Offres de début d'année sur le Cookeo

À l'occasion du début d'année, nous avons repéré 3 offres intéressantes concernant le Cookeo :

Accueil » Robots et autocuiseurs Moulinex » Modes manuels sur le Cookeo

Comment utiliser le Cookeo en mode manuel ?

Guide

Le Cookeo est un multicuiseur formidable pour se laisser guider à chaque étape d’une recette : quantité d’ingrédients, mode et durée de cuisson, etc.

Mais lorsque vous souhaitez cuisiner quelque chose et qu’aucune recette pas à pas n’est disponible, il est nécessaire d’utiliser le Cookeo en mode manuel.

Car oui, il est possible de choisir vos propres modes de cuisson avec le Cookeo et de les personnaliser selon votre recette. Voici comment faire.

Étape 1 : choisir le mode de cuisson adapté

Le Cookeo embarque plusieurs modes de cuisson. Ils sont accessibles depuis l’écran de l’appareil dans la section « modes manuels » :

Cuisson sous pression

cuisson sous pression en mode manuel au cookeo

La fameuse cuisson sous pression au Cookeo, c’est le mode phare du multicuiseur Moulinex. Celui qui a contribué à son succès.

Dans ce mode, le Cookeo agit comme une cocotte minute. Cela va vous permettre de réaliser des cuissons beaucoup plus rapidement qu’au four ou à la poêle.

Par exemple, un risotto au Cookeo ne vous demandera que 10 à 15 minutes de cuisson sous pression et la texture sera parfaitementt fondante. Si vous deviez le faire cuire dans une poêle, il faudrait compter 30 à 40 minutes pour un résultat similaire.

Vous pouvez également l’utiliser pour faire cuire des légumes, du riz, des pâtes, etc. La plupart des recettes peuvent être réalisées avec ce mode.

C’est aussi une technique qui permet de garder et exprimer tout le goût des ingrédients. Ils sont en effet confinés dans une cuve qui va monter très haut en température, conservant ainsi toute leur palette aromatique et leurs saveurs.

Bon à savoir : la cuisson sous pression est déclinée en plusieurs intensités sur le Cookeo Touch.

Le mode cuisson sous pression fonctionne avec le couvercle fermé.

Cuisson vapeur

cuisson vapeur en mode manuel au cookeo

Le mode de cuisson vapeur permet, comme son nom l’indique, de cuire des ingrédients à la vapeur. Il faut donc utiliser le panier fourni avec le Cookeo.

C’est un mode à utiliser pour des aliments plus fragiles et qui risquent de s’abimer ou se déliter lors de la cuisson. On pense par exemple aux brocolis, aux poissons, etc.

Il reste cependant peu utilisé dans la plupart des recettes guidées.

Le mode cuisson vapeur fonctionne avec le couvercle fermé.

Rissolage

rissolage en mode manuel au cookeo

Le mode rissolage est très utilisé car il permet de remplacer ce que vous feriez avec une poêle sur une plaque de cuisson classique.

Plusieurs intensités sont disponibles :

  • doux
  • moyen
  • fort

Il est souvent utilisé avant une cuisson sous pression afin de faire dorer les aliments et leur donner une meilleure texture et davantage de goût. C’est aussi un mode idéal si vous souhaitez déglacer votre préparation.

Le mode rissolage fonctionne avec le couvercle ouvert.

Mijotage

mijotage en mode manuel au cookeo

Le mode mijotage est utilisé pour réaliser des plats en sauce qui demandent une cuisson longue. Là encore, il se décline en 3 intensités :

  • doux
  • moyen
  • fort

Le mode mijotage fonctionne avec le couvercle ouvert.

Réchauffer

réchauffer en mode manuel au cookeo

Le mode réchauffer permet tout simplement de faire réchauffer une préparation froide. Il va monter tout doucement en température afin de ne pas sur-cuire les aliments qui ont déjà été cuits.

Le mode réchauffer fonctionne avec le couvercle ouvert.

Maintien au chaud

maintien au chaude en mode manuel au cookeo

Dernier mode manuel disponible, le maintien au chaud. Lorsque vous suivez une recette guidée, le Cookeo passe automatiquement sur ce mode en fin de cuisson afin de garder votre préparation chaude jusqu’au moment de passer à table.

Si vous cuisinez en manuel, vous pouvez tout simplement l’activer une fois votre recette terminée.

Le mode maintien au chaud fonctionne avec le couvercle ouvert.

Étape 2 : ajuster la durée de cuisson sur le Cookeo

Seconde étape pour cuisiner en mode manuel avec le Cookeo, le réglage de la durée de cuisson.

réglage de la durée de cuisson en mode manuel avec un Cookeo

Pour chaque mode, et notamment ceux qui ne nécessitent aucune surveillance comme la cuisson sous pression et la cuisson vapeur, vous pouvez adapter la durée selon vos recettes. Le Cookeo s’arrêtera ensuite automatiquement une fois le temps de cuisson terminé.

Vous pourrez même recevoir une notification sur votre smartphone si vous utilisez un modèle connecté au wifi.

Si vous n’avez jamais cuisiné en mode manuel avec le Cookeo, il faudra peut être quelques essais pour trouver le temps de cuisson parfait.

Notre conseil pour réussir la recette à tous les coups, c’est de partir sur une durée plus courte et de rajouter quelques minutes de cuisson si nécessaire.

Le Cookeo étant déjà chaud, cela ira assez vite (notamment sur le Cookeo Touch Pro qui préchauffe encore plus rapidement).

Étape 3 (bonus) : rectifier si nécessaire

Enfin, vous pouvez rectifier la cuisson si nécessaire en utilisant un autre mode que celui sélectionné au départ.

Par exemple : s’il reste trop de liquide dans la cuve mais que les ingrédients sont cuits, inutile de relancer une cuisson sous pression. Vous pouvez tout simplement passer en mode rissolage avec le couvercle ouvert afin de faire réduire votre sauce.

Laisser un commentaire