le résultat est bon : on retrouve des couleurs sobres et une petite touche d’inox pour l’élégance. Même si c’est classique, il faut bien avouer que la crêpière fait son petit effet sur la table.

Surtout, elle reste compacte car la plaque a les dimensions suivantes : 40 x 27,5 cm. C’est un point important pour un appareil qui se retrouvera à chaque utilisation sur la table au milieu des assiettes et couverts.

Côté sécurité, les contours ne chauffent pas car ils sont en thermoplastique. Ce matériau permet de garantir une utilisation en toute sécurité.

Le cordon amovible et le bouton marche/arrêt de la crêpière Tefal PY558813
Le cordon d’alimentation se débranche pour ranger l’appareil facilement

Enfin, on apprécie beaucoup la présence d’un cordon d’alimentation amovible de deux mètres et d’un bouton marche/arrêt. C’est de plus en plus rare sur les appareils d’électroménager et pourtant très pratique. Un bon point, donc ! 🙂

Avant de voir ce que vaut cette crêpière PY558813 à l’utilisation, voici un bref résumé des caractéristiques techniques sous forme de tableau :

Puissance1000 Watts
Dimensions plaque40 x 27,5 cm
Nombre d’emplacements à petites crêpes6
Revêtement anti-adhésifoui
Plaque amoviblenon
Cordon d’alimentation amovibleoui
Bouton on/offoui
Thermo-spotoui
Accessoires6 spatules et 1 louche doseuse

Les avantages (et inconvénients) de la Crêpe Party Tefal PY558813

Si d’apparence cette machine à crêpes est tout ce qu’il y a de plus classique, vous allez voir que la marque Tefal a souhaité proposer un appareil performant et pratique à utiliser.

Mise en route

Une fois la crêpière branchée et allumée, il suffit d’attendre une dizaine de minutes afin qu’elle préchauffe. La puissance de 1000 Watts est suffisante pour que ce soit rapide.

Le thermo-spot de la crêpière PY558813
Le thermo-spot est l’indicateur idéal pour savoir quand débuter la cuisson

Comme beaucoup d’appareils Tefal, la plaque est équipée de la fameuse technologie Thermo-Spot. Il s’agit de ce rond rouge, situé entre quatre emplacements à crêpes, et qui devient foncé une fois que la plaque est suffisamment chaude. À l’usage, c’est toujours très pratique car il est impossible de se louper et on débute systématiquement la première fournée de crêpes la bonne température est atteindre.

Utilisation et qualité de cuisson des crêpes

Ce qui ressort de ce modèle, c’est l’excellente répartition de la chaleur sur l’ensemble de la plaque. Les 6 mini-crêpes cuisent toutes de la même façon et à la même vitesse. La qualité de cuisson est au rendez-vous : en quelques minutes seulement, on obtient des crêpes dorées et moelleuses.

Cette crep'party Tefal en fonctionnement
Les 6 emplacements en font un modèle familial et convivial

La préparation est également très simple car la plaque a l’avantage de posséder un revêtement anti-adhésif de bonne qualité. Concrètement, il suffit d’un tout petit peu de matière grasse avant la première fournée afin de pouvoir ensuite retourner les crêpes sans difficulté et sans qu’elles n’accrochent.

Les plus gourmands autour de la table ne seront pas en reste car chaque petite crêpe mesure 12 cm de diamètre. Cette taille permet aussi de les garnir généreusement et selon les envies de chacun(e).

Pour la réalisation des crêpes, cet appareil est d’ailleurs livré avec 6 spatules et une louche doseuse. On vous conseille de l’utiliser car sa contenance est adaptée à la taille des mini-crêpes.

Face à tous ces points positifs, on a tout de même trouvé un petit bémol : ce modèle ne possède pas de thermostat réglable. Impossible, donc, d’ajuster la température selon les besoins.

Simple à nettoyer, facile à ranger

En ce qui concerne le nettoyage de cette crêpière Tefal PY558813, il est assez simple même si la plaque n’est pas amovible. Grâce au revêtement anti-adhésif, normalement la pâte n’aura pas collé dessus lors de la préparation des crêpes. Il suffit alors d’attendre qu’elle soit bien froide et de passer un chiffon humide dessus.

Surtout, il ne faut pas utiliser d’éponge ou de chiffon abrasif car cela risquerait d’endommager ce revêtement.

Pour le rangement, comme nous le disions au début de cet article, il s’agit d’un modèle assez compact et léger (environ 2Kg) qui n’a pas de mal à se glisser dans un placard entre deux utilisations. Le gros point fort, c’est au niveau du rangement des accessoires : les spatules et la louche se fixent sous la crêpière.

Le rangement des accessoires sous l'appareil
Le rangement des accessoires est vraiment pratique

C’est très ingénieux et à l’image de ce que l’on retrouve sur la Crêpe Party Moulinex Accessimo. L’avantage, c’est que les accessoires seront toujours à portée de main et ne traineront pas au fond d’un tiroir ou d’un carton ! 🙂

Notre avis sur la crêpière Tefal PY558813

C’est une crêpière qui mérite toute notre attention car ses qualités sont nombreuses : fabrication soignée, revêtement anti-adhésif de bonne qualité, bonne puissance de chauffe et un rangement bien pensé pour les accessoires.

Si vous êtes à la recherche d’une crêpe party pour 6 personnes proposée par une marque connue et reconnue pour la qualité de ses produits, alors le modèle PY558813 a tout pour vous convenir.

On aime :

  • Une bonne puissance
  • Le diamètre des 6 mini-crêpes de 12 cm
  • Cordon amovible pour un rangement facile
  • L’espace dédié aux accessoires sous l’appareil
  • Présence du thermo-spot
  • Revêtement anti-adhésif efficace

On aime moins :

  • Absence d’un thermostat réglable

La note

Juliette

Design
Ergonomie
Performances
Accessoires
Rapport qualité/prix

4.2

Laisser un commentaire