Offres de début d'année sur le Cookeo

À l'occasion du début d'année, nous avons repéré 3 offres intéressantes concernant le Cookeo :

Accueil » Robots et autocuiseurs Moulinex » Cuisson sous pression au Cookeo

Cuisson sous pression au Cookeo : tout ce qu’il faut savoir !

Guide

C’est incontestablement le mode vedette du Cookeo, celui qui a contribué au succès de l’autocuiseur de la marque Moulinex : la cuisson sous pression.

Bien plus qu’un simple mode de cuisson rapide sur Cookeo, la cuisson sous pression a un impact sur la texture ou le goût des aliments.

D’autant plus que ce mode a évolué avec le temps. Il existe aujourd’hui plusieurs déclinaisons de la cuisson sous pression, de quoi monter d’un cran dans la précision et la qualité de cuisson permises par le Cookeo.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson sous pression au Cookeo : fonctionnement, utilité, niveaux de puissance, etc.

Comment fonctionne la cuisson sous pression au Cookeo ?

Le Cookeo est souvent qualifié de cocotte minute intelligente.

On dit qu’il est intelligent parce qu’il offre de nombreuses fonctionnalités de cuisson assistées par rapport à une cocotte minute classique qui se pose sur le feu (minuteur et arrêt automatique, détection du manque d’eau, suivi des recettes, etc.).

Et le principe de la cocotte minute, c’est d’utiliser un liquide pour cuire sous pression. C’est exactement ce que fait le Cookeo.

Concrètement, le liquide contenu dans la cuve du Cookeo (eau, bouillon, vin de cuisson…) est chauffé à haute température afin de créer de la vapeur.

L’ensemble étant hermétique, la vapeur fait augmenter la pression à l’intérieur du Cookeo. D’où le terme de cuisson sous pression.

couvercle et cuisson sous pression au cookeo

Et s’il s’agit du mode de cuisson rapide du Cookeo, c’est parce que la température peut atteindre au moins 110 à 115°C grâce à ce fonctionnement (chose impossible avec une casserole, même couverte).

Les différents modes de cuisson sous pression du Cookeo

Comme pour tout produit, Moulinex lance régulièrement un nouveau Cookeo.
Et au fil des nouvelles fonctionnalités, le Cookeo dispose désormais de plusieurs modes de cuisson sous pression :

  1. Haute pression : c’est le mode par défaut adapté à le plus d’ingrédients et à la plupart des recettes. Il offre une cuisson rapide et efficace.
mode de cuisson sous haute pression du cookeo
  1. Basse pression : il permet de cuire correctement (et sûr rapidement) des aliments fragiles. Cela concerne la plupart des poissons ou certains légumes.
mode de cuisson sous basse pression du Cookeo
  1. Express : introduit avec le Cookeo Touch, le mode de cuisson express permet une cuisson encore plus rapide que la haute pression. À réserver aux ingrédients les plus résistants comme des pâtes ou du riz, mais aussi qui vont être réduits en purée ou mixés après cuisson.
mode de cuisson sous pression express du cookeo

Ces modes sont accessibles de plusieurs manières :

  • Soit en cuisinant en mode manuel avec le Cookeo, c’est à dire que vous allez pouvoir choisir le mode de cuisson sous pression adapté en fonction de vos ingrédients, ainsi que la durée souhaitée ;
  • Soit en suivant des recettes pas à pas pour lesquelles tel ou tel mode est recommandé. Par exemple, Moulinex propose des recettes spécifiques à faire en 10 minutes chrono grâce au mode de cuisson sous pression express.
  • Soit en utilisant la fonctionnalité cuisson d’ingrédients. Elle consiste à renseigner le type d’ingrédient à cuire, la quantité et à se laisser ensuite guider car tout est automatiquement calculé (quantité d’eau, durée de cuisson sous pression…).

Mes conseils pour bien utiliser la cuisson sous pression du Cookeo

J’ai tendance à dire qu’il faut une petite dizaine d’utilisations avant de commencer à bien appréhender le mode de cuisson sous pression. Surtout si vous venez tout juste d’acheter votre Cookeo.

Au fil du temps, vous allez avoir en tête des durées approximatives de cuisson par rapport à ce que vous souhaitez cuisiner. Car cela change tout le temps en fonction du type d’ingrédient ou de la quantité.

Pour vous aider à le prendre en main et passer le cap des premières utilisations, voici ce que vous recommande :

  • Il faut toujours au moins 200 ml de liquide dans la cuve du Cookeo avant de lancer une cuisson sous pression. Et si les ingrédients ne doivent pas toucher l’eau, vous pouvez utiliser le panier vapeur qui est légèrement surélevé.
  • Mieux vaut avoir des ingrédients pas assez cuits que trop cuits, car vous pourrez toujours relancer la cuisson sous pression quelques minutes.
  • Attention au niveau des quantités, notamment pour les aliments qui vont avoir tendance à absorber l’eau et gonfler lors de la cuisson sous pression (pâtes, riz…). Pensez à bien respecter le trait « max » indiqué sur la cuve.

Comment adapter une recette classique au mode de cuisson sous pression du Cookeo ?

C’est (presque) toujours faisable, mais vous n’y arriverez peut être pas du premier coup. D’où l’intérêt de suivre des recettes guidées au début ou d’utiliser les modes cuisson d’ingrédient de l’appareil.

D’une manière générale, divisez au moins par 2 le temps de cuisson. Si c’est parfois plus, c’est rarement moins…

Il est par exemple possible d’avoir un risotto cuit à la perfection au Cookeo en 10 minutes alors qu’il faut compter 30 ou 40 minutes à la poêle pour un résultat de cuisson similaire. D’ailleurs, je ne le fais plus qu’au Cookeo parce qu’en plus d’être beaucoup plus rapide, je trouve le riz meilleur et encore plus fondant.

2 réflexions au sujet de “Cuisson sous pression au Cookeo : tout ce qu’il faut savoir !”

  1. Bonsoir, j’ai 2 cookeo dont le dernier en couleur sous pression. Je suis très satisfaite de MES recettes que j’ai adaptées à mon appareil. Les saveurs sont sublimes et le temps de cuisson incontournable. Mon rosbif 1.2 kg cuit en 4 min et est très tendre.
    A recommander sauf pour les recettes à une cuisinière aguerrie, mais pour les autres c’est très utile. Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui la cuisson sous pression du Cookeo est incroyable. Quand je cuisine j’ai du mal à m’en passer : tout est bien cuit et beaucoup plus rapide.

      Répondre

Laisser un commentaire