Offres de printemps

C'est le printemps ! Voici quelques offres intéressantes sur le Cookeo si vous envisagez d'en acheter un :

Accueil » Robots et autocuiseurs Moulinex » Faut-il mettre de l’eau pour cuire sous pression au Cookeo ?

Faut-il mettre de l’eau pour cuire sous pression au Cookeo ?

Astuce

Si vous venez d’acquérir un Cookeo, savez sûrement que la cuisson sous pression est le mode principal de l’autocuiseur Moulinex.

Cependant, une question revient souvent : faut-il mettre de l’eau pour réaliser une cuisson sous pression au Cookeo ?

Pourquoi il faut toujours du liquide pour cuire sous pression au Cookeo ?

Le Cookeo est une sorte de cocotte minute électrique. Le liquide présent dans la cuve lui permet donc de monter en pression et de la conserver tout au long de la cuisson.

Cependant, il n’est pas possible de donner une quantité type de liquide à ajouter. Celle-ci varie selon la durée de la cuisson sous pression au Cookeo, mais aussi les autres ingrédients à cuire :

  • parfois, il faut simplement un peu d’eau au fond de la cuve pour le bon fonctionnement de la cuisson sous pression ;
  • quand les ingrédients absorbent l’eau et que la cuisson dure longtemps, il faut souvent les recouvrir entièrement pour s’assurer d’en avoir assez ;
  • etc.

En revanche, Moulinex précise que selon le mode de cuisson sous pression, il faut au minimum entre 200 et 250 ml de liquide dans la cuve.

ajout d'eau pour cuire sous pression au cookeo
Exemple d’une cuisson sous pression où il faut mettre un peu d’eau au fond de la cuve

S’il n’y a pas assez d’eau, le Cookeo peut très bien débuter une cuisson et s’arrêter en cours de route. Il faudra alors ouvrir le couvercle et en rajouter afin de relancer la cuisson sous pression.

Dans le cas des recettes guidées, l’autocuiseur vous indique la bonne quantité d’eau à ajouter. Mais si vous cuisinez en mode manuel avec votre Cookeo, il faudra adapter vous-même pour que la cuisson soit réussie.

Quelques cas dans lesquels il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’eau pour cuire sous pression au Cookeo

Que ce soit le nouveau Cookeo ou des modèles plus anciens, il faut bien de liquide pour cuire sous pression. Mais cela ne veut pas dire que vous devez ajouter de l’eau de façon systématique !

C’est le cas avec certains ingrédients qui en contiennent déjà, comme de la sauce tomate, un coulis ou encore des légumes surgelés.

Il existe également des recettes où un autre ingrédient se substitue à l’eau : vin rouge, bière ou bouillon pour des plats en sauce.

cuisson sous pression sans eau au cookeo
Exemple d’une recette qui remplace l’eau par du vin pour la cuisson sous pression au Cookeo

D’où l’intérêt de bien suivre les quantités indiquées sur les recettes pour Cookeo. Pas assez d’eau, et la cuisson ne pourra pas se faire. Trop d’eau, et votre préparation risque d’être ratée.

Une petite astuce au passage, regardez toujours les commentaires sous les recettes. Vous pourrez tout de suite voir si la quantité d’eau est bonne ou si les utilisateurs qui ont essayé la recette recommandent d’en ajouter ou de la diminuer.

Laisser un commentaire