Cuisine facile : optez pour le hachis parmentier

Le hachis parmentier fait partie des grands classiques de la cuisine française. En plus d’être un plat goûteux, il a l’avantage de plaire aux petits comme aux grands. Il se prépare rapidement et sans difficultés. Ça vous inspire ? Alors voici quelques détails au sujet de ce plat familial et généreux.

Le hachis parmentier : un choix de préparation rapide

Le hachis parmentier est un plat à base de purée de pommes de terre et de viande hachée. Le plat doit son nom à Antoine Parmentier, un agronome qui a encouragé la consommation de la pomme de terre en France à la fin du 18e siècle. En effet, ce tubercule était peu utilisé par les Français avant cela. Qui aurait cru qu’aujourd’hui la pomme de terre serait l’un des aliments de la base de notre alimentation ? En effet, la plupart des plats français sont préparés avec ce légume, dont le hachis parmentier.

Une recette de hachis-parmentier avec une quantité limitée d’ingrédients

Il suffit de peu de choses pour réaliser ce plat familial. Différents types de viande peuvent servir la préparation du hachis parmentier, mais nous allons nous baser sur la recette de Jow, qui utilise du bœuf haché. Pour un repas complet pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 800 g de pomme de terre,
  • 500 g de viande de bœuf hachée,
  • 1 oignon,
  • 40 g de beurre,
  • 20 cl de lait,
  • 50 g de fromage râpé.

Vous allez vous régaler avec ce hachis parmentier composé de seulement six ingrédients.

hachis pamentier

Une préparation facile et rapide

Le hachis parmentier se prépare en moins de 30 minutes. L’avantage de ce type de plat est que vous avez un temps de préparation assez court, puis lorsque le plat est dans le four vous avez du temps pour faire d’autres activités. C’est donc un plat idéal à faire un soir de la semaine où l’on ne peut pas passer trop de temps en cuisine. Vous pouvez également préparer le plat le week-end et le conserver au congélateur. Cela vous permettra d’avoir encore plus de temps en semaine, car vous n’aurez qu’à l’enfourner pour le réchauffer.

Bien choisir la viande pour réussir son hachis parmentier

Il est important de bien choisir la viande pour que le plat soit réussi. Nous vous conseillons le bœuf haché à 15 % de matière grasse pour que le plat soit un peu plus gourmand. Si vous optez pour la viande à 5 % de matière grasse, vous devez faire particulièrement attention à l’assaisonnement. En effet, la viande un peu plus grasse aura plus de goût qu’une viande plus maigre.

Il est possible également de varier le choix de la viande : hachée d’agneau, effiloché de canard et même thon peuvent aussi être utilisés pour cette recette. Le plus important est de choisir une viande tendre et de bonne qualité.

Hachis parmentier : comment bien le préparer ?

Avant de commencer vos préparations, préchauffer le four à 200 °C ou en mode gril. Vous allez tout préparer tellement vite qu’il est important de le faire dès le début.

Épluchez et coupez les pommes de terre grossièrement. Puis, faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes. Pendant ce temps, faites revenir l’oignon épluché et émincé dans 20 g de beurre pendant 3 minutes. Ajoutez la viande, assaisonnez, et laissez cuire 5 minutes. Quand les pommes de terre seront cuites, sortez-les de l’eau et écrasez-les. Ajoutez le restant du beurre et le lait, assaisonnez et mélangez le tout.

Ça y est, vous pouvez passer au montage ! Mettez la viande hachée dans le plat, versez la purée par-dessus et parsemez avec le fromage râpé. Enfournez pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien caramélisé. À table !

Laisser un commentaire