Accueil » La cuisine au quotidien » 5 idées gourmandes pour patienter jusqu’à Noël

5 idées gourmandes pour patienter jusqu’à Noël

Si comme moi vous êtes un(e) grand(e) enfant et que vous pensez déjà à Noël, voici quelques idées gourmandes pour réussir à patienter.

Idée n°1 : l’incontournable calendrier de l’avent

Bien sûr, il y a l’inconditionnel calendrier de l’avent au chocolat. Aussi gourmand que régressif, il permet de compter les jours tout en se faisant plaisir avec une petite dose de douceur quotidienne.

le calendrier avec des chocolats pour attendre noël

Sans compter que vous pouvez aller encore plus loin en confectionnant votre propre calendrier. À vous de laisser parler vos envies en alimentant chaque case du calendrier par des petites gourmandises toutes plus variées les unes que les autres : petits biscuits ou mini-gâteaux, truffes au chocolat, confiseries artisanales, fruits secs enrobés de chocolat, etc.

Vous pouvez aussi varier les plaisirs en introduisant des thés ou cafés de Noël dans certaines cases.

Que ce soit du fait-maison ou acheté en magasin importe peu. Le mot d’ordre, c’est de se faire plaisir !

Idée n°2 : soirée spéciale chocolat chaud

Vous aimez le chocolat chaud ? Vous attendez Noël avec impatience ? Alors vous pouvez concilier les deux en organisant une soirée dégustation de chocolat chaud.

L’idée est simple : suivez une recette de chocolat chaud, puis déclinez-le de différentes façons et en petites quantités pour réussir à tout goûter.

Soit en changeant le chocolat noir par du chocolat au lait. Ou alors en ajoutant des épices, de la noisette, une crème onctueuse ou encore de la menthe.

Sans oublier les traditionnelles garnitures à base de chantilly maison, de marshmallows, d’amandes ou encore de copeaux de chocolat. Certaines liqueurs s’accordent également très bien avec le chocolat et le côté chaud rehausse leurs arômes.

Idée n°3 : le repas dégustation des (futures) recettes de Noël

Un (bon) repas de Noël, ça se prépare. Et il ne suffit pas seulement d’y réfléchir car les recettes doivent être élaborées, puis testées.

Et quelle meilleure façon d’allier l’utile à l’agréable en organisant un pré-repas de Noël. Celui où vous allez cuisiner absolument ce qui vous fait envie pour le jour J, puis tout déposer sur la table en mode buffet afin d’en faire profiter toute la famille.

pre repas de noël pour tester les recettes

En plus de vous régaler une première fois, vous pourrez avoir les retours de vos proches sur les plats et améliorer les différentes préparations pour qu’elles soient parfaites le jour de Noël.

Pour éviter l’impression de déjà-vu, il est tout de même de conseillé faire ce pré-repas 1 à 2 mois avant Noël.

Récemment, j’ai par exemple réalisé une dégustation de foie gras vegan afin de choisir le plus adapté pour mon véritable repas de Noël.

Idée n°4 : les petits biscuits de Noël personnalisés

À l’approche de Noël, il y a des traditions auxquelles il est impossible de déroger. Parmi elles, les fameux petits biscuits.

Élaborés sur la base d’une pâte sablée, vous pouvez ensuite décliner les goûts en ajoutant les ingrédients qui vous font envie : chocolat, confiture, châtaigne, amandes, vanille, pistache… Les idées ne manquent pas, il suffit de laisser parler vos envies.

petits biscuits sablés pour attendre noël

Généralement, ils se préparent en grande quantité au début du mois de décembre, puis sont conservés dans une boîte en métal afin d’en profiter jusqu’au jour de Noël.

Idée n°5 : atelier de fabrication de chocolats maison

Une idée un peu plus complexe à organiser, mais terriblement gourmande : l’atelier de confection de chocolats. Là encore, partez d’une base de ganache ou de praliné, puis déclinez vos chocolats avec différentes garnitures comme des noix concassées, des fruits secs, des agrumes confits, etc.

Et une fois les chocolats concoctés, pourquoi pas les ajouter à votre calendrier de l’avent !

Et vous, quelles sont vos idées gourmandes pour patienter jusqu’à Noël ? Partagez-les en commentaire et l’article pourra être mis à jour au fil de vos idées.

Laisser un commentaire